BROTHER MANAGED PRINT SERVICE
Essentiel 
- Conditions Générales

 

Bienvenue aux services de gestion d’impression (MPS) Essentiel de Brother (ci-après dénommés « Brother MPS Essentiel »). Brother MPS Essentiel vous est fourni par Brother France SAS, société enregistrée au RCS de Pontoise sous le numéro 622 058 410 dont le siège social est situé Parc des Reflets – Paris Nord II, 165 avenue du Bois de la Pie BP 46061 Roissy en France 95913 Roissy-en-France. Les présentes Conditions Générales (et tout autre document auquel elles font référence, y compris, sans s’y limiter, l’Avis de confidentialité en ligne Brother [https://www.brother.fr/a-propos-de-brother/politique-de-confidentialite] et les Conditions d’utilisation du Site [https://www.brother.fr/mentions-legales] (ensemble, les Conditions) régissent votre utilisation des services de gestion d’impression Brother MPS Essentiel. 

Nous vous invitons à lire attentivement les présentes Conditions et en conserver une copie pour référence future. En complétant de votre commande avec Brother ou par l’intermédiaire d’un revendeur agréé Brother MPS Essentiel (Commande) et en vous abonnant à Brother MPS Essentiel, vous acceptez les présentes Conditions, leur exécution et d’être légalement lié par celles-ci. Vous confirmez en outre que vous êtes dûment habilité à vous engager contractuellement au nom de votre entreprise ou organisation. Si vous n’acceptez pas d’être lié par ces Conditions, vous devez en informer Brother en utilisant les méthodes décrites dans les présentes Conditions et ne pourrez pas participer au service de gestion d’impression Brother MPS Essentiel.

Brother dispose de la faculté de modifier les présentes Conditions en publiant ces Conditions modifiées sur notre site [https://.brother.fr/] (Site Web Brother) et/ou en vous en informant via votre portail Brother MPS Essentiel (Portail Brother MPS Essentiel) et/ou par courriel.

Si vous avez des questions concernant ces Conditions ou le service de gestion d’impression Brother MPS Essentiel, nous vous invitons à contacter Brother via le portail Brother MPS Essentiel accessible via Brother Online.

1. Le service Brother MPS Essentiel

1.1 En vous abonnant aux services Brother MPS Essentiel, vous recevrez des toners ou des cartouches d’encre (Fournitures) pour votre ou vos appareils préalablement acheté(s) et stipulé(s) dans votre Commande (l’« Imprimante ») en contrepartie des Frais de services Brother MPS Essentiel (tels que définis dans la commande).

1.2 Lorsque vous vous abonnez à Brother MPS Essentiel, votre commande détaillera si vous êtes un client Brother MPS Essentiel avec un abonnement mensuel fixe ou à la Page imprimée (Coût à la page).

  • Pour les clients Brother MPS Essentiel, la commande détaillera également :
  1. Le(s) modèle(s) d’imprimante(s) ;
  2. Votre type d’abonnement (le nombre convenu de pages couleur et monochrome que vous pouvez imprimer chaque mois pour l’abonnement mensuel fixe) ;
  3. Les frais mensuels fixes Brother MPS Essentiel selon le type d’abonnement choisi et le montant qui vous sera facturé par Brother pour toute page couleur et monochrome supplémentaire imprimée au cours de chaque période de facturation (Frais Brother MPS Essentiel). 
  • Pour les clients au Coût à la page Brother MPS Essentiel, la commande détaillera également :
  1. Le(s) modèle(s) d’imprimante(s);Les frais fixes pour chaque page imprimée par votre imprimante. (Coût à la page Brother MPS Essentiel). 

1.3 En vous abonnant à Brother MPS Essentiel, vous confirmez que :

  1. Vous êtes un utilisateur professionnel et utilisez les imprimantes dans un environnement réseau connecté à Internet. Le terme « utilisateur professionnel » signifie que vous agissez à des fins qui entrent dans le cadre de votre activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole;
  2. Vous accepterez et respecterez l’application des présentes et serez légalement lié par celles-ci;
  3. Votre abonnement s’appliquera conformément aux présentes Conditions pendant toute la Durée du service Brother MPS Essentiel (telle que définie dans la clause 9 ci-dessous);
  4. Vous vous assurerez que les imprimantes sont connectées à Internet, à votre réseau et au portail Brother MPS Essentiel à tout moment. De même vous autorisez Brother à recevoir des informations et à se connecter à distance à celles-ci dans le but de livrer les Fournitures de Brother MPS Essentiel;
  5. Vous paierez à Brother les frais de services de gestion d’impression Brother MPS Essentiel à terme échu via votre Méthode de Paiement pour la fourniture des services Brother MPS Essentiel;
  6. Vous n’utiliserez que les Fournitures de la marque Brother, qui vous sont fournies conformément aux présentes conditions, pendant la durée de Brother MPS Essentiel; et
  7. Vous informerez Brother de tout changement d’emplacement de l’une des imprimantes pendant la durée du service Brother MPS Essentiel.

