1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2018
  5. 3 mauvaises habitudes d'impression.
Sécurité des données : ces 3 mauvaises habitudes vous sont elles-familières ?

Sécurité des données : ces 3 mauvaises habitudes vous sont elles familières

  • 2 minutes de lecture

On nous rappelle toujours de faire attention à la sécurité, mais en entreprise, nous utilisons souvent des pratiques risquées qui présentent pourtant un danger évident. Quelles sont les mauvaises habitudes que vous suivez lorsque vous imprimez des documents ? Découvrez les lacunes les plus fréquentes et comment y remédier pour ne pas vous exposer à des risques concernant la sécurité de vos données. 

Laissez-vous vos documents traîner sur l’imprimante ?

Il est facile de les oublier. Juste au moment où vous lancez l’impression, quelqu’un vous téléphone. Quand vous terminez votre appel, vos documents vous attendent déjà à l’imprimante depuis plusieurs minutes. N’importe quelle personne passant à côté pourrait y jeter un œil. La plupart des imprimantes permettent également d’envoyer des documents scannés directement dans des dossiers ou à une adresse e-mail. Si quelqu’un (par exemple un employé mécontent) tombe un jour sur des informations sensibles ou critiques pour vos activités, rien ne l’empêche de scanner et d’envoyer les documents à quelqu’un d’autre.

Imprimez-vous vos informations sensibles ?

La plupart des entreprises gère des informations confidentielles. Il peut s’agir de fiches d’impôts, de fiches de salaires des employés, ou encore des dossiers médicaux, des documents juridiques, des relevés de notes ou des informations contractuelles. Si des acteurs malveillants s’emparent de ces données, l’entreprise pourrait être confrontée à de sérieux problèmes, surtout depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation RGPD (Réglementation Générale de Protection des Données). Vous avez peut-être pris l’habitude d’imprimer ces informations, mais si vous utilisez une imprimante partagée, vous vous exposez à des risques.

Vos données sont-elles éparpillées à l’échelle d’une multitude d’appareils ?

Nous utilisons divers appareils au quotidien, y compris au travail. Une présentation créée sur votre ordinateur portable, un rapport rédigé sur votre ordinateur de bureau, des documents transférés depuis votre smartphone... Si vous imprimez régulièrement des données depuis différentes sources, nous vous conseillons de vous assurer que ces informations ne puissent pas être interceptées ou mal utilisées. Par exemple si votre appareil est volé, piraté ou consulté par une personne non autorisée.

Découvrez comment Brother pour vous aider à renforcer la sécurité de vos données.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi ...

Haut de page