Les partenaires et clients de Brother France économisent 22 tonnes de CO2 en 2022

 

En 2022, les clients et partenaires de Brother ont économisé l’équivalent de 72600km en voiture à essence, grâce à leur système de collecte de toner en vrac.

 

Brother France, 21 avril 2023 – Brother, expert en solutions d'impression et de numérisation, a franchi une étape importante dans son engagement en faveur du développement durable en économisant 22 tonnes de CO2 en 2022 grâce à son programme de réutilisation de toner au sein de ses propres usines de recyclage.

Le programme, qui collecte les cartouches de toner usagées et les recycle pour produire un consommable de qualité identique aux produits neufs, a impliqué des milliers d’utilisateurs et entreprises. Les clients ont retourné plus de 800 000 cartouches de toner, économisant ainsi 22 tonnes de CO2 qui auraient été émises lors de la fabrication de ce nombre de nouvelles cartouches.

Craig McCubbin qui est le Directeur général de Brother Industries UK, le Centre mondial de technologie de réutilisation et recyclage du Groupe, a déclaré : « l'économie circulaire et l'engagement en faveur de la durabilité font partie intégrante de l'ADN de Brother et font partie intégrante de nos valeurs fondamentales. Depuis 2004, nous avons mis en place un programme de recyclage leader sur le marché afin de réduire l'impact environnemental de nos produits. Cela signifie que Brother possède l'une des plus anciennes installations de réutilisation et recyclage de toner en Europe et a remis à neuf plus de 35 millions de cartouches1  dans le monde entier. »

« Dans le monde entier, cela signifie que nous économisons 5 300 tonnes de CO2 par an par rapport à ce qu'il faut pour produire de nouvelles cartouches. C'est l'équivalent de 1 150 voitures de moins en circulation2  sur la route chaque année. En tenant compte également de la collecte des fournitures usagées, il s'agit d'une réalisation massive pour une opération de cette ampleur". 

En plus de son engagement à réduire les émissions, Brother conçoit également ses cartouches de toner en tenant compte de l'économie circulaire. 
Juan Carot, Chef de projet principal chez Brother Industries UK, a déclaré : « les cartouches de toner Brother ont été conçues de la manière la plus durable possible. Ils sont fabriqués en plastique qui ne contient pas de polluants organiques persistants, de sorte à pouvoir être réutilisés à nouveau. Tout ce que nous ne pouvons pas réutiliser est recyclé, ce qui garantit que rien ne va en décharge. »

En outre, les usines de recyclage de Brother sont certifiées zéro déchet en décharge. Brother maintient son niveau élevé de qualité et de normes environnementales en garantissant la durabilité et les performances de ses produits remanufacturés.

Avec le programme de refabrication du toner, la société réaffirme son engagement à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l'ONU, en particulier en termes de production et de consommation responsables. Dans ce cadre, Brother continue de promouvoir le développement durable et prévoit de réduire ses émissions de scope 1 et 2 de 65 % d'ici 20303  par rapport aux niveaux de FY2015, démontrant ainsi son engagement à long terme à l'égard de la durabilité et de la réduction de son empreinte environnementale.*

« Chez Brother, nous nous engageons à prendre la tête du développement durable dans le secteur de l'impression et nous continuons d’innover pour minimiser l'impact environnemental de nos produits et services », déclare Sylvie Boisanté, responsable qualité et développement durable chez Brother France. « Nous sommes fiers du succès de notre programme de réutilisation des  toners et nous continuerons à travailler sur différents aspects, des initiatives visant à renforcer notre rôle en tant qu'entreprise responsable, éthique et durable. »

Les clients peuvent retourner gratuitement les cartouches en commandant une boîte de retour de toner à l'adresse brother.fr/recyclage. Une fois retournées, les cartouches d'origine Brother usagées sont reçues dans l'un des centres de recyclage européens de Brother où elles sont évaluées pour déterminer si elles peuvent être remises à neuf ou recyclées. Si elle est réutilisable, la cartouche est nettoyée et les pièces usées sont remplacées pour produire un consommable de qualité identique aux produits neufs

Pour plus d’informations sur le programme de recyclage de Brother, leader du marché, visitez brother.fr/recyclage.

 

[1] Jusqu'à la fin de l'exercice 2021
[2] Sur la base d’un véhicule moyen émettant 4600 kg (4,6 tonnes métriques) de CO2 chaque année
[3] Réduction de base de 65 % dans les champs d’application 1 et 2 par rapport au niveau de FY2015 . Vous trouverez plus de renseignements sur la vision environnementale 2050 du Groupe Brother ici à https://global.brother/en/sustainability/eco/vision

Brother CP - Economie de CO2