2. Abonnement Brother MPS Essentiel et compte en ligne Brother

2.1 Les Frais de Brother MPS Essentiel applicables à votre abonnement Brother MPS Essentiel seront indiqués dans votre commande. Les frais de Brother MPS Essentiel ne seront pas inférieurs au tarif mensuel convenu selon le type d’abonnement choisi tel qu’indiqué sur votre Commande, et si vous dépassez vos Pages d’Abonnement au cours d’un trimestre de facturation, vous serez facturé pour les pages supplémentaires imprimées conformément à la clause 2.4.

2.2 Une page sera considérée comme imprimée si une quantité quelconque d’encre est déposée sur la page par l’Imprimante. Il est rappelé que « A4 » est le format de page standard et, par conséquent, l’impression sur un côté du papier A3 comptera comme deux pages traitées par les Imprimantes. L’impression sur les deux côtés d’une même feuille de papier comptera comme deux pages traitées par les imprimantes (et l’impression des deux côtés de A3 comptera comme quatre pages traitées par les imprimantes).

2.3 Votre période de facturation sera trimestrielle à partir du premier mois civil de votre abonnement Brother MPS Essentiel. Chaque période de trois mois civils (commençant le premier jour du premier mois de votre abonnement Brother MPS Essentiel) sera un trimestre de facturation (Facturation).

2.4 Tout au long de la durée de votre abonnement Brother MPS Essentiel, Brother surveillera l’utilisation des imprimantes via le portail Brother MPS Essentiel.

2.5 Pour les clients du forfait Brother MPS Essentiel, les frais trimestriels que vous paierez (Frais Brother MPS Essentiel) seront les suivants :

  1. Le tarif mensuel convenu pour les Pages d'Abonnement (plus TVA et autres taxes applicables) pour chaque mois civil dans le trimestre de Facturation; et
  2. Les frais pour toute page supplémentaire imprimée, ces frais supplémentaires étant calculés en multipliant le taux de clic de page supplémentaire pertinent (tel qu'indiqué sur votre Commande) par le nombre de pages monochromes et/ou couleur supplémentaires imprimées pour le trimestre de Facturation concerné (plus TVA et autres taxes applicables).

2.6 Pour les clients au Coût à la page, les frais trimestriels que vous paierez (Coût à la page Brother MPS Essentiel) seront une somme calculée en multipliant le nombre de page imprimée (tel qu’indiqué sur votre commande) par le nombre de pages monochrome et / ou couleurs imprimées pour le trimestre de facturation concerné (plus TVA et autres taxes pertinentes).

2.7 Le cas échéant, pour les clients du forfait Brother MPS Essentiel, si vous n’utilisez pas toutes vos Pages d’Abonnement au cours d’un mois civil donné, vous aurez la possibilité de reporter (Report) la portion inutilisée de votre allocation pour une utilisation ultérieure au cours du trimestre de Facturation. Vous ne serez autorisé à reporter que les Pages d'Abonnement des deux mois précédents d'un trimestre de Facturation donné vers le dernier mois de ce trimestre de Facturation. Par exemple, si vous n’imprimez aucune page au cours du premier mois de votre abonnement, vous aurez la possibilité de reporter la totalité de vos Pages d'Abonnement pour le premier mois (soit 600 pages) vers le deuxième ou le troisième mois. Si, au cours du deuxième mois de votre abonnement, vous n’imprimez que 300 pages sur votre allocation totale de 1 200 pages (soit 600 pages d’abonnement, plus une allocation de Report de 600 pages), vous aurez la possibilité de reporter les Pages d'Abonnement inutilisées des deux mois civils précédents (soit 900 pages) vers le troisième mois civil du trimestre de Facturation. Au cours du quatrième mois civil, un nouveau trimestre de facturation commencera et aucune des Pages d’Abonnement inutilisées du trimestre de Facturation précédent ne sera reportée.

2.8 Vous êtes seul responsable de l’obtention, de la maintenance et du paiement d’une connexion Internet et de tout autre équipement et service (y compris, sans limitation, le papier et les appareils qui interagissent avec les Imprimantes) requis pour utiliser le service Brother MPS Essentiel (à l’exception des Fournitures qui vous seront fournies par Brother conformément aux présentes Conditions). Pour éviter toute ambiguïté, les coûts associés à ces équipements et services supplémentaires ne sont pas couverts par les présentes Conditions et ne seront fournis par Brother que si vous avez conclu un contrat dédié à ces équipements et services supplémentaires.

2.9 Les Frais de Brother MPS Essentiel sont à payer en totalité chaque trimestre de Facturation, que vous utilisiez ou non les pages d’abonnement applicables (et toute allocation de Report). Il est rappelé que Brother n’accorde pas de rabais ou remboursement dans le cadre de l’abonnement Brother MPS Essentiel (y compris, sans limitation, au cours du dernier mois de la période de Brother MPS Essentiel).

2.10 Le Coût par page est calculé sur la base des attentes d’utilisation moyenne des appareils Brother conformément à la norme ISO 19752 pour les appareils « monochrome » et à la norme ISO 19798 pour les appareils « couleur ». Toute utilisation qui dépasse de manière déraisonnable cette utilisation prévue peut entraîner des frais supplémentaires. 

