Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2020
  5. Distinguer une cartouche d'encre originale d'une contrefaçon
Vue de dessus d'une cartouche de toner Brother en boîte, posée sur une table de bureau en bois.

Distinguer une cartouche d'encre originale d'une contrefaçon

Si l'acquisition d'une imprimante peut faire l'objet de recherches minutieuses au préalable, les consommables, que ce soient des cartouches d'encre ou de toner, ne bénéficient pas toujours de la même attention. Et cela peut souvent être une erreur coûteuse.

De grandes différences existent entre une cartouche d’encre originale et une cartouche d’encre contrefaisante.

Pour rappel, la loi sanctionne la contrefaçon, qui se définit comme la reproduction et l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'un droit de propriété intellectuelle sans l'autorisation de son propriétaire. Les produits contrefaisants constituent un délit et peuvent par ailleurs avoir un impact sur la qualité des impressions voire, sur votre propre santé.

Les contrefaçons sont des copies et imitations qui portent généralement la marque ou le nom de marchandises authentiques afin de tromper la vigilance des consommateurs, mais ce sont des faux. Non seulement ces produits enfreignent la législation sur les marques et plus largement sur les droits de propriété intellectuelle, mais ils ne sont pas non plus soumis aux contrôles de conformité en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Si les contrefaçons semblent à priori avantageuses vis-à-vis des consommables originaux, voici cinq différences essentielles à prendre en compte :

Les cinq principales différences entre les contrefaçons et les cartouches d'encre originales pour votre imprimante

1. Le rendu des impressions

Les consommables authentiques, également appelés consommables originaux, sont fabriqués par le même constructeur que votre imprimante. Ils sont conçus pour fonctionner parfaitement ensemble, afin d’offrir une qualité d'impression optimale. Les consommables pour imprimantes Brother sont conçus pour fonctionner en parfaite harmonie avec les imprimantes Brother. Testés par l’organisme indépendant Buyers Lab en 2018 (1), nos consommables ont donné des résultats d’une fiabilité sans faille. 

Au cours de ces mêmes tests, les cartouches de toner originales Brother ont permis d’imprimer des images d’une qualité exceptionnelle, avec une large gamme de couleurs et un rendu conforme, pour la production de documents professionnels, comparé aux résultats de qualité inférieure produits par des contrefaçons. 

2. Les risques sanitaires pour vous et votre imprimante

Les consommables originaux sont conformes aux normes ISO et garantissent ainsi un usage sécurisé et de qualité auprès des utilisateurs. Ils sont soumis à un processus de contrôle qualité rigoureux, avec des inspections et des tests réguliers, qui vous protègent, vous et votre investissement, dans le respect de la garantie de votre appareil. Les consommables contrefaisants étant illicites, ils ne sont soumis à aucun test de conformité et ne bénéficient donc pas de ce sceau de qualité.

Par conséquent, ils peuvent entraîner l'usure des composants de votre imprimante, mais aussi des bourrages papier, voire la panne de votre équipement. Les contrefaçons de toners ou de cartouches d'encre peuvent également fuir sur vos mains, vos vêtements et votre espace de travail et, dans certains cas, contenir des produits chimiques dangereux. 

Les produits chimiques utilisés pour les consommables originaux sont soigneusement sélectionnés et font l'objet de recommandations COSHH (2). Les cartouches d’encre pour imprimantes Brother sont entièrement conformes aux réglementations européennes REACH et RoHS sur les produits chimiques, ce qui vous garantit une impression sécurisée et de haute qualité à chaque utilisation. Pour garantir la sécurité de votre imprimante – ainsi que la vôtre – nous vous conseillons de toujours faire votre choix en faveur du consommable original.

3. L’impact environnemental

Avez-vous réfléchi au sort de vos cartouches d'imprimante usagées ? Le choix de cartouches d’encre ou de toner originales peut s’avérer plus écologique. L'encre pour imprimante Brother est conçue dans un souci de durabilité. Les cartouches de toner peuvent être renvoyées via le programme de retour et de recyclage gratuit de Brother.

Les cartouches de toner Brother, une fois renvoyées, sont reconditionnées pour pouvoir être à nouveau commercialisées. Ces toners reconditionnés utilisent 37 % (3) de CO2 en moins que pour la production d'un nouveau toner et nos différents sites dédiés au recyclage sont certifiés zéro déchet. Il n’est pas certain qu'un fournisseur de contrefaçons offre les mêmes avantages environnementaux.

4. La responsabilité sociale 

Brother continue de s’impliquer pour favoriser l’équilibre environnemental au niveau mondial, notamment sur des questions aussi essentielles que le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles, la pollution environnementale et la destruction de l'écosystème. En tant que partenaire de longue date de l'organisation caritative Cool Earth, reconnue pour son action, nous faisons un don pour lutter contre la déforestation, pour chaque consommable usagé qui nous est renvoyé. Ce partenariat a permis d'assurer la protection de plus de 3 642 hectares (4) de forêt tropicale à ce jour, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Pérou. 

En utilisant et en renvoyant vos consommables originaux, vous contribuez à une économie circulaire, au maintien des emplois en Europe, à la réduction des déchets et des émissions de CO2

Brother s'engage à être une entreprise toujours plus responsable, éthique et durable. Nous nous efforçons de faire en sorte que la responsabilité sociale des entreprises soit au cœur de nos pratiques de travail, à la fois équitables et respectables. Nous travaillons étroitement avec de nombreuses organisations telles que Trading Standards, les autorités et les instances pénales pour retirer les contrefaçons du marché, afin  d’assurer votre sécurité et l’intégrité de vos équipements bureautiques.

5. Comment différencier une contrefaçon d’un consommable original ? 

La définition même de la contrefaçon est de reproduire et d'imiter un produit original sans l'accord de son titulaire. La contrefaçon conduit à la confusion du produit contrefait et du produit illicite au regard des utilisateurs et/ou consommateurs. Il existe des moyens de repérer un produit contrefaisant. Les cartouches d'encre originales Brother sont marquées d'une étiquette de sécurité holographique et en utilisant une application comme Data Matrix, vous pouvez scanner l'hologramme pour confirmer l'authenticité de votre produit. 

Vous devez également vous assurer que l'emballage n'a pas été altéré et vérifier que l'étiquette de sécurité n'est pas endommagée ou déchirée. Pour rappel, la détention de produits de contrefaçon est sanctionnée, le détenteur peut s'exposer à la confiscation des produits par les services douaniers mais peut également se voir infliger une amende allant jusqu'à 300 000 euros et risque jusqu'à 3 ans d'emprisonnement. Soyez vigilants envers les fautes d'orthographes et les emballages de mauvaise qualité, ne correspondant pas aux couleurs de la marque Brother. Visitez le site www.brother.com/id pour plus d'informations. 

Pour trouver et acheter des cartouches d'encre et de toner originales Brother, rendez-vous sur cette page.

Un gros plan d'un hologramme présent sur l'emballage d'une cartouche originale de Brother.
(1) Rapport de Buyers lab : https://www.brother.co.uk/supplies/genuine-ink-cartridges-and-toner-cartridges
(2) Contrôle des substances dangereuses pour la santé (COSHH) : https://www.hse.gov.uk/coshh/
(3) Étude menée en interne au sein de Brother. Les résultats de l'analyse du cycle de vie présentés ici ont été fournis sur la base des déclarations de Brother et n'ont pas été vérifiés par des tiers indépendants.
(4) Trouver les meilleurs moyens d'aider les populations locales à protéger leur forêt tropicale depuis 2007 https://www.coolearth.org/partners/brother-international/ 

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page