Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Comment fonctionne une imprimante Wi-Fi ?
Comment choisir son imprimante WIFI

Comment fonctionne une imprimante Wi-Fi ?

L'imprimante Wi-Fi utilise les ondes pour communiquer avec les ordinateurs, soit en passant par la box Internet ou un routeur, soit directement avec le ou les PC en question. Son installation est facile et rapide, tout comme sa configuration.

 

Une imprimante Wi-Fi fonctionne en utilisant le réseau Internet sans fil de l'endroit où elle se trouve. Toute personne connectée à ce réseau peut donc lancer une impression depuis son ordinateur, un smartphone, etc. Pour cela, elle est équipée d'une carte Wi-Fi afin de partager la même fréquence avec les ordinateurs auxquels elle est reliée. Voici comment cela fonctionne en détail.

Imprimante Wi-Fi et connexion sans fil : la technologie des ondes radio

Faire le choix d'une imprimante Wi-Fi c'est faire le choix de la liberté et surtout de l'usage par plusieurs utilisateurs. La configuration est plutôt simple, tout comme son utilisation. Avec le temps, les imprimantes Wi-Fi se sont démocratisées dans les foyers et les entreprises. C'est une véritable petite révolution grâce à laquelle il n'y a plus besoin de câbles. Et surtout : il est possible d'installer l'imprimante dans n'importe quelle pièce, elle n'est plus cantonnée à sa place dans un bureau.

Au moment de choisir votre imprimante Wi-Fi, vous avez le choix entre deux technologies :

  • La première est le Wi-Fi standard. Au moment de la configuration, l'imprimante va se connecter à la box Internet, et non à l'ordinateur. Celui-ci étant également connecté à la box, au routeur ou au répéteur : il va ainsi pouvoir imprimer. Lorsque l'ordre est donné sur le PC, il passe par la box, puis est envoyé à l'imprimante pour qu’elle l’exécute.
  • La seconde option est celle du Wi-Fi direct. Dans ce cas-là, l'imprimante communique directement avec tous les appareils sur le même réseau qu'elle. Cela permet de lancer des impressions depuis un PC, bien entendu, mais également depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il faut avoir installé au préalable l'application adéquate, puis l'impression se fait en un seul clic.

Dans le milieu professionnel, les imprimantes peuvent directement être installées sur le réseau de l'entreprise. Chaque collaborateur peut y avoir accès depuis son poste de travail, après une installation préalable par l'équipe technique. Dans certains cas également, lorsque le réseau est sécurisé, il est nécessaire de paramétrer l'adresse IP, les DNS ou encore, la passerelle à utiliser.

Comment configurer correctement une imprimante Wi-Fi ?

La configuration d'une imprimante Wi-Fi est relativement simple.

Tout d'abord, il suffit de la brancher à une prise de courant afin de la mettre sous tension.

Ensuite, vous avez deux cas de figure :

  • Soit le constructeur a fourni un support physique, CD ou DVD, avec les pilotes à installer afin de détecter et configurer l'imprimante sur le PC;
  • Soit vous devez les télécharger vous-même en vous rendant sur le site du constructeur.

En plus des pilotes permettant à l'ordinateur de reconnaître l’imprimante et communiquer avec elle, il peut y avoir d'autres logiciels. Comme l'interface pour le scanner, une application de diagnostic pour vérifier s'il y a des problèmes, etc.

Afin de rendre l'imprimante détectable par l'ordinateur, il faut d'abord configurer le Wi-Fi sur celle-ci. Là aussi, il y a plusieurs possibilités :

  • Si votre imprimante dispose d'un écran tactile, vous pouvez chercher votre réseau Wi-Fi via le menu de configuration. Rentrez votre mot de passe et la voilà connectée !
  • Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lancer l'appairage en appuyant sur un bouton puis démarrer la détection de nouveaux périphériques depuis les paramètres de votre ordinateur. Lorsque c'est fait, il suffit de l'ajouter comme imprimante par défaut et elle est immédiatement utilisable.
  • Il est également possible de passer par la fonction Wi-Fi Protected Setup (WPS) lorsque celle-ci est disponible sur votre box Internet. Il s'agit d'une fonction à activer sur celle-ci afin de donner l'accès, pendant quelques minutes ou secondes, à tout périphérique voulant se connecter.
  • Enfin, dans de rares cas, il est possible qu'il faille relier l'imprimante Wi-Fi en USB au PC afin de la configurer sur celui-ci. Lorsque c'est fait, vous pouvez la débrancher pour qu'elle fonctionne enfin sans fil.

Pour un smartphone ou une tablette, il faut télécharger l'application correspondante. Lorsque vous la lancez, l'application détectera automatiquement l'imprimante et celle-ci sera aussitôt opérationnelle.

 

Bon à savoir : Il est possible de mettre en place un mot de passe pour protéger l'impression. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas laisser n'importe qui, même relié à votre réseau, s'amuser à imprimer impunément.

 

Voici donc ce qu'il faut retenir sur le fonctionnement d'une imprimante Wi-Fi :

  • Elle est connectée sur un même réseau sans fil, partagé avec les ordinateurs en ayant l’utilité.
  • Vous pouvez contrôler les utilisateurs et collaborateurs y ayant accès.
  • Vous avez le choix entre le Wi-Fi direct ou le Wi-Fi standard pour la configuration de base.

L'imprimante Wi-Fi fonctionne finalement de façon très simple. De manière directe ou indirecte, il suffit de la connecter à votre réseau domestique ou professionnel. Ensuite il est nécessaire d'installer les bons pilotes et logiciels pour établir la communication. Elle sera fin prête à l'emploi ! Il est même possible de lancer des impressions depuis des smartphones ou des tablettes, rendant leur utilisation encore plus polyvalente.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page