3. Imprimante et service

3.1 L’imprimante reste votre propriété pleine et entière.

3.2 Brother vous recommande pour la Durée du Brother MPS Essentiel de :

  1. Garder l’imprimante en bon état ;
  2. Vous assurez que les Imprimantes sont utilisées conformément aux instructions de Brother et conservées et exploitées dans un environnement approprié ; et
  3. Ne pas apporter de modification aux Imprimantes ni retirer de composant de l’Imprimante ;

3.3 Pendant la Durée de votre abonnement Brother MPS Essentiel, si l’Imprimante souffre d’une panne électrique ou mécanique lors d’une utilisation normale, Brother choisira de procéder à la réparation ou au remplacement de l’Imprimante en contrepartie des Frais Brother MPS Essentiel. Vous devez nous contacter via le portail Brother MPS Essentiel pour nous informer de tout problème avec l’Imprimante et nous vous répondrons sur le portail dans un délai d’1 jour ouvré et par téléphone dès lors qu’un diagnostic est nécessaire. Toute réparation ou remplacement nécessaire sur site doit être effectué / installé dans un délai d’1 jour ouvré. Votre couverture de garantie Brother s’appliquera à tous les appareils de remplacement à condition que les imprimantes n’aient pas été soumises à des contraintes physiques ou électriques inhabituelles, à des abus, à des forces ou à une exposition au-delà d’une utilisation normale dans les paramètres opérationnels et environnementaux spécifiques énoncés dans les spécifications de l’imprimante applicable.

3.4 Brother veillera à ce que tout appareil de remplacement fourni conformément à la clause 3.3 réponde aux critères de l’Imprimante indiqués dans votre commande.

3.5 Pendant la Durée de l’abonnement Brother MPS Essentiel, vous ne devez pas modifier ou remplacer l’Imprimante autrement que conformément à la clause 3.3.

4. Connectivité à distance Brother MPS Essentiel

4.1 Afin d’évaluer les besoin des Imprimantes, Brother requiert un accès à distance aux Imprimantes. A l’exception de la maintenance programmée et / ou les défauts techniques notifiés à Brother, vous devez vous assurer que votre Imprimante soit connectée à Internet dans vos locaux professionnels habituels pendant toute la Durée de l’abonnement Brother MPS Essentiel, et vous ne retirerez ni ne désactiverez tout logiciel de contrôle installé sur les Imprimantes.

4.2 Vous autorisez par la présente auprès de Brother, et chaque membre du Groupe Brother (tel que défini dans la clause 14.3 ci-dessous), à collecter et traiter toutes les informations que Brother juge nécessaires pour exécuter les présentes Conditions pendant la Durée de votre abonnement Brother MPS Essentiel, y compris (sans limitation) les dates et heures d’impression, le nombre de pages imprimées, la taille du papier utilisé, les numéros de série de l’Imprimante, l’état de l’approvisionnement et les informations sur la cartouche.

4.3 Brother vous recommande de vérifier auprès de votre fournisseur de services Internet si des frais d’utilisation de données ou d’autres frais s’appliqueront dans le cadre de la transmission de données de l’Imprimante à Brother. Brother ne sera pas responsable envers vous des coûts, responsabilités, réclamations, pertes, dépenses et/ou dommages (Pertes) subis et/ou encourus par vous en conséquence.

4.4 Si l’Imprimante n’est pas connectée à Internet pendant la Durée de votre abonnement Brother MPS Essentiel et/ou si vous ne respectez pas les dispositions de la présente clause 4:

  1. Brother ne sera pas responsable envers vous des coûts, responsabilités, réclamations, pertes, dépenses et/ou dommages (Pertes) subis et/ou encourus par vous en conséquence ;
  2. Vous pourriez ne pas bénéficier pleinement de tous les avantages des services de votre abonnement Brother MPS Essentiel, mais cela ne vous exonérera pas de votre obligation de payer intégralement les frais de Brother MPS Essentiel conformément aux présentes Conditions, et vous ne serez pas en droit de demander un remboursement ou une réduction de Brother à cet égard ; et 
  3. Il pourrait y avoir un retard dans le traitement de votre allocation de report (le cas échéant), mais cela ne vous exonérera pas de votre obligation de payer toutes les sommes qui deviendront immédiatement exigibles dès qu'elles seront vérifiées par Brother.

5. Approvisionnement des Fournitures

5.1 Brother surveillera le statut de vos Consommables pendant la Durée de l’abonnement à Brother MPS Essentiel et vous fournira des Consommables pour chaque Imprimante selon les besoins aux emplacements indiqués dans votre Commande.

5.2 Vous recevrez des Consommables dans le seul but de les utiliser dans les Imprimantes pendant la Durée de l’abonnement à Brother MPS Essentiel et il ne vous sera pas permis d’utiliser d’autres Consommables dans les Imprimantes pendant toute la Durée de ce dernier.

