1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Environnement
  4. 2022
  5. « At your side » : activités RSE et associatives de Brother
Personnes de dos avec desparapluis bleu et blanc

« At your side » : activités RSE et associatives de Brother

Chez Brother, nous tenons à mettre en place des partenariats avec les communautés qui nous entourent. Avec des centaines d'activités liées à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en place à travers l'Europe, notre liste d'initiatives, qui ne cesse de s'allonger, témoigne de notre engagement envers nos responsabilités sociales dans les pays où nous sommes implantés. 

Qu'il s'agisse de sauver la forêt tropicale ou de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer, voici quelques partenariats de nos filiales européennes qui impactent la vie de milliers de personnes.

 

Travailler ensemble pour une Terre meilleure

Brother est extrêmement fier d'être le plus ancien partenaire de l'ONG primée Cool Earth. Depuis 2008, nous soutenons cette organisation à but non lucratif qui travaille aux côtés des populations indigènes du monde entier pour mettre fin à la destruction de la forêt tropicale.

Cool Earth fournit aux villageois locaux le soutien dont ils ont besoin pour tirer un revenu de la forêt sans l'abattre. Grâce à l'aide de Brother, Cool Earth a sauvé plus de 70 000 hectares de forêt tropicale, soit une capacité de stockage de plus de 37 millions de tonnes de carbone. Cela protège la biodiversité et permet aux villages de préserver leur forêt et leurs habitations.

Les bureaux européens de Brother apportent leur contribution en collectant et en recyclant les cartouches d'encre et de toner usagées, fournissant ainsi un financement essentiel à l'initiative Cool Earth Eco-Rewards.

 

Investir dans l'avenir de l'énergie verte

Les transports représentent environ un cinquième des émissions mondiales de CO2. Un changement fondamental est nécessaire et les ingénieurs du monde entier cherchent des moyens d'exploiter les sources d'énergie alternatives.

En 2021, Brother Belgique est devenu sponsor de l'équipe Agoria Solar, un groupe d'étudiants ingénieurs passionnés de l'université KU Leuven qui ont construit une voiture solaire appelée BluePoint Atlas.

Grâce au soutien des partenaires, la voiture a été testée lors du « Solar Challenge Morocco », une course de 2 500 km sur 5 jours contre huit autres véhicules solaires, à travers le Sahara et les montagnes de l'Atlas. Au-delà de gagner, le but était également de changer les mentalités sur le potentiel de la future mobilité à faible émission de carbone.

 

Protéger des léopards rares en Russie

Depuis 2018, Brother s'est associé à la Far-Eastern Leopard Support Foundation (fondation de soutien aux léopards d'Extrême-Orient) et à la Kedrovaya Pad Nature Reserve, réserve la plus ancienne de Russie.

La fondation combat les menaces qui pèsent sur la survie des léopards de l'Amour dans l'Est de la Russie, en luttant contre le braconnage et les incendies de forêt, mais également en parrainant des projets visant à protéger les habitats naturels des léopards au sein du Parc national de la Terre du Léopard.

Brother reverse à la fondation une partie des recettes issues de la vente de ses quatre toners les plus populaires. En 2020, l'entreprise est devenue marraine d'un léopard mâle de cinq ans nommé «Onisan», qui signifie « frère » (Brother) en japonais.

 

Soutien aux soins des animaux de la forêt

En Pologne, Brother soutient le Sowi Dwór Ośrodek Rehabilitacji Dzikich Zwierząt (centre de réhabilitation des animaux sauvages de Sowi Dwór) à Jarocin. L'objectif principal du centre est de fournir des soins appropriés aux animaux malades et blessés et de les préparer à un retour à la vie sauvage.

Les animaux qui vivent dans les forêts et les prairies subissent les effets négatifs de l'activité humaine. Brother espère donc sauver davantage de vies en fournissant une couveuse essentielle aux petits animaux, dotée d'un contrôle automatique de température et d'humidité, et connectée à un générateur d'oxygène et un nébuliseur.

