Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. Tests en laboratoire : comment établir un process d'étiquetage efficace ? 
Une sélection de flacons d'échantillons de sang ont été étiquetés dans un environnement de soins de santé ou de tests hospitaliers. L'étiquette adhésive est appliquée par un membre du personnel médical.

Tests en laboratoire : comment établir un process d'étiquetage efficace ? 

Les laboratoires médicaux jouent un rôle crucial dans le système de santé et la pandémie de COVID-19 a renforcé leur importance dans le secteur.

Pour faire face à la demande en période de forte activité, les laboratoires doivent travailler efficacement, de manière fiable, sûre et rapide, afin d'être au mieux de leurs capacités et d'être ainsi en mesure de sauver des vies.

Les tests médicaux doivent être menés avec rapidité si les laboratoires veulent réduire la propagation de maladies potentiellement dangereuses, ainsi que les risques auprès des autres. 

La pandémie a accéléré l'utilisation de la technologie dans le secteur, les services de santé adoptant la digitalisation pour rendre les process aussi fluides que possible, même en période de crise.

Avec cet article, nous examinons comment l'utilisation d'imprimantes d'étiquettes peut contribuer à rendre les tests de laboratoire plus sûrs et plus efficaces.

La sécurité avant tout

Dans un laboratoire médical, il est absolument essentiel que tous les échantillons ou tests soient étiquetés avec précision afin d'assurer la sécurité du patient. Cela permet également de réduire tout risque de transmission potentiel au minimum.

Les étiquettes manuscrites augmentent les risques d'identification incorrecte des échantillons, qui pourraient compromettre la sécurité du patient. En faisant appel à la technologie des imprimantes d'étiquettes mobiles, vous pourrez éliminer le risque d'étiquettes illisibles.

Le temps est compté 

En ce qui concerne les procédures de test, le temps est également un élément vital. En vous appuyant sur des process plus rapides, vous pourrez effectuer davantage de tests en laboratoire. L'utilisation d'un équipement doté d'un séparateur d'étiquettes, vous permettra par exemple de séparer automatiquement l'étiquette adhésive du film de support, pour la coller plus facilement sur le tube, même avec des gants. Un process plus rapide qui garantit par ailleurs le respect de règles strictes en matière de santé et de sécurité.  

Des solutions d'étiquetage flexibles

Une plus grande flexibilité est également de mise pour les personnes qui impriment des étiquettes en laboratoire médical. Se munir d'une étiqueteuse compatible avec une large gamme de formats et de types d'étiquettes permettra d'utiliser un seul équipement avec des échantillons de tailles différentes. Même les bracelets des patients peuvent être imprimés via une imprimante d'étiquettes, ce qui peut s'avérer utile si un test s'avère positif et qu'ils doivent être immédiatement admis à l'hôpital.

Un étiquetage adapté aux besoins mobiles

L'ampleur de la pandémie a accéléré le déploiement des « drive tests » de dépistage, qui représentent un défi supplémentaire pour les équipes médicales, amenées à travailler dans des environnements exigus et encombrés.

Il est important que les professionnels du secteur médical puissent disposer d'outils et de solutions appropriés pour être en conformité avec les normes les plus élevées, en dépit du stress et des pénuries de personnel. Un équipement compact et fiable, simple d'utilisation, facile à déplacer et à entretenir, aidera les prestataires de soins de santé à répondre à la demande croissante.

Vous pouvez également envisager de vous équiper d'un équipement doté d'accessoires en option, tels qu'une batterie supplémentaire et des interfaces WLAN ou Bluetooth, pour un usage mobile optimal de votre imprimante d'étiquettes. Certains équipements, dotés d'un écran tactile, peuvent même être utilisés de façon autonome, sans avoir besoin d'être connectés à un PC.

Une intégration parfaite au sein de vos systèmes

Pour rendre les process d'étiquetage encore plus fluides, il est possible de créer des modèles d'étiquettes individuels. Vous avez ainsi un accès simple à de nombreux styles d'étiquettes, adaptés à votre choix. Un logiciel d'édition peut être utilisé pour cela et être synchronisé avec votre tableur pour créer une fonction de publipostage. Votre imprimante d'étiquettes pourra également s'adapter aux paramètres par défaut de votre système et s'intégrer parfaitement au sein de votre environnement.  

Il ne fait aucun doute que la pandémie a eu des répercussions sur les systèmes des soins de santé et a entraîné beaucoup de changements.

La numérisation a été une force majeure pour aider le secteur à faire face à des circonstances incroyablement difficiles. Avec la technologie appropriée en place et les bons partenaires disponibles pour la mettre en œuvre, ce passage à la numérisation en laboratoire médical peut contribuer à fournir des résultats positifs à long terme, pour améliorer le quotidien des équipes, ainsi que les soins prodigués aux patients.

Pour plus d'informations sur nos solutions d'impression d'étiquettes pour laboratoires médicaux, contactez nos experts du secteur santé et découvrez-en plus ici.

Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page