5.3 Pendant la Durée de votre abonnement, vous ne devez retirer ou insérer des Consommables des Imprimantes que lorsque vous y êtes invité par l’affichage d’un message sur une Imprimante indiquant que la cartouche d’encre ou de toner doit être remplacée (par exemple, « ENCRE VIDE », « TONER VIDE » ou similaire) ou autrement demandé de le faire par Brother. Si vous retirez des Consommables avant d’y être invité, vous pouvez être facturé pour les Consommables gaspillés.

5.4 Toutes les Fournitures qui vous sont fournis en application des présentes Conditions ne sont pas destinées à la revente et doivent être utilisées uniquement dans le cadre de votre Abonnement Brother MPS Essentiel.

5.5 Dans le cadre de la gestion des fins de contrats PrintSmart et pour satisfaire aux exigences environnementales et de développement durable, le titulaire des équipements dispose de la faculté de solliciter Brother France afin de déterminer les conditions et le cas échéant les modalités de reprises des équipements. Un titre de transfert de propriété sera émis par Brother France. Le titulaire sollicitera Brother France à l’adresse suivante : https://www.brother.fr/recyclage /recyclage-d-imprimante-et-divers/recyclage-imprimantes.

6. Vos données et communications

6.1 Toutes les données et informations (y compris les données personnelles telles que les adresses e-mail, les numéros de téléphone et les informations de paiement) que vous fournissez à Brother sur votre commande et via votre compte en ligne Brother ou le Portail de Brother MPS Essentiel (vos données) seront stockées et traitées par Brother conformément à l’Avis de Confidentialité Brother et aux conditions d’utilisation du site Web que vous acceptez. En vous abonnant au service Brother MPS Essentiel, vous acceptez expressément que Brother et chaque membre du Groupe Brother collecte et traite vos Données aux fins de fourniture du service conformément à l’Avis de confidentialité de Brother.

6.2 Vous devez vous assurer que vos Données fournies sur votre Commande et via votre Compte Brother ou Portail Brother MPS Essentiel sont correctes et actualisées pendant toute la Durée de votre abonnement et, en particulier, que vos adresses e-mail et d’emplacement d’imprimante sont exactes pour permettre à Brother de vous contacter rapidement concernant les conditions de votre abonnement et son exécution et de livrer les Fournitures. Vous ne pouvez pas recevoir des factures, des fournitures et / ou d’autres informations nécessaires à l’utilisation de votre abonnement Brother MPS Essentiel si vous ne fournissez pas de détails exacts ou à jour. Pour éviter toute ambiguïté, Brother ne sera pas responsable envers vous des pertes subies et/ou encourues par vous en raison de l’inexactitude de vos données et tous les frais Brother MPS Essentiel qui restent payables en totalité, que vous soyez ou non en mesure d’utiliser pleinement ledit service.

6.3 Brother peut communiquer lorsque cela est nécessaire au sujet de votre abonnement Brother MPS Essentiel via votre compte en ligne Brother ou le portail Brother MPS Essentiel, en affichant des messages sur votre imprimante ou via toute méthode sur la base des contacts renseignés (y compris le courrier électronique, le téléphone, l’adresse postale, le service de fax et / ou de messagerie texte) et /ou en publiant des avis sur le site Web de Brother. 

6.4 Si vous souhaitez contacter Brother, ou si une clause des présentes Conditions vous oblige à notifier Brother (sauf indication contraire dans les présentes Conditions), vous pouvez contacter Brother via votre portail Brother MPS Essentiel. Si Brother doit apporter une réponse par écrit, Brother vous enverra ladite réponse via votre portail Brother MPS Essentiel ou votre compte en ligne Brother ou par courriel à l’adresse que vous avez fournie à Brother. Vous acceptez que ces communications soient conformes à toute exigence légale selon lesquelles elles doivent être faites.

6.5 Les communications conformément à la clause 6.4 seront réputées reçues et correctement signifiées lorsqu’elles seront publiées sur le site Web de Brother ou dans votre compte en ligne Brother, 24 heures après l’envoi d’un e-mail. Pour prouver la signification de tout avis, il suffira de prouver, dans le cadre d’un courrier électronique, que cet e-mail a été envoyé à l’adresse électronique spécifiée du destinataire.

6.6 La sécurité des communications envoyées sur le réseau (y compris par e-mail) est soumise à de nombreux facteurs hors du contrôle de Brother. Brother ne peut pas garantir et ne garantit pas la sécurité ou la confidentialité des communications électroniques. Aucun membre du Groupe Brother sera responsable envers vous en cas de perte ou dommage que vous pourriez subir à la suite de la transmission de telles communications.

7. Révision

7.1 Les frais Brother MPS Essentiel sont sujets à des modifications raisonnables sous réserve que Brother vous donne un préavis d’au moins 30 jours d’un tel changement.

