Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. At Your Side
  4. 2021
  5. Comment chaque responsable informatique peut-il contribuer au développement durable de son entreprise ?
Une employé regarde son smartphone. Au premier plan, son bureau équipé d'un ordinateur et d'une imprimante Brother.

Comment chaque responsable informatique peut-il contribuer au développement durable de son entreprise ?

Le respect de l'environnement relève de la responsabilité de tous. Au sein des entreprises, chaque responsable informatique peut ainsi contribuer à l’impact positif de leur société en matière de développement durable.

Le responsable informatique d’une entreprise occupe une position importante. Ses décisions en matière d'achats et de process peuvent en effet permettre aux collaborateurs de l’entreprise de bénéficier d'un cadre de travail plus durable. Agir de manière durable procure un avantage sur le plan commercial, en influençant positivement les décisions des consommateurs et des entreprises, et permet également de faire des économies.

Cela dit, l’application d’une stratégie de développement durable demande du temps aux entreprises et il faut pour cela s’y consacrer quotidiennement. Voici cinq façons d'aider votre entreprise à travailler de manière plus durable et à réduire son impact sur l'environnement :

Des achats informatiques durables 

Pour l'achat de nouveaux équipements informatiques, comme les imprimantes et les ordinateurs portables, il est important de savoir si ces produits ont été conçus et fabriqués de façon durable.

L'achat de produits à haut rendement énergétique peut à la fois contribuer à préserver l'environnement et réduire vos coûts sur le long terme, tout en accompagnant la stratégie de votre entreprise en matière de développement durable.

Lorsque vous choisissez un nouvel équipement, vérifiez si celui-ci bénéficie de la présence de certifications indiquant le respect des normes environnementales en vigueur. De nombreux produits Brother portent par exemple le label Blue Angel, qui s’applique aux produits économes en ressources et dont l’usage est respectueux de l’environnement. 

Pour obtenir ce label, les produits sont soumis à l’évaluation rigoureuse d’un jury indépendant, garantissant la combinaison d’une grande qualité et durée de vie, ainsi qu’une faible consommation énergétique et un impact minimal sur la qualité de l'air.

Les exigences en matière de recyclage doivent également être prises en compte dès l’étape de conception et de production des produits. Un grand nombre d'équipements Brother bénéficie également du label Nordic Swan. Ce label signifie que l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa création à sa réparation, de sa mise à niveau à sa mise au rebut, a été approuvé.

Les critères du label comprennent également une faible consommation d'énergie en mode veille, l'impression recto-verso pour réduire la consommation de papier et une faible émission de carbone.

D'une manière générale, les fabricants de produits technologiques s'efforcent toujours de rendre leurs gammes à la fois plus performantes sur le plan énergétique et plus respectueuses de l'environnement. C'est donc une bonne idée de maintenir votre parc d’équipements informatiques à jour, ce qui est aujourd’hui simple à réaliser.

En effet, en souscrivant à un service de gestion des impressions (MPS), votre matériel existant sera mis à niveau selon les normes les plus strictes. Parmi les autres avantages qu'offre un service MPS efficace, on peut citer le recyclage ou la remise à neuf d’anciens équipements. Vous pouvez consulter nos conseils sur la façon de trouver le bon partenaire pour vos besoins en gestion d'impression.

Un achat éco responsable pour vos consommables  

On ne peut pas se passer de papier, d’encre ou de toner pour imprimer. Cependant, il existe des moyens de s'assurer que les consommables que vous achetez sont aussi écologiques que possible.

Afin de renforcer la stratégie de développement durable de votre entreprise, vous pouvez envisager d'acheter du papier recyclé ou provenant de sources responsables. 

Le papier recyclé est un choix résolument écologique : il utilise moins de ressources en énergie et en eau, produit moins de CO2 et contribue à réduire la quantité de déchets. La référence que vous choisissez doit également porter le logo fléché dédié au recyclage. Cela dit, tous les papiers recyclés ne sont pas fabriqués à partir de fibres 100 % recyclées : le ratio peut être de 30 % seulement. Aussi, pensez à bien vérifier les informations indiquées en petits caractères sur les emballages de votre papier recyclé. 

Utiliser un papier écologiquement responsable, approuvé par un organisme tel que le Forestry Stewardship Council, représente une autre alternative. Ce papier provient de forêts protégées, contrôlées et certifiées selon des normes strictes en matière de développement durable. Ces normes protègent la faune, les travailleurs et les communautés locales.

Tous les déchets papiers que vous produisez doivent évidemment être réutilisés ou recyclés. Vos cartouches doivent également être recyclées. C'est pourquoi nous avons mis en place un programme de retour et de recyclage gratuit pour nos cartouches de toner Brother, afin de lutter contre les déchets inutiles. 

