Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Entreprises
  4. 2021
  5. Le coût faramineux de la gestion des déchets d'entreprise au Royaume-Uni
Le recyclage des poubelles dans un bureau de PME

Le coût faramineux de la gestion des déchets d'entreprise au Royaume-Uni

Lorsque l'on aborde la question des frais généraux d'une entreprise, le coût d'une élimination responsable des déchets n'est peut-être pas le premier poste de dépense qui vient à l'esprit... Cependant, vous pourriez être surpris du montant que cela représente, notamment pour les entreprises du Royaume-Uni.

Le saviez-vous ? Près d'un cinquième de l'ensemble des déchets en Angleterre sont produits par les entreprises, et leur élimination peut coûter cher.

Les entreprises doivent aujourd'hui prendre en compte le coût environnemental mais aussi financier des qu'elles produisent. La taxe sur la mise en décharge, payée par toute entreprise qui produit des déchets, est passée à 94,15 £ (environ 110 euros) par tonne depuis le 1er avril 2020. Le gouvernement augmente continuellement ce taux dans le but d'encourager les entreprises à recycler davantage leurs déchets. 

Elimination des déchets des entreprises

Les entreprises paient également des « frais de passage » aux autorités locales pour l'élimination des déchets, qui s'élèvent en moyenne à 20 £ par tonne (soit 20,50 euros) selon le WRAP (« Waste Resources Action Programme ») le programme gouvernemental d'action pour les ressources et déchets.

En raison de l'augmentation des taxes et d'autres hausses de prix, les coûts d'élimination des déchets peuvent représenter de quatre à cinq pour cent du chiffre d'affaires d'une entreprise, indique le « Chartered Institute of Procurement and Supply », un organisme professionnel mondial basé au Royaume-Uni et dédié aux métiers des achats et de l'approvisionnement. 

Sans parler des coûts de collecte des déchets commerciaux, qui comprennent des éléments de base tels que la location et la collecte des bacs et les frais de transfert des déchets.

Veolia, multinationale notamment spécialisée dans l'élimination des déchets, estime que les petites entreprises dépensent environ 384 £ (451 euros) par an chacune pour l'élimination des déchets. Cependant, si l'on tient compte du gaspillage d'énergie et de main-d'œuvre, ce chiffre est bien plus élevé.

Pour Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia Environmental Services UK : 

 Nous avons maintenant atteint un stade où il est beaucoup plus coûteux d'envoyer les déchets en décharge que de les recycler.

Cela dit le recyclage demeure particulièrement problématique pour les petites entreprises, qui ne peuvent souvent pas accéder aux programmes de recyclage résidentiels gérés par les conseils municipaux et ne sont peut-être pas assez grandes pour obtenir des contrats intéressants pour l'élimination des déchets auprès de grands fournisseurs commerciaux.

Ce problème est devenu encore plus aigu après l'annonce, fin 2018, de la nouvelle stratégie du gouvernement en matière de ressources et de déchets, qui impose aux entreprises la responsabilité de payer l'intégralité des coûts d'élimination de tout emballage qu'elles mettent sur le marché.

La Fédération des petites entreprises (FSB - The Federation of Small Businesses) a déclaré que les nouvelles règles impacteront les fabricants avec une augmentation du coût de l'élimination ou du recyclage des emballages de l'ordre de 900 %. Le président national de cet organisme, Mike Cherry, a déclaré :

 Les petites entreprises veulent jouer leur rôle dans la protection de l'environnement, et nombre d'entre elles sont les leaders dans ce domaine. Le gouvernement doit donner aux petites entreprises le temps - et le soutien - de s'adapter aux mesures environnementales. Les petites entreprises ont des marges serrées et essaient déjà d'économiser chaque centime.  

Taxe de mise en décharge

Les recettes du « HM Revenue & Customs » (un département non ministériel du Gouvernement en charge de la collecte des taxes et du paiement de certains services de l'Etat) pour la taxe d'enfouissement au Royaume-Uni suggèrent que le coût élevé de l'enfouissement des déchets encourage de nombreuses entreprises à recycler davantage. En 2018, les recettes de cette taxe ont diminué pour la cinquième année consécutive, avec 0,89 milliard de livres sterling (un peu plus d'1 milliard d'euros) de recettes de la taxe sur les décharges prélevées au cours de l'année fiscale 2017-18, contre 0,99 milliard de livres sterling (1,16 milliard d'euros) l'année précédente. Ce montant a chuté par rapport au pic de 1,18 milliard (1,38 milliard d'euros) atteint en 2013-14.

Selon l'organisme de recyclage Envirotech, 60 % des déchets britanniques qui finissent à la poubelle auraient pu être recyclés. Il est donc possible pour les entreprises de recycler une plus grande partie de leurs déchets, ce qui pourrait réduire davantage leurs coûts.

Découvrez comment les entreprises de divers secteurs utilisent la technologie à leur avantage en consultant notre page dédiée aux solutions professionnelles de Brother.

Chez Brother, nous avons toujours été très attachés à la préservation de l'environnement. Nous sommes récemment passés à la dernière version de la norme de qualité 14001:2015, reconnaissant ainsi nos excellentes pratiques en matière de gestion environnementale.

Nous nous efforçons également d'aider nos clients à rendre leurs activités plus durables et nous les encourageons à nous envoyer gratuitement leurs cartouches de toner usagées pour qu'elles soient recyclées.

Plus d'articles ... Entreprises

Vous aimerez aussi...

Haut de page