8. Paiement

8.1 Par la présente, vous autorisez Brother à prélever le paiement de toutes les sommes dues en vertu des présentes Conditions (y compris, sans s’y limiter, les Frais Brother MPS Essentiel et les intérêts de retard) sur votre compte bancaire notifié à Brother dans votre Commande par prélèvement automatique (Mode de paiement) tout au long de la Durée de votre abonnement Brother MPS Essentiel et jusqu’à ce que la totalité des montants échus aient été payés. À la conclusion du contrat, caractérisée par la soumission du formulaire, vous recevrez un lien vous permettant de valider votre mandat SEPA. A défaut de validation de votre Mode de paiement sous le délai d’un (1) mois, votre contrat sera résilié. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les informations relatives à votre Mode de paiement sont valides et tenues à jour à tout moment. Si vous devez modifier ces informations, vous devez en informer Brother par e-mail à l’adresse : mps.commercial@brother.fr.

8.2 Un préavis du paiement des Frais de Brother MPS Essentiel vous sera notifié selon les termes de la garantie de prélèvement automatique et le paiement sera prélevé par Brother sur votre Mode de paiement vers la première semaine du mois suivant le trimestre de Facturation précédent pour la Durée de la période d’abonnement. Brother vous émettra une facture pour ce montant qui vous sera envoyée par e-mail au plus tard à la date de paiement.

8.3 Nonobstant les autres dispositions de cette clause, les frais Brother MPS Essentiel continueront d’être dus pour chaque période de facturation pendant toute la Durée de l’abonnement Brother MPS Essentiel, et ce même si vous retirez les Fournitures de l’Imprimante, si vous arrêtez d’imprimer et / ou si vous déconnectez l’Imprimante. Si l’abonnement de Brother MPS Essentiel est annulée conformément aux clauses 9.2 ou 9.4, les frais de Brother MPS Essentiel ne seront pas facturés pour toute période postérieure à la date d’annulation. 

8.4 Sauf indication contraire écrite de Brother, tous les paiements seront effectués en euros. 

8.5 Conformément aux articles L. 441-10 et D. 441-5 du Code de Commerce, tout retard de paiement entraine de plein droit, outre les pénalités de retard, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité minimale forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatifs, couvrant la totalité des frais de recouvrement exposés (par exemple honoraires d’avocat et/ou huissier et/ou d’agence de recouvrement, frais de procédure…) lorsque ceux-ci sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire. 

9. Durée et annulation

9.1 La Durée de votre abonnement Brother MPS Essentiel commence à la date spécifiée dans la confirmation de commande qui vous a été envoyée par Brother. La Durée de l’abonnement Brother MPS Essentiel continuera jusqu’à sa résiliation en fournissant un préavis de 90 jours à Brother via le portail Brother MPS Essentiel, accessible via votre compte en ligne Brother. Si vous vous inscrivez à Brother MPS Essentiel dans les 14 jours suivant l’achat d’une nouvelle imprimante, la durée commencera à la date d’achat de l’imprimante et vous serez facturé pour toute page imprimée à partir de cette date.

9.2 Brother a le droit d’annuler ou de suspendre la fourniture de services Brother MPS Essentiel en vous en informant par écrit à tout moment. Si le service Brother MPS Essentiel est suspendu, Brother vous informera de la date à laquelle la fourniture dudit service sera reprise et, pendant cette période de suspension, aucun frais Brother MPS Essentiel ne sera accumulé (mais seront dus et payables pour la période précédant et suivant la suspension).

9.3 Brother peut (sans préjudice de tout autre droit ou recours auquel Brother peut avoir droit) résilier unilatéralement votre abonnement Brother MPS Essentiel avec effet immédiat (sans responsabilité envers vous en aucune circonstance) en vous avisant par écrit si vous : 

  1. N’avez pas effectué un paiement à Brother (ou Brother n’est pas en mesure d’accepter le paiement via votre Mode de paiement) qui est dû conformément aux présentes Conditions dans les 10 jours suivant la date d’échéance ;
  2. Avez inexécuté une obligation substantielle (distincte de votre obligation de paiement) de l’une des présentes Conditions qui, ne peut être corrigée, ou (si une telle violation peut être corrigée) si vous ne remédiez pas à cette violation dans un délai de 15 jours après avoir été informé par écrit de le faire ;
  3. Suspendez ou menacez de suspendre le paiement de vos dettes ou êtes incapables de payer vos dettes en raison d’une situation de cessation des paiements telle que définie à l’article L 631-1 du Code de commerce ; vous êtes déclaré en faillite; vous concluez un compromis ou un arrangement en vue de rééchelonner ou de restructurer votre dette auprès de vos créanciers ou au profit de ceux-ci; vous entrez obligatoirement ou volontairement en liquidation (sauf aux fins d’une reconstruction ou d’une fusion de bonne foi avec l’approbation écrite préalable de Brother); vous avez un administrateur, un séquestre, un liquidateur ou un gérant nommé pour la totalité ou une partie substantielle de votre entreprise ou de vos actifs; vous cessez ou menacez de cesser vos activités; et/ou vous êtes dissous, ou si un événement se produit ou si une procédure est engagée, à votre égard, dans toute juridiction à laquelle vous êtes soumis qui a un effet équivalent ou similaire à l’un des événements susmentionnés.

