Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2022
  5. Croissance, tendances et prévisions relatives aux imprimantes industrielles : Les raisons derrière cette demande
Sur cette image, un ouvrier conduit une nacelle dans un entrepôt

Croissance, tendances et prévisions relatives aux imprimantes industrielles : Les raisons derrière cette demande

Les volumes d'étiquetage de code-barres ont considérablement augmenté ces dernières années, notamment parce que le marché constate une dépendance croissante des consommateurs à l'e-commerce et une préférence pour ce circuit de distribution. Par ailleurs, la sérialisation dans les secteurs de la pharmacie, de l'automobile et de l'alimentaire ne cesse de se développer.

La sérialisation de produits garantit la cohérence de la chaîne logistique et améliore également la visibilité globale en permettant le suivi et la traçabilité grâce aux numéros de série attribués. Par ailleurs, les volumes de vente en ligne n'ont jamais été aussi importants.

Aujourd'hui, les consommateurs s'attendent toujours à ce que la commande soit parfaite et livrée le plus rapidement possible. Les entreprises de la chaîne d'approvisionnement industrielle sont donc confrontées à une énorme pression pour garantir la précision et la lisibilité de l'étiquetage tout en gérant efficacement des volumes d'étiquetage en constante augmentation. Les investissements stratégiques en matière de technologie seront essentiels pour améliorer l'efficacité globale du flux de travail des entreprises et les taux d'exécution des commandes.

La nécessité d'une identification unique et précise des produits, et par conséquent de la sérialisation, est plus importante que jamais en raison des volumes élevés d'expédition et de réception, ce qui entraîne une multiplication des investissements dans des imprimantes d'étiquettes industrielles fiables pour gérer des volumes d'impression élevés.

VDC Research, structure de premier plan en matière de technologies d'identification automatique et de capture de données (AIDC), a récemment estimé que les fournisseurs d'équipements d'impression d'étiquettes industrielles ont généré plus de 670M/570M de revenus en 2020 et que ce marché devrait atteindre 840M/715M d'ici 2025.

Une augmentation substantielle des volumes de codes-barres devrait stimuler les investissements dans les imprimantes industrielles, qui sont conçues pour prendre en charge les différents usages liés à l'étiquetage dans des environnements aux flux de production élevés. Les recherches de VDC montrent que la demande est particulièrement forte pour les entreprises évoluant au sein des secteurs industriel/manufacturier et transport/logistique.

Qu'est-ce qui motive les investisseurs à investir dans les imprimantes d'étiquettes industrielles ?

Les cinq facteurs clés qui contribuent à l'augmentation de la demande d'imprimantes d'étiquettes industrielles sont les suivants :

1.    Le besoin d'étiquetage par code-barres est plus prononcé dans le monde post-pandémique

– La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation spectaculaire des commandes en ligne pour tous types de produits, malgré les perturbations massives des chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Les entreprises se sont tournées vers la gestion des commandes en ligne au cours de la pandémie en 2020, augmentant leur dépendance à l'égard des imprimantes industrielles pour des usages tels que l'expédition et la réception, la gestion des stocks et des actifs ainsi que les exigences relatives au prélèvement et à l'emballage au sein des entrepôts. L'activité est désormais aussi intense, si ce n'est plus, que lors de périodes historiquement associées aux pics d'activité des entrepôts et les centres de distribution. Il est donc essentiel pour les entreprises de faire un inventaire des stocks, de suivre les déplacements des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de faciliter la traçabilité du dernier kilomètre.

Les entreprises participant à une récente enquête de VDC ont mis en évidence les types d'étiquettes suivants, qui génèrent des volumes d'étiquetage importants dans divers environnements applicatifs :

  • Production: Etiquettes de produits finis (28 %), Etiquettes d'expédition (28 %), Etiquettes d'articles/produits (12 %)
  • Vente au détail : Etiquettes d'articles/produits (40 %), Etiquettes d'expédition (16 %), Listes de picking (12 %), Tickets/étiquettes (12 %)
  • Transport et logistique : Etiquettes d'expédition (56 %), Listes de picking (16 %), Etiquettes d'articles/produits (8 %)

Un diagramme à barres compilé à partir des recherches de VDC offre une analyse statistique du secteur du transport et de la logistique par rapport aux investissements dans les imprimantes industrielles.

2.    Les imprimantes d'étiquettes industrielles restent la solution idéale dans la chaîne logistique industrielle

– Les usages haut volume dans la production et la distribution reposent largement, et presque exclusivement, sur des imprimantes industrielles à la conception robuste et durable pour leur capacité à créer des étiquettes qui restent intactes dans la durée. Les échanges de VDC avec des structures ayant déjà déployé des imprimantes industrielles montrent que cette catégorie d'imprimantes présente un risque minimal de panne et une qualité d'impression supérieure (quel que soit le nombre d'étiquettes imprimées en une seule fois ou même dans des environnements difficiles), ainsi que les meilleures performances globales. Les considérations relatives aux performances d'impression sont des facteurs d'investissement essentiels, en particulier dans les environnements où les conditions sont difficiles, comme indiqué ci-dessous :

a.Qualité d'impression : la qualité des étiquettes est d'une importance capitale, en particulier compte tenu du coût élevé des rétrofacturations et autres amendes dues à l'incapacité de lire les étiquettes à code-barres et les erreurs associées. Avec les efforts de sérialisation, l'adoption de codes-barres riches en données (tels que le GS1 DataMatrix) et l'impression à la demande d'informations variables, les pressions sur la qualité d'impression ne cessent d'augmenter.
b.Durabilité de l'imprimante : étant donné les environnements difficiles auxquels ces imprimantes sont soumises, il est extrêmement important que le corps de l'imprimante soit résistant et puisse supporter certaines conditions, en particulier la poussière, la saleté et les manipulations brutales.

