1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2018
  6. La vidéoconférence, une technologie mature sur le point de connaître une renaissance

La vidéoconférence, une technologie mature sur le point de connaître une renaissance

Par Arnaud Villatte, Manager commercial en charge des solutions Cloud chez Brother International Europe.

La vidéoconférence est une technologie mature dont le potentiel est loin d’avoir été pleinement exploité. Cependant, un changement s’opère actuellement.

Il y a encore peu de temps, la web-conférence était considérée et vendue comme un moyen de réduire les frais de déplacement mais désormais, elle est perçue comme un moyen de travailler plus efficacement. 

Au-delà de ce changement de perception, il y a de fortes chances que les facteurs suivants se conjuguent en faveur d'une utilisation accrue de la vidéoconférence.

La génération Z fait son entrée sur le marché du travail

Nous assistons actuellement à un bouleversement majeur sur le marché du travail : la génération Z entre dans la vie active.

Les jeunes nés à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ont été bercés par le numérique toute leur vie. Ils interagissent à distance, gèrent le quotidien devant un écran et s’attendent à tout avoir tout de suite. Les anciens processus leur sont étrangers.

En démontrant progressivement les avantages offerts par de nouvelles méthodes de travail plus tournées vers le numérique, la génération Z saura tirer pleinement profit de l’immédiateté et de la polyvalence de la vidéoconférence, qui sera adoptée et utilisée comme jamais auparavant.

 
La technologie et la productivité en ligne de mire

Pour pallier une croissance relativement faible de la productivité, de nombreux pays s’intéressent aux technologies émergentes pour tenter d’accroître la production et d'améliorer le niveau de vie en développant l'économie du savoir et en créant les emplois de demain.

Lorsqu’il s’agit de peaufiner les stratégies industrielles, le regard des dirigeants se tourne toujours vers les nations prospères. Les pays scandinaves, connus pour leur niveau de vie élevé, exploitent avec brio la technologie de la vidéoconférence.

Des secteurs annonciateurs de changements

Dans le secteur de l’éducation, les équipements audiovisuels et la vidéoconférence sont de plus en plus utilisés pour adapter le programme aux méthodes d’apprentissage des jeunes. Des intervenants peuvent donner cours simultanément dans plusieurs salles de classes. C’est aussi un bon moyen de multiplier les choix d’intervenants afin d’offrir toujours plus de qualité aux jeunes.

La tendance du « Lifelong Learning », ou formation en continu, est également porté par la vidéoconférence. Le « Lifelong Learning » est destiné aux professionnels qui souhaitent acquérir davantage de compétences tout au long de leur carrière afin de gagner toujours plus en efficacité, encore une fois en combinant contraintes professionnelles et contraintes d’apprentissage.

Les professionnels de santé ont eux aussi de plus en plus recours aux outils de vidéoconférence. Depuis le début de l’année 2018 en France, nous assistons à l’entrée progressive des actes de téléconsultation et de téléexpertise dans la nomenclature du remboursement par l’assurance-maladie. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un moyen optimal d’assister à une consultation médicale, cette nouvelle façon de consulter est en phase de devenir un pilier dans la lutte contre les déserts médicaux. De plus, il s'agit également d'un outil pratique pour partager ses connaissances entre spécialistes ou encore, avoir la possibilité de comparer les diagnostics pour les patients.

Adhérer à ces évolutions

Les entreprises peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel en utilisant la vidéoconférence pour améliorer leur efficacité, mettre à profit la créativité et tirer parti de la mobilité.
Avec son interface intuitive et ses fonctionnalités adaptées à tous types de structures, le logiciel OmniJoin de Brother ne requiert pas de matériel dédié onéreux et nécessite uniquement une connexion à Internet, une caméra, un micro, des haut-parleurs et un écran pour vivre une expérience optimale.

Dans un monde où la vidéoconférence contribue de plus en plus à abolir les frontières entre les entreprises, OmniJoin est une solution polyvalente et évolutive qui encourage les organisations et les employés à adopter de nouvelles méthodes de travail plus productives et plus créatives.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à OmniJoin.