9.4 Vous pouvez (sans préjudice de tout autre droit ou recours auquel vous pourriez avoir droit) résilier le présent Contrat avec effet immédiat (sans responsabilité envers Brother en aucune circonstance) en avisant Brother par écrit si Brother :

  1. Commet une violation substantielle des présentes Conditions à laquelle il ne peut être remédié ou (si une telle violation peut être corrigée) Brother ne remédie pas à cette violation dans un délai de 15 jours après avoir été avisée par écrit de le faire ;
  2. Suspend ou menace de suspendre le paiement de ses dettes ou n’est pas en mesure de payer ses dettes à leur échéance en raison d’une situation de cessation des paiements telle que définie à l’article L 631-1 du Code de commerce ; conclut un compromis ou un arrangement en vue de rééchelonner ou de restructurer sa dette envers ses créanciers ou au profit de ceux-ci; entre obligatoirement ou volontairement en liquidation (sauf aux fins d’une reconstruction ou d’une fusion de bonne foi); a un administrateur, un séquestre, un liquidateur ou un gérant nommé sur la totalité ou une partie substantielle de son entreprise ou de ses actifs; cesse ou menace de cesser ses activités; et/ou est dissoute, ou si un événement se produit ou si une procédure est engagée, à l’égard de Brother, dans toute juridiction à laquelle elle est soumise et qui a un effet équivalent ou similaire à l’un des événements susmentionnés.

9.5 Vous acceptez que Brother ne soit pas responsable envers vous de toute annulation de Brother MPS Essentiel ou du refus d’accès à Brother MPS Essentiel. En cas d’annulation ou de résiliation de Brother MPS Essentiel pour quelque raison que ce soit :

  1. Vous devez immédiatement cesser toute utilisation de Brother MPS Essentiel conformément aux instructions de Brother (à vos frais) ;
  2. Les droits et obligations de chaque partie en vertu des présentes Conditions cesseront immédiatement, sauf si cela n’affectera pas les droits, recours, obligations ou responsabilités de l’une ou l’autre des parties qui se sont accumulés à la résiliation ou à l’expiration. Les dispositions des présentes Conditions qui, de par leur nature, subsisteront à la résiliation ou la dénonciation de votre abonnement Brother MPS Essentiel (y compris, mais sans s’y limiter, les conditions relatives aux limites de responsabilité de Brother, à votre responsabilité et à vos indemnités, aux lois applicables, à vos obligations de paiement pour Brother MPS Essentiel et à votre obligation de retourner les Fournitures à Brother) survivront à la résiliation des présentes Conditions et à l’annulation de votre abonnement Brother MPS Essentiel ; et
  3. Tous les montants dus au titre de la fourniture de service Brother MPS Essentiel avant la date de dénonciation, de résiliation seront immédiatement dus et facturés. Brother est autorisé à percevoir ces sommes selon le Mode de paiement de l’abonnement.

9.6 Si vous nous informez de votre intention de mettre fin à votre abonnement Brother MPS Essentiel Consommables, vous resterez responsable de tous les frais de Brother MPS Essentiel Consommables dus à la date de résiliation, qui seront perçus via le mode de paiement dans le cours normal conformément à la clause 8. Brother vous enverra une facture du montant dû (si elle ne l’a pas fait avant l’annulation de Brother MPS Essentiel Consommables) qui sera envoyée par e-mail à l’adresse fournie à Brother sur votre commande

9.7 En cas de résiliation ou d’annulation de votre abonnement Brother MPS Essentiel, vous devez immédiatement cesser toute utilisation du Brother MPS Essentiel et retourner rapidement toutes les Fournitures inutilisées à Brother conformément aux instructions de Brother (à vos frais).

10. Garanties, indemnités et responsabilité

10.1 Par les présentes, vous déclarez, garantissez et vous engagez à :

  1. Disposer de la pleine capacité et l’autorité d’accepter et d’être légalement lié par les présentes Conditions ;
  2. Ce que la personne qui conclut le présent contrat en votre nom a toute l’autorité requise de l’entreprise pour agir en votre nom et pour rendre ces conditions valides et contraignantes pour vous ;
  3. Exercer vos activités professionnelles en France ;
  4. Souscrire à l’abonnement Brother MPS Essentiel pour votre usage professionnel individuel et non pour la revente, la redistribution ou partage avec des tiers ;
  5. Ne pas utiliser votre abonnement Brother MPS Essentiel dans le cadre d’une entreprise d’impression et/ou de copie ou autrement au profit d’un tiers ;
  6. Fournir les données et informations nécessaires à Brother sur votre Commande, via votre Compte Brother Online ou autrement en relation avec votre abonnement Brother MPS Essentiel (y compris, sans limitation, vos adresses postale et électronique, les informations sur le Mode de paiement et les commentaires sur le portail Brother MPS Essentiel) et garanties que ces informations sont vraies, exactes et complètes à la date de la fourniture. Il est rappelé que vous devez informer rapidement Brother de tout changement de ces données et informations dans les meilleurs délais ;
  7. Respecter tout au long de l’abonnement Brother MPS Essentiel les dispositions légales, réglementaires et contractuelles applicables (y compris la loi Sapin II) dans le cadre de l’exécution de vos obligations et de l’exercice de vos droits en application des présentes Conditions et vous ne devez pas intentionnellement placer Brother en violation de celles-ci. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser le service et votre abonnement Brother MPS Essentiel pour des activités illégales ou inappropriées.

