Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2020
  5. Comment choisir votre papier à imprimer ?
Choix du papier à imprimer Brother

Comment choisir votre papier à imprimer ?

Il existe un facteur déterminant pour la qualité des documents que nous imprimons : c’est le type de papier que nous utilisons. Selon le contenu que nous souhaitons imprimer (en particulier les graphiques ou les images) et l'objectif du document, nous devons utiliser un grammage, une finition et un type de papier différents.

Qu'est-ce que le grammage ?

Le grammage fait référence au poids en grammes d'un papier par mètre carré. C’est l'une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix du papier que nous souhaitons utiliser pour nos impressions.

En fonction du grammage choisi, les feuilles auront une opacité et une consistance différentes au toucher.

Cependant, il ne faut pas confondre le grammage avec l'épaisseur des feuilles, bien que les deux caractéristiques puissent être liées, un grammage plus important impliquant généralement une plus grande épaisseur.

L'importance du grammage détermine l'aspect final du document imprimé. Il existe donc des grammages recommandés en fonction de votre support :

  • 60-90 g : recommandé pour les usages quotidiens, comprenant la photocopie et l'impression, il s'agit d'un papier léger, avec une épaisseur réduite. Le plus couramment utilisé est celui de 80 g.
  • 130 g : ce grammage est recommandé pour l'impression d'images couleur de haute qualité. Il s'adresse spécifiquement aux magazines ayant un pelliculage satiné, ainsi qu’aux brochures, aux dépliants et aux affiches, car il peut être sélectionné dans une finition mate ou brillante, parfaitement adaptée à ces supports.
  • 170 g : il s'agit d'un papier cartonné léger, idéal pour l’impression de catalogues, de présentations, de documents de type certificats-attestations et d'affiches. Sa finition peut également être brillante, satinée ou mate.
  • 220 g : ce type de papier est généralement utilisé pour la fabrication d'affichages et de pancartes.
  • 260 g : c'est le grammage du papier photo de Brother.

Production et finition du papier

Comme nous l'avons évoqué, le grammage n’est pas la seule caractéristique des feuilles de papier. En fonction des finitions et de la façon dont ils sont produits, il existe différents types de papier :

  • Couché : ce papier est caractérisé par une surface lisse, avec une finition mate ou brillante. Il est parfait pour tout type d'impression nécessitant une excellente finition chromatique.
  • Texturé : qu'il soit gaufré, vergé ou mâché, ce type de papier se caractérise par une surface en relief.
  • Recyclé : ce papier est produit à partir d'autres papiers et fibres déjà recyclés.
  • Photographique : ce papier possède une surface plus rugueuse.
  • Papier à étiqueter : ce support se caractérise par son caractère adhésif.

Une fois ces caractéristiques et les différentes options qui s'offrent à vous intégrées, trois questions demeurent essentielles pour déterminer le choix final de votre papier :

  • Qu'allez-vous imprimer ? Un fichier texte seul diffère d'une présentation avec des graphiques et des images, ou bien d'une photo de vacances. Le papier que vous utiliserez déterminera la qualité des couleurs et la netteté.
  • Avez-vous besoin d'un document durable ? Certains types de papier permettent d'optimiser la qualité des images imprimées dans le temps.
  • Quelle est la finalité de votre document ? Un écrit à destination de l'administration publique est différent d'un triptyque ou d'un dépliant d'information. Selon le type de papier retenu, l'effet concret que nous souhaitons obtenir ne sera pas le même, il s'agit donc d'un autre facteur à prendre en compte.

Toutefois ce n'est pas seulement le type de papier qui détermine la qualité finale de l'impression : l'imprimante que vous choisissez a également un rôle à jouer. Le choix d’un modèle d’imprimante jet d'encre, d’une imprimante laser ou une imprimante thermique impactera également la finition de vos documents.  

Et si vous utilisez régulièrement différents types de papier, un équipement d’impression avec plusieurs bacs d’alimentation papier vous aidera à organiser et à optimiser votre temps de travail.

Une jeune femme sur le point d'utiliser du papier d'impression Brother


Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page