1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2022
  5. Améliorer la sécurité électrique grâce à l'étiquetage
Un électricien utilisant une imprimante d'étiquettes Brother

Améliorer la sécurité électrique grâce à l'étiquetage

Chaque année, il y a environ 3,1 millions accidents du travail au sein de l'UE, dont plus de 3,000 mortels.

Le taux d'accidents du travail mortels causés par électrocution au sein de l'UE est 30 fois plus élevé que celui des accidents non électriques, ce qui a conduit le Parlement européen à demander qu'une attention particulière soit accordée à la sécurité électrique et à la prévention des accidents électriques sur le lieu de travail.

La Vision Zéro, initiative de la Commission européenne visant à éliminer les décès liés au travail en obligeant les employeurs à sensibiliser davantage aux risques d'accidents et de blessures sur le lieu de travail, est déjà en place. Mais l'évolution du secteur de l'électricité vers la décentralisation des processus et des forces de travail en unités plus petites et dispersées est à l'origine de difficultés pour alerter les employés sur les risques électriques potentiels.

L'une des conséquences de cette situation est que la sensibilisation et la culture liées à la Sécurité et à la Santé au Travail (SST) sont moindres et que les ressources nécessaires à sa mise en œuvre diminuent. Par ailleurs, la communication et la mise en place de bonnes pratiques en matière de SST, auprès d'effectifs dispersés, sont considérées comme difficiles. Mais les électriciens ne sont pas les seuls à courir des risques.

 

Comprendre les dangers liés à l'électricité

Dans l'ensemble de l'UE, le taux d'accidents d'origine électrique est élevé chez les employés autres que les électriciens. En effet, des études montrent que la plupart des décès causés par des accidents d'origine électrique surviennent chez des employés qui effectuent des activités non liées à des travaux électriques spécifiques Mais ce n'est guère surprenant.

La législation actuelle en matière de SST prévoit que l'information et la formation sur les risques électriques ne soient obligatoires que pour les employés effectuant des travaux électriques (électriciens). Ainsi, d'autres employés (par exemple, les agents d'entretien, le personnel informatique, les installateurs d'équipements, etc.) ne reçoivent pratiquement aucune formation sur les dangers de l'électricité.

Cela suggère fortement la nécessité d'optimiser l'impression d'étiquettes et de s'assurer que les informations in situ sont aussi clairement visibles que possible, afin de mettre l'accent sur les risques électriques et d'éviter les erreurs dangereuses.

 

Limiter les erreurs humaines

Des recherches montrent que les erreurs humaines dans la gestion de la sécurité électrique jouent un rôle majeur dans les accidents, 80% des accidents d'origine électrique étant dus à des facteurs humains.

La plupart des accidents liés à l'électricité se produisent pour deux raisons. La première est que les personnes travaillent sur des équipements qu'ils pensent non utilisables mais qui sont sous tension. La seconde est le fait de travailler sur des équipements que l'on sait sous tension mais les personnes qui travaillent dessus n'ont pas reçu de formation adéquate ou n'ont pas pris les précautions nécessaires.

Le manque de sensibilisation et de signalisation est également un facteur qui empêche les employés de percevoir les risques avec précision. Alors, comment s'assurer que les employés aient accès aux informations de sécurité dont ils ont besoin pour éviter les risques électriques ?

Un électricien utilisant une imprimante d'étiquettes

Qu'est-ce que la sécurité électrique et quelle est son importance ?

La directive européenne concernant la sécurité et la santé au travail stipule que les employeurs ont l'obligation légale d'évaluer tous les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et de prendre les mesures de prévention et de protection correspondantes. Cela inclut que les risques découlant de l'utilisation d'équipements et d'installations électriques.

La directive précise que, pour éviter les risques et aider à combattre les risques électriques à la source, les employeurs doivent donner des « instructions appropriées » aux employés, mettre en œuvre des mesures qui améliorent le niveau de protection et intégrer ces mesures dans les activités entreprises. 

D'autres directives stipulent que les employeurs ont l'obligation légale de garantir que les lieux de travail répondent aux exigences minimales en matière de SST pour les installations électriques et que des panneaux d'avertissement visibles soient placés dans les zones dangereuses.

La réglementation européenne indique que l'efficacité des panneaux ou des étiquettes ne doit pas être compromise par une mauvaise conception, un positionnement incorrect ou un mauvais état. Pour garantir une utilisation efficace, ils doivent être entretenus, vérifiés, réparés et, si nécessaire, remplacés régulièrement pour s'assurer qu'ils remplissent leur rôle.

 

Comment l'étiquetage professionnel améliore la sécurité électrique 

L'étiquetage clair des câbles et des équipements électriques constitue un moyen simple de s'assurer que les instructions appropriées à la source soient claires et que les dangers soient évités.

Bien que les étiquettes manuscrites soient techniquement conformes, leur création prend beaucoup de temps et les matériaux utilisés ne sont souvent pas robustes ou durables. Au fil du temps, ils peuvent se détériorer, ce qui signifie que les équipements ne sont plus étiquetés en toute sécurité, ce qui augmente non seulement le risque d'accidents, mais augmente également le temps et les coûts de remplacement.

Par conséquent, les imprimeurs d'étiquettes mobiles sont devenus des outils essentiels qui permettent aux électriciens de créer des étiquettes professionnelles et durables pour les câbles, conduits, commutateurs, boîtes à fusibles et panneaux d'équipement sur le terrain.

Pour garantir que les employés sont attentifs aux risques électriques, il est important de choisir des étiquettes de couleur haute visibilité pour couvrir plusieurs applications et rendre les informations aussi claires que possible.

Mais nous recommandons également que les étiquettes que vous utilisez soient suffisamment robustes pour répondre aux exigences des environnements de travail difficiles, avec un niveau élevé de résistance à l'abrasion, aux températures extrêmes, à l'eau, aux produits chimiques et à la décoloration. Étant donné que les étiquettes plus longues durent en bon état, plus le risque de dangers électriques est faible, moins vous devrez les changer.

Découvrez comment la gamme d'imprimantes d'étiquettes professionnelles pour électricien de Brother rend la vie sur site plus sûre et plus facile.




Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page