1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. Le bon respect des mesures d'hygiène et de sécurité pour lutter contre le coronavirus
Un homme applique une signalétique au sol pour instaurer les mesures sanitaires et de distanciation sociale en entreprise.

Le bon respect des mesures d'hygiène et de sécurité pour lutter contre le coronavirus

Alors que la 5ème vague de la pandémie mobilise toute l'attention, votre entreprise est-elle bien préparée pour lutter contre la propagation du virus et préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs ? Cet article est là pour vous prodiguer quelques conseils en matière de signalétique anti-Covid.

Les mesures de distanciation sociale, d'hygiène et de port du masque sont devenues essentielles pour lutter contre la propagation du COVID-19. Surtout au sein des lieux de travail où le risque de tomber malade est plus élevé, en raison du grand nombre de personnes que nous côtoyons chaque jour. Cela dit, la prévention ne s'arrête pas là.

Si vous êtes dirigeant d'une entreprise, ces derniers mois ont certainement vu de nombreux changements s'opérer dans l'organisation de vos locaux, ainsi que la mise en place d'un code de conduite pour assurer la sécurité de vos salariés.
 
L'application d'un plan anti-COVID n'est pas seulement une obligation dans un tel contexte de crise sanitaire, mais cela peut aussi être utile à l'avenir. De nombreux scientifiques se sont exprimés au sujet de l'après Sars-Cov-2 : de nouveaux virus pourraient provoquer des épidémies ou des pandémies. Espérons que cette perspective ne se réalise pas de sitôt. En attendant, il est nécessaire de repenser les process de travail, avec une stratégie capable d'offrir un environnement sécurisé et de protéger les employés, face aux agents pathogènes actuels et à venir.

L'hygiène avant tout

L'aménagement d'un environnement de travail qui limite au maximum toute perturbation nécessite de trouver un bon équilibre. Lorsque le télétravail ou le travail hybride ne sont pas possibles et que les entreprises ont besoin d'avoir leurs collaborateurs sur place ou en contact direct avec les clients, il est important de prévoir des mesures de protection pour lutter contre toute contamination éventuelle.

En plus de la distanciation sociale, l'hygiène est la première mesure à respecter pour éviter la propagation du virus. En plus d'équiper les salariés de masques et de mettre du gel désinfectant à leur disposition, les entreprises doivent veiller à ce que les locaux, des postes de travail aux salles de réunion en passant par les parties communes, soient nettoyés et désinfectés quotidiennement. 

Maximiser l'utilisation de la technologie 

S'appuyer sur le travail à domicile afin de réduire le nombre d'employés travaillant au bureau, est une voie que de nombreuses entreprises ont emprunté pour limiter les risques de contagion. Et lorsque la crise sanitaire actuelle sera passée, il est plus que probable qu'elles continuent de proposer le télétravail à leurs collaborateurs.  

Dans la perspective d'un bureau post-COVID, l'espace de travail doit maximiser l'utilisation de la vidéoconférence et, plus généralement, de la technologie.

Equiper chaque employé d'un ordinateur portable permettra non seulement d'assurer une meilleure efficacité, en cas de quarantaine, mais aussi de limiter le nombre de câbles et d'objets sur les bureaux de chacun, dans un souci d'hygiène. 

Limiter les zones que les employés peuvent toucher avec leurs mains 

D'après les experts et les autorités sanitaires, les différentes surfaces ne sont pas le principal vecteur de propagation du virus.

Cependant, selon les informations officielles du ministère de la Santé, le virus peut survivre quelques heures, y compris sur les surfaces.

C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas toucher la surface des objets dans les espaces communs.

