1. Home Brother
  2. À propos de Brother
  3. Actualités
  4. 2024
  5. Brother dévoile son rapport RSE 2023

Brother dévoile son rapport RSE 2023

 

Brother a pleinement pris conscience de la nécessité d'abandonner le comportement linéaire qui gaspille les ressources naturelles disponibles et envoie des composants parfaitement utilisables à la décharge.

C’est notamment pour cette raison que le groupe Brother intègre plus que jamais l'économie circulaire à ses trois piliers de sa vision environnementale 2050. Cette dernière a pour objectif d'intégrer au maximum 65% de matières vierges et 35% de matières recyclées dans la chaîne de valeur d'ici 2030.

Zoom sur un extrait du rapport RSE 2023 Brother, dédié à l’économie circulaire  :

La transition vers une économie circulaire 

De nombreuses solutions déjà pleinement intégrées dans les réflexes quotidiens du groupe ont été mises en place afin de respecter leurs nouveaux engagements en vigueur pour 2050 :

Réparation & Maintenance - Brother France possède au cœur de son siège son propre atelier de réparation ainsi que de sa propre « hotline experte » grâce au précieux savoir-faire de son équipe dédiée à la récupération et à la réparation des équipements.

Collecte des produits et consommables - Le groupe met à disposition de ses clients et partenaires des systèmes de collecte des consommables en fin de vie faciles et gratuits par voie postale. Parallèlement à ces solutions, Brother France est en partenariat avec de l’économie sociale et solidaire pour la collecte sur site de ses consommables. 

De plus, pour gérer la fin de vie de ses produits, Brother, co-fondateur de l'éco-organisme EcoLogic, a participé à la création de la filière de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Reconditionnement, réutilisation, recyclage - Pour concrétiser son objectif d'intégrer au moins 35% de matières recyclées dans ses produits d'ici 2030, le groupe a lancé un projet de reconditionnement de ses imprimantes en plus de la réutilisation et du recyclage de ses cartouches. L’ensemble de ces efforts ont contribué à la certification zéro déchets de l’usine du Royaume-Uni depuis 2013. 

L'innovation technologique - Afin de réduire l'empreinte carbone de ses activités, Brother attache une importance à concevoir des produits respectueux de l'environnement et robustes pour un usage longue durée. Ce ne sont pas moins de 6,2% du chiffre d'affaires qui ont ainsi été investis dans la Recherche et le Développement entre 2022 et 2023.

Le tri des déchets au sein du siège - Chez Brother France, les déchets sont considérés comme des ressources à valoriser. C'est pourquoi depuis 2013, un système de tri a été mis en place afin de leur donner une seconde vie ou les recycler. 

Si vous souhaitez consulter le Rapport de Responsabilité Sociétale 2022/2023  de Brother France, cliquez ICI
Sur cette image, les trois piliers sur lesquels Brother se focalise pour poursuivre sa politique RSE