Bien paramétrer les imprimantes 

Configurer vos imprimantes pour un fonctionnement aussi optimal que durable nécessite de prendre en compte trois paramètres essentiels : leur consommation de papier, d’encre ou de toner et d’énergie. 

En ce qui concerne le papier, vous pouvez instantanément réduire de moitié votre consommation en utilisant par défaut l'impression recto-verso.

Vous pouvez également utiliser FollowMe, une application d'impression à la demande, permettant d’imprimer un document via l’utilisation d’un code PIN ou d’une carte d’identification au niveau de l’imprimante. Ce process réduit ainsi le gaspillage de documents imprimés puis oubliés.

La plupart des imprimantes modernes peuvent être configurées pour passer en mode « veille » lorsqu'elles ne sont pas utilisées. En règle générale, il est recommandé de configurer les imprimantes pour passer automatiquement en mode « veille » au-delà de 15 minutes d'inutilisation.

Cependant, même le mode « veille » consomme de l'énergie. Veillez ainsi à ce que les imprimantes soient complètement éteintes pendant la nuit et les week-ends. Vous pouvez également installer un minuteur sur la prise de courant pour que votre périphérique s'éteigne automatiquement.

Favoriser le travail à distance / télétravail 

Les avantages du travail à distance et du télétravail sont multiples. 

Au-delà d’une productivité accrue et d’un meilleur équilibre de vie, cette approche peut également contribuer de manière significative à des méthodes de travail plus durables.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le transport routier est responsable de l’émission des particules de pollution atmosphérique (jusqu’à 30 %) dans les villes européennes, ce qui peut provoquer des décès prématurés liés au cancer ainsi que des maladies cardiaques et pulmonaires. 

Une étude a révélé qu'en renonçant complètement aux trajets domicile-travail, la population active peut réduire d'environ 69 % les émissions de carbone liées au transport.

Ce n'est peut-être pas toujours faisable, mais des technologies telles que l'internet haut débit, le cloud computing et la vidéoconférence peuvent contribuer à la productivité des professionnels en télétravail. Depuis 2016, les employés ont d'ailleurs le droit légal de demander à bénéficier d'un cadre de travail flexible, dont le travail à domicile pour une partie ou la totalité du temps. Les entreprises doivent donc être en mesure de s'y conformer.

Privilégier le stockage sur le cloud 

Les bureaux modernes s'appuient souvent sur des serveurs internes encombrants, coûteux et gourmands en consommation d’énergie.

Mais si les serveurs sont utilisés dans le cadre d’un stockage distant sur le cloud, cela peut permettre de réduire la consommation d'énergie globale et les émissions de gaz à effet de serre.

Les serveurs internes consomment d'importantes quantités d'énergie et ont également besoin d'un système de climatisation et d'un équipement pour contrôler l'humidité, afin de pouvoir fonctionner de manière optimale. 

Cela signifie que la transition en faveur du cloud computing peut réduire vos factures d'énergie sans avoir d'impact sur la puissance dédiée à la gestion de l’information et de vos données.

Partager les bonnes pratiques 

Chacun peut contribuer au développement durable de son entreprise, en réduisant la quantité de papier, d'électricité et de consommables utilisés pour l'impression de documents.

Pour une stratégie de développement durable qui soit parfaitement intégrée aux process de votre entreprise, il est important d'impliquer l'ensemble des collaborateurs. Pour cela, vous pouvez les sensibiliser, fixer des objectifs à atteindre et saluer leur réalisation. Mesurer et communiquer les progrès réalisés en matière de développement durable permet de maintenir la durabilité au premier plan des préoccupations de chacun.

Votre service de gestion des impressions MPS peut également vous permettre de suivre le volume des impressions effectuées. Vous pouvez ainsi quantifier vos efforts, par exemple les économies réalisées sur la consommation du papier. 

La collecte et le recyclage des cartouches peuvent également être inclus dans le cadre de votre gestion des impressions, avec des mises à jour régulières détaillant la quantité de consommables usagés ayant pu être recyclés. 

Une signalétique adaptée peut être un outil utile et inciter des actions simples comme mettre les déchets de papier dans un bac de recyclage et éteindre les appareils en fin de journée. Mises bout à bout, ces actions peuvent avoir un impact important.

Pour vraiment impliquer vos collègues, il est essentiel de prendre en compte leurs points de vue au sein de votre stratégie. Aussi, n’hésitez pas à leur demander de partager leurs idées ! On ne sait jamais d'où peut venir une idée vraiment brillante !

Pour en savoir plus sur le thème du développement durable, nous vous proposons de lire notre livre blanc,
« La durabilité au cœur des décisions technologiques de votre entreprise ». 

Plus d'articles ... At Your Side

Vous aimerez aussi...

Haut de page