Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. Comprendre les enjeux de l'étiquetage alimentaire
Une jeune femme travaillant pour un commerce alimentaire imprime une étiquette à l'aide d'une imprimante d'étiquettes portable de marque Brother

Comprendre les enjeux de l'étiquetage alimentaire : des solutions appétissantes pour étiqueter les aliments 

Ne sous-estimez pas l'importance d'un étiquetage alimentaire clair et précis. C'est un domaine qui est fortement soumis à la législation, les étiquettes des emballages alimentaires devant indiquer de nombreuses informations aux consommateurs. Les toutes dernières technologies de Brother peuvent contribuer à améliorer les process de l'industrie alimentaire grâce à des fonctionnalités de pointe, à même de répondre à un large éventail de besoins.

Pourquoi la compréhension des étiquettes alimentaires est essentielle pour vous et vos clients ? 

L'importance d'un étiquetage clair et précis ne doit pas être sous-estimé, en particulier envers les clients pouvant être sujets aux allergies et aux intolérances alimentaires. En phase avec les exigences croissantes concernant l'étiquetage des informations nutritionnelles, l'étiquetage alimentaire se situe en bonne place dans les critères d'excellence de tout service client.

Les consommateurs doivent pouvoir trouver, lire et comprendre facilement les étiquettes des produits alimentaires, afin de connaître précisément la liste des ingrédients contenus dans vos produits et effectuer des achats éclairés. Le respect de la législation en vigueur sur les étiquettes alimentaires est donc essentiel pour votre activité.

Le prix est également un facteur clé : dans un marché de plus en plus concurrentiel, les détaillants ont de plus en plus l'opportunité d'améliorer leur étiquetage pour stimuler les ventes.

C'est peut-être le moment de porter un regard neuf sur les bienfaits de l'étiquetage !

La précision au cœur des exigences de l'étiquetage alimentaire

Pour conserver la confiance des consommateurs, il faut être méticuleux et fournir des indications claires sur les ingrédients des produits.

Pour certains consommateurs, les choix alimentaires peuvent relever d'une question de vie ou de mort, ce qui met une pression importante sur les épaules des producteurs afin qu'ils puissent délivrer un étiquetage toujours exact.   

Nous savons que cette responsabilité est prise très au sérieux par les entreprises alimentaires. La législation de l'Union européenne sur les étiquettes alimentaires, ainsi que l'introduction de la loi de Natasha au Royaume-Uni, montrent qu'il s'agit d'une préoccupation universelle, nécessitant une réponse globale et collective de l'industrie. 

De plus, les convictions d'ordre éthique, ainsi que la popularité croissante du végétarisme et du végétalisme, posent également plusieurs défis pour le secteur.

Il s'agit clairement d'un domaine qui est, à juste titre, fortement légiféré et il va de soi que la quantité d' informations détaillées, présentes sur les étiquettes des emballages alimentaires ne fera qu'augmenter. Actuellement, les étiquettes affichent généralement la date limite d'utilisation du produit, son origine, la présence d'allergènes, la quantité, le code-barres, le nom du produit, la liste de ses ingrédients, sa valeur nutritionnelle, le nom et l'adresse du fabricant, de l'emballeur ou du vendeur, les conditions de stockage et, le cas échéant, les instructions de cuisson.

Les problématiques de l'étiquetage alimentaire

Il est essentiel d'accompagner le secteur dans la compréhension des principaux problèmes liés à l'étiquetage des aliments. Afin de passer en revue les contraintes et d'identifier qui doit assumer la responsabilité de l'étiquetage alimentaire, nous avons commissionné une étude plaçant la sécurité au sommet de la chaîne alimentaire. Ce rapport pose le constat suivant : des problèmes perdurent malgré le besoin croissant d'un étiquetage alimentaire détaillé et précis. 

L'utilisation d'un équipement peu fiable, qui rend le process d'étiquetage plus difficile et plus long, est un problème récurrent.

Les professionnels de l'industrie alimentaire nous ont fait plusieurs retours : les dispositifs dédiés à l'impression d'étiquettes peuvent être difficiles à utiliser ; les étiquettes peuvent manquer de puissance adhésive et les étiqueteuses dont la vitesse d'impression est trop lente peuvent causer une véritable frustration, le timing étant essentiel pour l'étiquetage des aliments. 

En réponse aux besoins spécifiques du secteur alimentaire, nous avons continué à développer une gamme de solutions dédiées à la sécurité alimentaire, en collaboration avec des experts de l'industrie comme Nutritics ou Navitas. Ces deux organismes ont su répondre aux exigences accrues en matière d'étiquetage nutritionnel, d'étiquetage des allergènes et de solutions de sécurité alimentaire pour les étiquettes de dates limites de consommation, d'étiquetage des denrées alimentaires préemballées et de systèmes de gestion des menus

Nos solutions d'étiquetage alimentaire 

Au travers d'un travail de recherche et développement rigoureux, les toutes dernières technologies de Brother permettent d'améliorer les process de l'industrie alimentaire, grâce à des fonctionnalités de pointe, capables de répondre à un large éventail d'exigences.

Le développement de tous nos produits bénéficie d'une connaissance approfondie des demandes et des attentes des consommateurs, en matière de :

  • Vitesse – nos imprimantes d'étiquettes permettent de réduire les délais d'impression et de produire des étiquettes capables d'assurer rapidement le stockage, l'affichage des prix et l'expédition des produits. Notre imprimante d'étiquettes de bureau TD-2120N est capable d'imprimer jusqu'à 152,4 mm d'étiquette par seconde. 

  • Facilité d'utilisation – des modèles d'imprimantes d'étiquettes mobiles et fixes que les employés peuvent utiliser n'importe où, en atelier ou en mouvement. Leur conception modulaire permet d'accueillir des fonctionnalités répondant à vos besoins, telles qu'une base de recharge, un écran tactile et bien plus encore. 

  • Polyvalence – en adoptant une solution d'étiquetage alimentaire dotée d'un logiciel de conception d'étiquettes, capable par ailleurs de s'intégrer facilement au sein d'un environnement dédié à la sécurité alimentaire, vous pouvez créer l'étiquette idéale pour toute une série de tâches spécifiques.

  • Lisibilité – la présence d'étiquettes alimentaires faciles à lire, avec du texte et des logos clairs, sont déterminants dans la décision d'achat des consommateurs. Notre gamme d'imprimantes d'étiquettes QL-800 permet d'imprimer à la fois en noir et en rouge. Il sera ainsi plus facile d'alerter les consommateurs sur la présence d'allergènes, mais aussi d'attirer l'attention sur le point de vente. 

Pour en savoir plus sur les solutions d'étiquetage alimentaire de Brother, nous vous invitons à consulter cette page

Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page