1. Home Brother
  2. À propos de Brother
  3. Actualités
  4. 2022
  5. 40 millions de toners recyclés pour Brother !

40 millions de toners recyclés pour Brother !

Brother a franchi une étape importante en matière de recyclage : 40 millions de cartouches de toner ont été réutilisées ou recyclées dans le monde entier depuis le lancement du programme de collecte européen en 2004.

 

À l'échelle mondiale, les clients peuvent renvoyer leurs cartouches vides à une des quatre usines de recyclage de Brother au Pays de Galles, en Slovaquie, aux États-Unis ou en Asie. Les cartouches sont soumises à des processus de contrôle rigoureux où les composants sont soit réutilisés, soit remplacés pour en créer de nouvelles. Toutes les pièces qui ne peuvent pas être réutilisées sont recyclées par Brother afin que rien ne finisse en décharge.

« Dire que nous sommes fiers de cette réussite n’est pas suffisant. Sur les 40 millions de cartouches que nos clients ont retournées, 86 % ont été réutilisées grâce à notre processus leader sur le marché, ce qui est impressionnant et unique dans le domaine de l'impression », déclare Craig McCubbin, Directeur Général de Brother Industries UK et Brother Industries Slovakia.

« Notre gestion des déchets est simple. Nous voulons réutiliser autant que possible. En 2021, nos cartouches de toner réutilisées avaient une empreinte carbone inférieure de 33 % par rapport aux cartouches neuves. Grâce à notre processus de réutilisation, Brother économise chaque année environ 5 300 tonnes de CO2 dans le monde, ce qui équivaut à retirer 1 150 véhicules de la circulation ».

 

De plus, les usines européennes de Brother consacrées au recyclage ont obtenu récemment le statut de neutralité carbone* et le système de collecte est certifié « zéro déchet » en décharge depuis 2013. En réduisant les déchets à toutes les étapes du cycle de vie, Brother souhaite aider ses clients à atteindre leurs propres objectifs de durabilité.

Craig McCubbin poursuit : « Grâce à ce processus, une entreprise moyenne peut économiser jusqu'à 40 kg de CO2 par an, voire plus, rien qu'en renvoyant ses cartouches de toner Brother usagées, réduisant ainsi son empreinte carbone et son impact. Nous avons reçu d'excellents retours de nos clients sur notre programme de recyclage, mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons d'augmenter le nombre de cartouches à reconditionner. Nous nous penchons également sur les retours de cartouches d’encre et de matériel et envisageons la possibilité que les clients puissent renvoyer tous les produits Brother ».

Le programme de recyclage de Brother a commencé par le traitement de quelques cartouches en 2004. Depuis, il a pris de l'ampleur et traite environ 3 millions de cartouches de toner par an.

Les clients peuvent renvoyer gratuitement leurs cartouches Brother via le site web de la marque.

 

* https://www.biuk.co.uk/environmental

40-millions-de-toners-recycles-pour-brother