 

Aider les jeunes à améliorer leurs compétences

Au Royaume-Uni, Brother a fait un don de 2 000 £ à l'équipe du Grand Manchester participant au Prix du Duc d'Édimbourg. Le programme DofE aide les jeunes à développer leurs compétences pratiques et leur estime de soi. L'équipe du Grand Manchester a encouragé les parrains de chacun des dix districts de la région à soutenir au moins 100 jeunes.

Ce don a contribué à un énorme succès. Sur les 6 335 jeunes qui ont rejoint le programme, plus d'un tiers étaient issus de milieux difficiles. Ensemble, ils ont assuré 83 655 heures de travail bénévole dans le cadre de projets communautaires. 2 255 bénévoles ont obtenu des certificats de réussite, 370 responsables ont suivi une formation virtuelle et 223 prix d'or ont été décernés.

Collaborateurs réalisant des exercices d'étirement sur leur lieu de travail

Travailler pour améliorer la santé et le bien-être de tous

Brother France est particulièrement impliqué dans l'amélioration de la santé et du bien-être de chacun.

L’entreprise soutient « À chacun son Everest », une association qui accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et des femmes en rémission d'un cancer du sein à retrouver confiance, joie de vivre et prendre un nouveau départ. Elle est également aux côtés de « Parrains par Mille », qui apporte un soutien affectif et éducatif aux enfants et aux familles vulnérables, et de «Si on rêvait», qui aide les enfants malades à reconstruire leur vie scolaire, affective et sociale.

Enfin, Brother France collecte de façon permanente de bouchons en plastique en faveur de l'association « Les bouchons de l'Espoir » qui les convertit en soutien financer pour fournir aux personnes handicapées le matériel dont elles ont besoin pour leurs activités quotidiennes et pour le sport de haut niveau. 

 

Contribuer à la lutte contre le cancer à travers le monde

Brother encourage la participation à des événements caritatifs dans le monde entier afin de soutenir la lutte contre le cancer. Baptisée « The Golden Ring Project », notre initiative incite non seulement les employés à prendre part à des activités de collecte de fonds, mais elle crée également un sentiment d'unité et d'objectif partagé à l'échelle mondiale.

Au Royaume-Uni, une équipe a participé aux courses de 5 et 10 km du Heaton Park afin de recueillir des fonds pour Macmillan Cancer Support, tandis qu'en France, les employés de Brother se réunissent chaque année pour participer à des courses organisées par Odyssea, une organisation caritative qui finance la recherche et la prévention du cancer du sein.

En Norvège, Brother soutient GoldenChild, une association qui sensibilise au cancer de l'enfant et collecte des fonds pour la recherche sur le cancer et le soutien aux enfants atteints de cette maladie.

En 2020, en reconnaissance de son travail de longue haleine de sensibilisation au cancer, Brother a reçu le prix de la Japan Cancer Society, décerné aux organisations qui ont mis en place des actions exceptionnelles dans le domaine de la sensibilisation au cancer et des activités de prévention.

En 2021, l'équipe de Brother International Europe a pris part à l'événement caritatif mondial « Relay For Life », au cours duquel des équipes marchent en relais pendant 24 heures afin de sensibiliser et collecter des fonds vitaux pour leurs organismes nationaux de recherche sur le cancer.

Les initiatives mentionnées ici ne sont que quelques exemples des activités caritatives que Brother soutient. Nos partenariats associatifs, petits et grands, sont extrêmement variés et reflètent les sensibilités de chacun de nos bureaux européens. Nous sommes vraiment fiers de la passion, de la créativité et de la compassion dont font preuve nos collègues pour soutenir tant de bonnes causes.

Nous vous invitons à découvrir l'approche RSE de Brother. Pour plus d’informations sur notre partenariat avec Cool Earth, téléchargez notre infographie.

Plus d'articles ... Environnement

Vous aimerez aussi...

Haut de page