Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Entrerpises
  4. 2021
  5. Vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Trois femmes sont assises à une table avec des ordinateurs portables et rient.

Vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La culture du travail en Europe.

Selon le World Happiness Report 2019, les personnes résidant en Finlande, au Danemark, en Norvège et en Islande seraient les plus heureux. D'après une récente étude de l'OCDE, l'une des causes possibles du bonheur serait un meilleur équilibre vie professionnelle vie privée, notamment entre le temps consacré au travail et celui consacré aux loisirs. Lorsque les employés travaillent moins, ils ont plus de temps pour leur vie privée et sont donc en meilleure santé, physique et mentale. Avec cet article, nous vous proposons d'aborder la culture du travail dans les différents pays européens et les enseignements que nous pouvons en tirer.

Les différences dans la culture du travail en Europe 

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt : un proverbe particulièrement vrai en ce qui concerne la culture du travail en Allemagne. Dans ce pays, certains salariés commencent leur travail dès 6 heures du matin. Pour ce faire, ils terminent leur journée en début d'après-midi et peuvent utiliser le temps restant pour profiter de leur famille et des loisirs.

En France, une loi en vigueur depuis 2017 oblige les entreprises de plus de 50 salariés à limiter la disponibilité de leurs employés dans le cadre d'horaires fixes. Cela signifie que les employés ne doivent ni lire ni écrire des courriers électroniques professionnels dans un certain délai. Cette mesure vise à protéger les employés contre des maladies telles que le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. En Allemagne, certaines entreprises ont, volontairement, déjà mis en place un blocage du courrier électronique en dehors des heures de bureau.

La Finlande se concentre sur l'équilibre familial : les pères peuvent prendre jusqu'à neuf semaines de congé parental tout en percevant 70 % de leur salaire. Dans ce pays, ceux-ci ont même droit à un congé parental maximum de 36 mois et reçoivent de 65 à 67 % de leur salaire pendant au moins douze mois.

La Norvège est non seulement connue pour son éthique de travail extrêmement ponctuelle, mais aussi pour le fait que les employés préfèrent les conférences téléphoniques aux réunions en face à face. Le temps gagné profite à l'équilibre entre travail et vie privée. Sur ce point, les entreprises allemandes peuvent encore apprendre quelque chose de leurs voisins d'Europe du nord.

Le nombre d'heures de travail hebdomadaire dans les différents pays européens 

Il existe également des différences en Europe en ce qui concerne les horaires de travail. En termes d'heures de travail hebdomadaires moyennes, l'Allemagne se situe en dessous de la moyenne européenne avec 34,9 heures. Avec 30,4 heures par semaine, ce sont les Néerlandais qui travaillent le moins. Les employés ont la possibilité de passer à temps partiel, tout en conservant un niveau élevé de productivité. En Espagne, les conditions climatiques ont tendance à jouer un rôle dans les heures de travail : en été, à cause des températures élevées, les gens travaillent moins, tandis qu'en hiver, ils travaillent un peu plus longtemps.

Temps de travail hebdomadaire moyen : 

  • Union Européenne (28 pays) : 37,1 heures
  • Grèce : 42,0 heures
  • Bulgarie : 40,0 heures
  • Pologne : 39,4 heures
  • Islande : 39,1 heures
  • France : 37,3 heures
  • Finlande : 36,8 heures
  • Allemagne : 34,9 heures
  • Norvège : 33,8 heures
  • Danemark : 33,2 heures
  • Pays-Bas : 30,4 heures
Trois hommes de bonne humeur regardent l'écran d'un ordinateur portable.
Grâce à des horaires de travail flexibles, les employés peuvent profiter d'un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée.

Des semaines de travail plus courtes pour un meilleur équilibre vie professionnelle vie privée

Que peut-on déduire de cette comparaison des différentes cultures de travail ? La tendance en Europe est à des semaines de travail plus courtes, notamment pour renforcer l'équilibre vie professionnelle vie privée. Une étude réalisée par l'expert RH ADP a révélé que 56 % des travailleurs européens préféreraient une semaine de quatre jours. 13 % accepteraient même une baisse de salaire. Leur objectif est de mieux harmoniser le travail et la vie privée.

Les entreprises ont également reconnu qu'un bon équilibre vie professionnelle vie privée augmente la motivation et la satisfaction des employés au travail. Pendant leur temps libre, ceux-ci ont alors plus de temps pour privilégier les échanges sociaux, les passe-temps et le travail bénévole. En revanche, de longues heures de travail réduisent la productivité et augmentent le risque d'erreurs et d'accidents.

Un équilibre vie privée vie professionnelle

Il existe un certain nombre de mesures que les entreprises et les salariés peuvent prendre pour trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Quelques conseils pour les entreprises :

  • Un aménagement du travail plus souple, en lieu et place du traditionnel 9h00-17h00 : horaires flexibles, journées en télétravail ou congé sabbatique
  • Un soin particulier accordé à la santé des employés : proposer une alimentation saine à la cafétéria, l'application de vaccins contre la grippe, ou des formations de secourisme
  • Proposer un service de garde d'enfants sur le lieu de travail 
  • Favoriser des cours de sport en entreprise ou des tarifs spéciaux pour les salles de fitness

Quelques conseils pour les employés :

  • Passer plus de temps avec sa famille et ses amis 
  • Mener des activités de bénévolat, par exemple au sein d'associations locales 
  • Dormir huit heures par jour pour bénéficier d'une capacité de concentration maximale 
  • Planifier plusieurs périodes de vacances courtes tout au long de l'année, au lieu d'un seul « bloc » en été
  • Avoir une activité sportive régulière

Une simple promenade de 20 minutes dans la nature peut réduire le niveau de stress. Sur ce point, nous pouvons apprendre des Finlandais, qui apprécient les randonnées en forêt et autour des lacs pour se détendre. C'est l'une des raisons qui explique leur bien-être. Même au Japon, le bain de forêt curatif est devenu une tendance actuelle qui s'est développée en raison des journées de travail stressantes.

Plus de satisfaction grâce à l'émergence de nouveaux modes de travail

La transformation digitale des entreprises permet l'émergence de nouveaux modèles dans l'aménagement du travail et des activités, indépendantes de leur emplacement. Avec ces nouveaux modes de travail, les heures de travail peuvent être utilisées plus efficacement. Comme le montrent certaines études, la productivité sur une journée de six heures est tout aussi élevée que sur une journée de huit heures. Les Pays-Bas, qui comptent parmi les nations les plus épanouies, montrent déjà la voie.

Plus d'articles ... Entrerpises

Vous aimerez aussi...

Haut de page