3.    Les déploiements et les investissements d'imprimantes industrielles ne se limitent pas aux environnements hostiles

– Les détaillants ont vu leurs processus d'étiquetage subir un changement important avec des stratégies omnicanal repensant leurs exigences opérationnelles et technologiques. L'étiquetage des colis et des palettes, ainsi que la livraison directe en magasin (DSD), la création de micro-centres de traitement de commandes et le click and collect vont stimuler la demande de matériel d'impression d'étiquettes industrielles pour les entreprises de ce secteur. Les besoins en étiquetage et les volumes au sein des entrepôts n'ont jamais été aussi élevés, ce qui incite les entreprises de ce secteur à investir de manière stratégique dans des solutions d'impression industrielle, aussi bien dans leurs magasins que dans leurs entrepôts.

4.    Des exigences réglementaires nécessitent l'adoption de ces solutions

– Les efforts concertés des entreprises pour améliorer leurs initiatives de traçabilité et rester en conformité avec les exigences réglementaires en constante évolution des clients, des gouvernements et de l'industrie, comme dans les sciences de la vie et l'agroalimentaire, vont stimuler l'adoption et la croissance des imprimantes d'étiquettes industrielles. Associés aux applications logicielles pertinentes, ces investissements les aideront à automatiser le processus d'étiquetage afin de minimiser l'incidence des erreurs et les violations réglementaires.

5.    L'accessibilité des prix ouvre le marché à une plus grande population

– Dernièrement, les fournisseurs ont élargi leur gamme de produits d'impression industrielle pour également offrir aux entreprises des options de milieu de gamme, ce qui ouvre des possibilités d'investissement à un segment plus large de la population. Cela dit, les utilisateurs comprennent le prix élevé associé à cette catégorie d'imprimantes robustes, durables et conçues pour les besoins d'étiquetage haut volume.

Les imprimantes d'étiquettes industrielles font partie d'une vision d'ensemble

Aucun composant matériel n'est une solution complète en soi. Les étiquettes de données statiques aggravent la confusion et augmentent les erreurs dans les environnements de production et chaînes logistiques très dynamiques d'aujourd'hui. Le risque d'étiquetage erroné augmente avec l'utilisation de bases de données statiques et/ou de modèles d'étiquettes, d'autant plus qu'il est difficile de modifier, de gérer et de mettre à jour diverses versions car cela entraîne des erreurs d'étiquetage.

L'étiquetage est désormais essentiel aux initiatives globales de traçabilité et de gestion de la chaîne logistique des entreprises, qui mettent davantage l'accent sur l'automatisation de l'étiquetage avec une intégration certifiée de sources de données fiables, comme les divers systèmes d'applications d'entreprises.

Les entreprises sont désireuses de combler leurs lacunes en matière de visibilité, de l'approvisionnement en matières premières à la production et à la distribution mondiale, et prennent des mesures importantes pour mieux comprendre le mouvement des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Alors que les normes de traçabilité deviennent de plus en plus strictes dans tous les secteurs d'activité, les entreprises exigent de plus en plus des solutions dynamiques qui peuvent être étroitement intégrées à différents systèmes afin de promouvoir la collaboration et la cohérence entre des sites répartis dans le monde entier.

Avec l'adoption et le déploiement d'imprimantes industrielles qui atteignent des sommets, VDC s'attend à ce que les entreprises évaluent de plus en plus les moyens de s'assurer que leurs investissements sont évolutifs et peuvent s'intégrer en toute transparence aux systèmes d'archivage backend. De plus, la durée de vie des imprimantes d'étiquettes industrielles dépassant souvent plus de 6 ans, la nécessité d'une prise en charge efficace du cycle de vie, y compris des outils de gestion et de surveillance à distance, est essentielle pour la sélection de produits et l'investissement.

La mondialisation transforme la perspective des organisations en ce qui concerne les investissements technologiques. Les entreprises ont désormais besoin d'équipements d'impression fixes, robustes et capables de résister aux environnements industriels (partout dans le monde). Elles évaluent les options en fonction de leur capacité relative du matériel à imprimer des milliers d'étiquettes par jour dans le cadre de besoins d'impression haut volume. Les attentes des consommateurs pour ce qui est de la rapidité des livraisons inciteront également à investir dans des solutions d'impression d'étiquettes dynamiques et à haut volume pour le suivi des actifs, la précision des stocks et la visibilité de bout en bout jusqu'au dernier kilomètre.

En savoir plus sur la gamme d'imprimantes d'étiquettes industrielles de Brother.

Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page