10.2 Par les présentes, vous reconnaissez et acceptez que vous serez seul responsable de vos actions, de celles de vos employés, de votre personnel et d’autres tiers qui utilisent le service Brother MPS Essentiel et de tout matériel imprimé. Par la présente, vous indemnisez et devez indemniser Brother et tous les membres du Groupe Brother sur demande de et contre toutes les Pertes subies, encourues par ou accordées contre Brother et/ou le Groupe Brother découlant de ou en relation avec : 

  1. L’utilisation de l’abonnement Brother MPS Essentiel par vous ou en votre nom et/ou l’utilisation des Fournitures et/ou de l’Imprimante qui vous sont fournies par Brother (y compris tout matériel imprimé sur l’Imprimante) ; et
  2. Toute violation des présentes Conditions par vous.

10.3 Les Fournitures Brother MPS Essentiel sont fournies « en l’état » et, nonobstant toute autre disposition des présentes Conditions, Brother ne garantit pas que Brother MPS Essentiel sera ininterrompue et/ou exempte d’erreurs.

10.4 Sauf indication expresse dans les présentes Conditions, toutes les autres garanties, interprétations jurisprudentielles et obligations de quelque nature que ce soit implicites par la législation en vigueur sont, dans toute la mesure permise par la loi applicable, exclus des présentes Conditions dès lors que cette exclusion est permise par les règles de droit en vigueur. Rien dans les présentes Conditions ne limite ou n’exclut toute garantie ou obligation légale qui ne peut être autrement exclu par la loi.

10.5 Ni Brother ni aucun membre du Groupe Brother ne peut être tenu responsable de votre incapacité à vous connecter, à utiliser ou à accéder à Brother MPS Essentiel, aux Imprimantes et/ou aux Consommables pouvant résulter de défauts, d’erreurs ou de problèmes liés au matériel, aux logiciels, au réseau, à la configuration ou à la sécurité de votre PC, à votre connexion Internet ou à tout autre problème similaire.

10.6 Sous réserve de la clause 10.8, Brother ne sera pas responsable envers vous, quelles que soient les circonstances, ou envers l’une de vos sociétés affiliées, associés, sociétés du groupe et/ou personnel, que ce soit en vertu d’un contrat, d’un délit (y compris la négligence), d’une violation d’une obligation légale ou autre, découlant de ou en relation avec votre accès ou votre utilisation (ou incapacité à utiliser) le service Brother MPS Essentiel, les Imprimantes et/ou les consommables pour :

  1. Toute perte de profits, de ventes, d’affaires ou de revenus ;
  2. Perte ou corruption de données, d’informations ou de logiciels ;
  3. Perte d’occasions d’affaires ;
  4. Perte d’économies anticipées ;
  5. Perte de clientèle ;
  6. Perte économique pure ; ou
  7. Toute perte indirecte, spéciale, accessoire ou consécutive.

10.7 Sous réserve de la clause 10.8, la responsabilité totale envers vous de Brother et du Groupe Brother en ce qui concerne toutes les autres Pertes subies et/ou encourues par vous, l’une de vos sociétés affiliées, associés, sociétés du groupe et/ou personnel en relation avec les Conditions, l’abonnement Brother MPS Essentiel et/ou les fournitures, qu’elles soient contractuelles, délictuelles (y compris la négligence), en violation d’une obligation légale ou autre, ne doivent en aucun cas dépasser le montant total des frais de Brother MPS Essentiel que vous avez effectivement payés pendant la Durée. 

10.8 Rien dans les présentes Conditions ne limite ou n’exclut toute responsabilité en cas de décès ou de blessures corporelles causés par négligence, fraude, fausse déclaration frauduleuse ou qui ne peut être autrement exclu par la loi.

11. Droits de propriété intellectuelle

Vous reconnaissez et acceptez que Brother est titulaire de tous les droits, titres et intérêts (y compris tous les droits de propriété intellectuelle) sur Brother MPS Essentiel, les Imprimantes, les Fournitures et toutes les marques commerciales, solutions technologiques, informations confidentielles, savoir-faire, micrologiciel, logiciels, interopérabilité, configuration et processus s’y rapportant. Vous ne devez pas chercher à obtenir et/ou prétendre que vous avez un intérêt dans ces droits, titres ou intérêts qui resteront à tout moment la propriété absolue de Brother. L’utilisation, la copie, l’enregistrement de la marque ou les droits de propriété intellectuelle de Brother sans le consentement écrit préalable de Brother est interdit.