Si vous envisagez d'investir dans l'aménagement de votre entreprise :

  • optez pour l' utilisation de portes qui n'ont pas besoin de poignées et qui peuvent s'ouvrir dans les deux sens simplement en les poussant avec le pied ou l'épaule ;
  • installez des lumières et des robinets avec détecteur de mouvement dans toutes les pièces, y compris les toilettes ; 
  • remplacez les anciennes imprimantes A3 par de nouvelles imprimantes A4 , telles que celles proposées dans le cadre de la stratégie de Brother en matière de balanced deployment.  
Une homme utilise une étiqueteuse tandis qu'au premier plan on peut apercevoir une étiquette signalétique incitant chacun à respecter la distanciation sociale
Le respect des mesures d'hygiène et de sécurité, notamment en matière de distanciation sociale, est aujourd'hui plus essentiel que jamais pour préserver la santé de chacun et lutter contre la propagation de la pandémie. En cela, les solutions d'étiquetage de Brother peuvent vous aider à établir une signalétique adaptée et conforme. 

Informer le personnel avec des panneaux de sécurité 

Se laver les mains, garder une distance de sécurité, porter un masque facial et rester chez soi si vous présentez des symptômes de grippe sont les règles de base qui aident à lutter contre la propagation du COVID. A condition que ces mesures soient adoptées et respectées par tous.

En tant que chef d'entreprise, vous devez tenir les employés informés et assurer leur sécurité. A ce titre le site du Gouvernement Info Coronavirus est une ressource d'information primordiale pour vous accompagner dans l'application du protocole sanitaire. Pour faire respecter ces règles et ces mesures, vous pouvez par exemple afficher des panneaux d'information dédiés aux mesures de sécurité pour lutter contre la Covid-19. En mettant en place des panneaux d'information dans et autour de l'entreprise, vous aidez tout un chacun à mémoriser les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur. Il s'agit là d'une étape importante pour assurer le respect de ces mesures.

Quelle que soit le lieu de votre activité, bureaux, magasins, restaurants..., les imprimantes d'étiquettes Brother peuvent vous aider à créer les panneaux d'informations dont vous avez besoin pour communiquer clairement les nouvelles mesures et règles de sécurité à vos employés, vos prestataires et vos clients.

Ces solutions serviront à rappeler les précautions à respecter, concernant la distanciation sociale, la signalétique au sol à l'intérieur des locaux et les équipements à utiliser.

Avec les imprimantes d'étiquettes de Brother, vous pouvez répondre aux besoins signalétique suivants :

  • Application d'itinéraires balisés pour éviter les rassemblements. Les déplacements au sein de l'entreprise et la gestion des espaces communs sont deux points de contrôle clés pour faire face à la crise sanitaire. L'accès aux espaces communs (cantine, zones fumeurs, distributeurs de boissons et/ou de collations, vestiaires etc.) doit être limité. Des horaires de travail en décalé doivent également être privilégiés afin d'éviter au maximum les contacts entre employés dans les espaces communs. Dans la mesure du possible, une porte d'entrée et de sortie doivent être dédiées à ces locaux. De plus, des détergents doivent être mis à disposition avec des indications spécifiques. Placer des panneaux d'information clairs sur les portes et fenêtres servira de rappel pour respecter les mesures de sécurité ;
  • Une communication claire sur l'obligation de respecter la distanciation sociale au sein des environnements de bureau, industriels et commerciaux ;
  • L'impression d'étiquettes avec QR-Code, qui permettent la consultation de menus ou de listes directement depuis un smartphone ;
  • Communiquer les mesures sanitaires en matière d'hygiène à tous vos collaborateurs et clients, dans les espaces communs et à l'entrée des locaux ;
  • Fournir des consignes de sécurité dans les zones où les clients doivent attendre leur tour ;
  • L'impression d'étiquettes pour les distributeurs de gel pour les mains à l'entrée des locaux et des bureaux.

De plus, grâce aux solutions d'étiquetage P-touch, QL et VC de Brother, associées au logiciel gratuit « P-touch Editor » et à l'application « iPrint & Label », vous aurez la possibilité de créer votre propre signalétique, par exemple en ajoutant votre logo d'entreprise.

Vous retrouverez les solutions d'étiquetage à même de vous aider à renforcer votre signalétique et lutter contre la propagation du coronavirus sur cette page.

Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page