1. Home Brother
  2. À propos de Brother
  3. Actualités
  4. 2025
  5. Brother Leader IDC MarketScape 2025 Remanufacturing

Brother désigné comme Leader dans l’évaluation IDC MarketScape : Remanufacturing d’équipements d’impression dans le monde – Édition 2025

 

Le modèle d’analyse IDC MarketScape a été conçu pour offrir une vue d’ensemble de la compétitivité des fournisseurs de technologies sur un marché donné. Sa méthodologie rigoureuse repose sur des critères qualitatifs et quantitatifs, permettant de représenter visuellement la position de chaque fournisseur sur le marché. Le score de Capacité évalue les produits, la stratégie de mise sur le marché et l’exécution commerciale à court terme. Le score de Stratégie mesure l’alignement des stratégies des fournisseurs avec les besoins des clients sur une période de 3 à 5 ans. La part de marché est représentée par la taille des icônes.
Brother Industries, Ltd. a été désignée Leader dans l’évaluation IDC MarketScape: Worldwide Hardcopy Remanufacturing 2025 Vendor Assessment¹, qui examine les fournisseurs mondiaux d’équipements et consommables remanufacturés.

Cette reconnaissance souligne, selon nous, la position unique de Brother sur le marché. Brother est le seul fabricant de matériel d'impression à exploiter un programme de remanufacturing entièrement certifié pour les cartouches de toner et d’encre, via des usines dédiées au Royaume-Uni et en Slovaquie, tous deux certifiées neutres en carbone et respectant une politique zéro déchet en décharge.

 La réutilisation et le remanufacturing dans le secteur de l’impression ne sont pas nouveaux et font désormais partie intégrante des programmes de durabilité des OEM. Des décennies d’investissement dans le remanufacturing de consommables commencent à porter leurs fruits pour de nombreuses marques, et d'autres suivent le mouvement  

 

, a déclaré Phil Sargeant, Directeur principal de programme chez IDC, Imaging, Printing and Document Solutions.

L’économie circulaire : conçue pour être réutilisée

Brother a lancé son programme de remanufacturing de cartouches de toner en 2004 et a, depuis, remanufacturé et recyclé plus de 40 millions de cartouches dans le monde. En 2024, le programme a été étendu aux cartouches jet d’encre, reflétant la demande croissante et en appliquant les mêmes principes de conception orientée vers la réutilisation.
Les consommables Brother sont conçus pour être réutilisés : pièces faciles à démonter et à remplacer, cartouches remanufacturées jusqu’à trois fois, prolongeant ainsi considérablement leur durée de vie et réduisant l’usage de matières premières vierges. L’entreprise vise à réduire à 25% la quantité de produits vierges dans ses consommables.
Actuellement, 100 % des cartouches de toner retournées sont traitées : 86 % des pièces sont réutilisées et 14% sont recyclées pour produire de nouveaux produits. — en cohérence avec la stratégie d’économie circulaire de Brother.

Qualité et performance environnementale

Toutes les cartouches remanufacturées répondent aux mêmes exigences de performance que les neuves et conservent les mêmes références SKU (Stock Keeping Unit = Unité de Gestion des Stock). Chaque cartouche remanufacturée permet d’éviter environ 33 % d’émissions de CO₂ par rapport à une neuve, selon une analyse de cycle de vie interne des modèles de toner.

Les usines de recyclage Brother au Royaume-Uni et en Slovaquie sont certifiées neutres en carbone et répondent aux critères de zéro déchet en décharge. Le site britannique détient cette certification depuis 2013.

 Chez Brother, nous avons bâti notre capacité de remanufacturing sur des décennies de savoir-faire en ingénierie et conception. Chaque cartouche remanufacturée répond aux mêmes normes qu’un produit neuf, avec un impact environnemental réduit. Cette reconnaissance par IDC MarketScape vient confirmer les investissements réalisés pour développer le remanufacturing et aider nos clients à concilier qualité et durabilité. 

 

explique Juan Carot, Chef de projet principal sur le site de Ruabon, Royaume-Uni. 

 

Une circularité pratique pour les clients

L’approche de Brother se distingue par la manière dont elle intègre la praticité pour le client dans les principes de circularité. Dans 29 pays européens, les clients reçoivent une enveloppe et une étiquette prépayées avec chaque cartouche. Ils peuvent aussi demander des enveloppes supplémentaires ou des boîtes de retour en vrac via le site Web de Brother — une solution simple et gratuite pour réintégrer les consommables dans le cycle.

Pour les revendeurs et partenaires de plus grande taille, Brother développe des systèmes de retour encore plus efficaces via ses réseaux commerciaux et logistiques. Ces efforts permettent aussi la collecte auprès des clients non sous contrat, notamment les PME.

 Nos solutions logistiques inversées ne sont pas une réflexion secondaire — elles sont au cœur de notre modèle de circularité sans complexité pour nos clients et partenaires

 

, a déclaré Juan Carot

 

Perspectives : mise à l’échelle pour l’avenir

Cette reconnaissance fait suite à la désignation de Brother en tant que Leader dans l’évaluation IDC MarketScape: Worldwide Sustainability Programs and Services Hardcopy 2023 (doc #US49892223, décembre 2023). Ces distinctions reflètent l’engagement global de l’entreprise à bâtir une infrastructure fiable et à générer une valeur à long terme.
À l’avenir, Brother prévoit d’appliquer son expertise en économie circulaire au reconditionnement de matériel — au-delà des seuls consommables. Cette nouvelle phase visera à prolonger la durée de vie des équipements et à remettre sur le marché des modèles reconditionnés, combinant performance, valeur ajoutée et réduction de l’impact environnemental.
Avec l’expansion de ses opérations, Brother prévoit également la création d’emplois qualifiés en ingénierie, gestion des processus et logistique dans ses sites européens.
Pour en savoir plus sur le retour de vos cartouches usagées, cliquez ici
 
Pour découvrir les objectifs environnementaux de Brother et son processus de remanufacturing, cliquez ici