1. Home Brother
  2. À propos de Brother
  3. Actualités
  4. 2023
  5. Brother Royaume-Uni, 10 ans de zéro déchet en décharge

Brother Royaume-Uni, 10 ans de zéro déchet en décharge

 

A travers ce programme, nous avons empêché 35 millions de cartouches de toner de finir en décharge soit l’équivalent d’environ 17 500 tonnes de déchets. En effet, plus de 350 millions de cartouches d'imprimante sont mises en décharge chaque année dans le monde, chacune contenant des matières plastiques dont la décomposition peut prendre jusqu'à 1 000 ans. Par ailleurs, notre deuxième site situé en Slovaquie suit également cette même politique.

Dévoué au programme « zéro déchet mis en décharge »

L’usine au Royaume-Uni possède l'un des plus anciens programmes de recyclage en Europe, collectant les cartouches de toner usagées depuis près de 20 ans.  
De l'ouverture de leur première usine de recyclage dédiée en 2008 aux sites européens certifiés neutres en carbone...quelle aventure !
Les deux usines fonctionnent désormais avec une combinaison d’énergie verte renouvelable alimentée par des panneaux solaires et des systèmes de chauffage au sol1  – un objectif pour lequel l’équipe a travaillé extrêmement dur. 

Comment fonctionne le "zéro déchet mis en décharge" à l’usine du Royaume-Uni

Le recyclage au Royaume Uni est simple, rapide et entièrement gratuit. Les clients renvoient simplement leurs cartouches de toner ou d'encre vides via l'une des méthodes de retour approuvées et Brother s'occupe du reste. 
Une fois que vous retournez une cartouche de toner à Brother, elle passe par un processus de remanufacturing innovant en 150 étapes pour s'assurer qu’elle soit d'aussi bonne qualité qu'à l'état neuf. Tout ce qui ne peut pas être remis à neuf, en raison de dommages ou d’usure, est recyclé à 100 %. 
En désassemblant la cartouche de toner usagée, en remplaçant toutes les pièces usées, en la nettoyant et en remontant, Brother peut reconstruire 86 % des cartouches de toner retournées, après des contrôles rigoureux pour les renvoyer aux clients. Ce procédé a permis à Brother, en 2022, d’économiser environ 4 500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, l’équivalent de 1 000 voitures de moins sur la route. 

Que dit l’usine galloise au sujet du "zéro déchet en décharge" ? 

Julian Cooper, porte-parole de Brother, a déclaré : « Nous comprenons que le développement durable est important pour nos clients, c’est pourquoi nous sommes si fiers d'atteindre les dix ans de zéro déchet mis en décharge en Europe. 
En tant que fabricant durable, Brother s’efforce de minimiser son impact sur la planète et cela a toujours été un élément fondamental de ce que nous faisons et de ce qui nous rend spécial ». 

« Du développement de produits responsables au recyclage éthique ou à la réutilisation de 100 % des cartouches d’encre et de toner Brother, nous nous engageons à ce que les déchets ne soient pas mis en décharge et à jouer notre rôle dans un avenir plus durable et neutre en carbone. » 
Vous pouvez faire votre part pour l'environnement en retournant les cartouches de toner et d'encre Brother usagées afin qu’elles puissent être réutilisées ou recyclées.

 

[1] Système de chauffage au sol uniquement actif en Slovaquie 

 
Zero dechet en décharge