Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. Impression thermique ou jet d'encre : quelle technologie est la plus adaptée aux besoins des professionnels mobiles ?
Un homme consulte un document de la main gauche toute en tenant un scanner portable de marque Brother dans la main droite.

Impression thermique ou jet d'encre : quelle technologie est la plus adaptée aux besoins des professionnels mobiles ?

Les imprimantes thermiques et jet d'encre ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne sont de facto pas destinées aux mêmes usages. Voyons un peu quelles sont les principales différences entre ces deux technologies ?

Pour de nombreux professionnels, le travail mobile (on parle également de travail à distance, de télétravail, de travail à domicile ou en déplacement, voire de l'émergence du travail hybride) est devenu une réalité de plus en plus concrète avec le temps. A tel point que 60 % du travail se fera en dehors du bureau d'ici 2025, d'après le rapport Print 2025 de Quocirca

Un nombre croissant de technologies vient faciliter les tâches des professionnels en situation de mobilité et/ou travaillant à distance. L'une de leurs principales exigences est de pouvoir disposer d'équipements capables de leur procurer une plus grande efficacité, mais aussi une plus grande flexibilité. Ces outils doivent en effet leur permettre d'effectuer des tâches où qu'ils soient. Pour cela, les imprimantes portables, utilisant la technologie thermique, sont devenues des alliées idéales, car elles leur permettent de produire, par exemple, un contrat sur place.

Toutes les technologies d'impression ne sont pour autant pas adaptées au travail mobile. Travailler à domicile, ou au sein d'un espace de coworking, avec une imprimante bureautique traditionnelle, n'est pas la même chose que travailler dans un véhicule ou chez le client, lorsqu'il faut imprimer ou modifier des informations sur place.

Pourquoi les imprimantes thermiques sont-elles plus adaptées à une utilisation mobile que les imprimantes jet d'encre ? 

L'utilisation de consommables :

  • Technologie d'impression thermique : aucun consommable n'est nécessaire, car l'impression thermique s'appuie sur la chaleur pour créer une réaction sur le papier. Si vous avez du papier, vous pouvez imprimer.
  • Technologie d'impression jet d'encre : les imprimantes jet d'encre ont besoin de cartouches de différentes couleurs. De plus, l'encre n'est pas adaptée aux températures basses ou élevées qui peuvent se présenter dans un véhicule.

Des composants mobiles :

  • Technologie d'impression thermique : ces imprimantes embarquent peu de composants mobiles, ce qui les rend particulièrement fiables pour travailler au sein d'environnements exigeants, pouvant être exposés à des vibrations ou à de la poussière.
  • Technologie d'impression jet d'encre : seuls les équipements conçus pour une utilisation mobile sont à même de résister aux vibrations d'un véhicule ou aux légers chocs pouvant se produire au sein d'environnements difficiles.

La qualité :

  • Technologie d'impression thermique : la technologie thermique utilise la température appropriée pour imprimer et fixer avec une grande précision les informations sur le support papier, en noir et blanc.  
  • Technologie d'impression jet d'encre : les imprimantes jet d'encre permettent d'imprimer de façon optimale des documents en couleur ou en noir et blanc, en déposant en fixant de fines gouttelettes d'encre sur le papier. Au sein d'environnements difficiles, ce type d'impression peut être perturbé, ce qui réduit la qualité d'impression. 

La maintenance :

  • Technologie d'impression thermique : embarquant moins de composants mobiles que d'autres équipements et n'ayant pas besoin de consommables, les imprimantes thermiques nécessitent une assistance minimale. Cela permet de réduire considérablement les coûts de maintenance ainsi que le TCO (coût total de possession), ce qui représente un gain de temps substantiel en termes d'incidents ou de pannes. 
  • Technologie d'impression jet d'encre : les équipements d'impression jet d'encre sont conçus pour être disposés dans un endroit fixe. Les utiliser au sein d'un environnement mobile peut les endommager et impacter leur durée de vie. 

La polyvalence :

  • Technologie d'impression thermique : la robustesse et la durabilité des imprimantes thermiques leur permettent d'être installées sur n'importe quelle surface, comme l'intérieur d'un véhicule ou d'autres surfaces inclinées. Ces équipements sont capables d'imprimer dans n'importe quelle position.
  • Technologie d'impression jet d'encre : les imprimantes jet d'encre sont généralement disposées sur un bureau ou sur un meuble, dans les deux cas sur un support ferme, stable et horizontal.  

Le type de papier pris en charge :

  • Technologie d'impression thermique : le seul consommable nécessaire pour imprimer avec un équipement d'impression thermique est un type de papier spécifique, capable de réagir à la chaleur émise lors de l'impression. Ce papier est disponible en rouleaux continus ou prédécoupés, en fonction du besoin, avec une durabilité maximale de 5 ans. 
  • Technologie d'impression jet d'encre : les imprimantes jet d'encre utilisent à la fois des cartouches et du papier, qui doivent être renouvelés en fonction de la fréquence d'utilisation. Les types de papier pris en charge sont très variés, allant des enveloppes aux étiquettes en passant par les différents grammages de papier. 

La mobilité est une tendance croissante chez les professionnels et l'impression mobile est devenue un besoin essentiel. Pour ces derniers, les imprimantes thermiques sont les meilleures alliées pour effectuer des tâches où qu'ils soient, de façon efficace, avec un rendu de qualité et pour un coût maîtrisé. 

Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page