Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Numérisation
  4. 2021
  5. Comment éditer du texte à partir de vos documents numérisés
Une femme numérise un document et le transfère sur son ordinateur portable

Comment éditer du texte à partir de vos documents numérisés ?

La numérisation de vos documents peut vous aider à y voir plus clair au sein de votre espace de travail, tout en facilitant leur archivage et leur partage. Mais savez-vous comment éditer vos documents une fois numérisés ?

S'appuyer sur des documents numérisés est très courant, car c'est un moyen simple et efficace de déplacer ou de partager de façon numérique des textes préalablement imprimés.

Il est fréquent, pour de nombreuses tâches, que vous ayez besoin d'éditer les textes de certains documents numérisés à l'aide de votre scanner. Au cas où vous ne sachiez tout simplement pas comment vous y prendre, nous allons vous l'expliquer de manière simple et efficace, ainsi que les différents usages que vous pouvez utiliser grâce à cet outil intéressant. 

Qu'est-ce que la technologie de reconnaissance de caractères OCR ? 

Si vous vous demandez comment éditer le texte d'un document déjà numérisé à l'aide de votre scanner, vous aurez besoin de vous appuyer sur un logiciel OCR (Optical Character Recognition ou reconnaissance de caractères). Ce type de logiciel permet de reconnaître et d'encoder les caractères d'un document afin que votre ordinateur puisse les traiter sous forme de texte et non d'image. Vous pourrez ainsi facilement éditer vos textes ultérieurement. Cette solution, qui n'a pas besoin d'être intégrée à votre scanner ou votre imprimante multifonction, peut compléter votre matériel sous la forme d'un logiciel autonome. 

La technologie OCR s'est améliorée au fil des années et son usage est de plus en plus répandu. Il vous suffit d' essayer un logiciel de reconnaissance de caractères pour vous faire une idée de son efficacité. La plupart des solutions disponibles sur le marché sont aujourd'hui très performantes.

Est-ce que tous les formats de textes peuvent être reconnus et édités à l'aide d'un logiciel OCR ?

C'est probablement la première question qui vient à l'esprit concernant l'utilisation d'un logiciel OCR. Il est possible que vous ayez déjà utilisé une telle solution il y a plusieurs années et constaté qu'elle confondait une multitude de caractères. Vous passiez alors plus de temps à corriger les erreurs qu'à retranscrire vous-même les informations à partir d'un document imprimé. 

Mais nous avons de bonnes nouvelles : aujourd'hui, les solutions OCR peuvent reconnaître de manière fiable la plupart des caractères imprimés sur un document. De plus, certains logiciels OCR les plus puissants sont également capables de reconnaître des textes manuscrits. 

Quelle solution OCR utiliser pour éditer les textes de vos documents numérisés ?

Il n'existe pas de solution unique pour la reconnaissance de caractères OCR et les logiciels ne sont pas tous identiques. En principe, ces programmes – ou applications – peuvent s'acquérir en complément de votre  imprimante multifonction ou de votre scanner. Les options qui s'offrent à vous sont nombreuses et vont de programmes gratuits en ligne aux logiciels payants, proposant une approche plus traditionnelle et qui sont à installer sur votre ordinateur au même titre que vos autres programmes.

Pour en savoir plus sur les avantages de la numérisation de vos documents, vous pouvez lire notre article sur le sujet

Plus d'articles ... Numérisation

Vous aimerez aussi...

Haut de page