12. Force Majeure

En cas de survenance d'un événement imprévisible et irrésistible échappant au contrôle des Parties, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la commande et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, la commande, sera (i) suspendue si l’empêchement est temporaire à moins que le retard qui en résulterait ne justifie sa résiliation ou (ii) résolue de plein droit si l’empêchement est définitif dans les conditions prévues aux articles 1218 1351 et 1351-1 du Code Civil, sous réserve d’en informer l’autre Partie. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure, ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français. Il en sera notamment ainsi en cas d'incendie, grève, confinements, inondations, bris de machine, explosion dans l'entreprise BROTHER France ou chez ses fournisseurs ou chez les sous-traitants du groupe, guerre, émeute, réquisition, réduction autoritaire des importations, retard dans les transports, et en toute circonstance indépendante de sa volonté empêchant l'exécution normale du Contrat, de l’une ou l’autre des Parties ou de celle de l'un de ses fournisseurs, sous-traitants ou transporteurs, l'interruption des transports, de la fourniture d'énergie, de matières premières ou de pièces détachées.

13. Contacter Brother et réclamations

Pour contacter Brother dans le cadre de votre abonnement, vous pouvez nous écrire à l’adresse :

BROTHER France SAS

Parc des Reflets – Paris Nord II,

165 avenue du Bois de la Pie

BP 46061 Roissy en France

95913 Roissy-en-France

 

Vous disposez de la faculté de nous écrire par mail à l’adresse : mps.commercial@brother.fr

14. Généralités

14.1 Brother peut céder, déléguer, sous-traiter et/ou transférer l’un de ses droits et/ou obligations en vertu des présentes Conditions à un tiers. Le présent contrat vous est personnel et vous ne pouvez pas, sans le consentement écrit préalable de Brother, transférer l’abonnement Brother MPS Essentiel (et/ou l’un de vos autres droits et/ou obligations) à un autre imprimeur et/ou à une autre personne.

14.2 Sous réserve de la clause 14.3, aucune autre personne n’a le droit de faire appliquer toute disposition contenue dans les présentes Conditions sur les contrats (effet relatif des contrats) ou autrement.

14.3 Tout membre du Groupe Brother a le droit d’appliquer, de s’appuyer sur les dispositions contenues dans les présentes Conditions, y compris, mais sans s’y limiter, les dispositions contenues dans les clauses 3.6 4, 4.2, 6, 7, 10.2, 10.3, 10.6 et 11. Nonobstant ce qui précède, les droits des parties de résilier, d’annuler ou d’accepter toute modification, renonciation ou règlement en vertu des présentes Conditions ne sont pas soumis au consentement de toute autre personne. Aux fins des présentes Conditions, Brother Groupe désigne les sociétés appartenant au Groupe de Brother (y compris société-mère Brother) et toutes les filiales de chaque société du Groupe Brother.

14.4 Chacune des dispositions des présentes Conditions s’applique séparément. Si un tribunal, une autorité compétente ou un autre organe administratif compétent décide que l’une des dispositions des présentes Conditions (ou d’une partie de la disposition) est illégale, inapplicable ou invalide, les autres dispositions resteront pleinement en vigueur. Si une disposition illégale, inapplicable ou invalide serait légale, exécutoire ou valide si une partie de celui-ci était supprimée, la disposition s’appliquerait avec toute modification nécessaire pour la rendre légale, exécutoire ou valide.

14.5 Le fait pour Brother de ne pas se prévaloir ou de tarder à se prévaloir d’un manquement de vos obligations ne saurait être interprété comme une renonciation à l’obligation en cause ou valoir modification du contrat, ni gérer un droit quelconque et ne pourra empêcher Brother de s’en prévaloir à l’avenir. Toute renonciation ou abandon accordé par Brother sera fait par écrit et ne signifiera pas automatiquement que tout défaut ultérieur de votre part sera également annulé ou abandonné.

14.6 Les présentes Conditions ne doivent pas être interprétées comme destinées ou autorisant à créer un partenariat entre vous et Brother, ou autoriser l’une ou l’autre partie à agir en tant qu’agent pour l’autre, et aucune des parties n’aura le pouvoir d’agir au nom ou ou pour le compte de ou autrement de lier l’autre de quelque manière que ce soit.

14.7 Les présentes Conditions constituent l’intégralité de l’accord entre vous et Brother, remplacent et éteignent tout arrangement ou accord antérieur entre vous et Brother concernant Brother MPS Essentiel. Vous reconnaissez que vous ne vous êtes fié à aucune déclaration, promesse, garantie ou représentation faite ou donnée par ou au nom de Brother qui n’est pas énoncée dans les présentes Conditions.

14.8 Les présentes Conditions sont soumises pour leur interprétation et exécution au droit français. En cas de litige né ou découlant de la formation, de la validité, de l’interprétation, de l’exécution, de la résiliation de l’abonnement Brother MPS Essentiel, ou plus généralement de leur relation commerciale, les Parties chercheront à régler de bonne foi et à l’amiable leurs litiges. A défaut de règlement amiable, dans un délai d’un (1) mois après réception de la lettre adressée en recommandé avec avis de réception par la partie qui invoque le différend, le litige relèvera de la compétence exclusive des juridictions de Paris pour connaître de tous les litiges relatifs à l'exécution et l'interprétation des Conditions, en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défenseurs, y compris pour les procédures d’urgence ou conservatoires, en référé ou par requête.