Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2021
  5. Comment choisir et configurer son imprimante wifi ?
Un homme de bonne humeur travaille à son bureau, équipé d'un ordinateur portable et d'une imprimante wifi.

Comment choisir et configurer son imprimante Wifi ?

Choisir une bonne imprimante Wifi est aujourd’hui essentiel… mais peut s’avérer complexe !

Face au vaste choix qui s’offre à vous en matière de gammes et de références d’imprimantes Wifi, de nombreux critères sont à prendre en compte. Selon votre besoin, vous pourrez choisir un modèle d’imprimante adapté pour le bureau ou la maison, compatible MAC et/ou PC, ou qui vous donne la possibilité d’imprimer depuis votre smartphone… Sans oublier un point pratique aussi essentiel que le paramétrage simple de la connexion Wifi de votre imprimante ! A l’heure où la mobilité et le télétravail s’affirment à l’intersection de la sphère professionnelle et personnelle, Brother vous dit tout ce qu’il faut savoir - ou presque ! - sur l’impression Wifi.

L’imprimante Wifi au cœur de votre environnement professionnel et personnel

Les besoins d’impression évoluent afin d’être toujours plus en phase avec les tendances du monde actuel. Bénéficier d’outils connectés, simples d’utilisation et performants est crucial à l’ère de la démocratisation des environnements de travail sans fil, de la mobilité, du télétravail et du stockage cloud.  

Que vous soyez un artisan, un auto-entrepreneur, à la tête d’une TPE/PME ou responsable des achats informatiques d’une grande entreprise, le choix d’un modèle d’imprimante Wifi joue un rôle essentiel dans ce nouvel environnement connecté. Loin de l’image de périphérique indispensable mais quelque peu vieillot, l’imprimante connectée occupe aujourd’hui une place de choix au cœur du réseau de votre entreprise, de votre activité ou tout simplement de votre foyer.  

Et si pour certains professionnels, les frontières peuvent aujourd’hui sembler de plus en plus minces entre la maison et le bureau, choisir son imprimante Wifi implique cependant de se poser les bonnes questions... 

Qu’est-ce que le Wifi ? Petite histoire de la technologie sans fil 

Certains utilisent plutôt le terme de « Wifi », d’autres « sans fil », et pour les plus pointilleux, avec le trait d’union : « Wi-Fi » et « Sans-fil ». En France, on l’emploie le plus souvent au masculin qu’au féminin. Mais d’où vient le terme Wifi ? Celui-ci a été inventé en 1999 par l’agence Interbrand, spécialisée dans la communication des marques(1).  Contraction de « Wireless Fidelity », le « Wi-Fi » serait à l’origine un dérivé de « Hi-Fi » (pour « High Fidelity », utilisé dans le milieu musical). Pour l’agence, ce nom, court et attractif, avait pour vocation de remplacer à l’usage son équivalent technique « IEEE 802.11 » et ses différentes déclinaisons. Il devait pour cela avoir un impact universel et être facilement mémorisable.

Depuis sa naissance, ce terme, utilisé au sein du consortium « Wi-Fi Alliance », en charge de spécifier les standards de tout réseau sans fil, est aujourd’hui devenu le synonyme, partout dans le monde, d’une connectivité sans contrainte, toujours plus immédiate et rapide, où que l’on se trouve. 

En l’espace de seulement 20 ans, de nombreuses innovations liées à la technologie sans fil se sont développées autour du Wifi, en matière de connectivité, d’interopérabilité mais aussi en termes de sécurité. Depuis 2003, l’apparition du Wifi Direct, de la technologie Airprint, du bluetooth, du NFC et du stockage cloud ont fait de l’imprimante monofonction ou multifonction Wifi, un outil central pour la gestion, la numérisation, le stockage et le partage de documents.  

Quelle est la différence entre le Wifi et le Wifi Direct ? 

Ainsi, parmi les questions qui reviennent aujourd’hui le plus souvent sur le Wifi, la différence entre « Wifi » et « Wifi direct » est l’une des plus récurrentes. A la différence du Wifi traditionnel, qui nécessite la présence dans votre environnement immédiat d’un routeur sans fil, le Wifi Direct permet de connecter deux appareils « directement » sans avoir besoin de ce relai intermédiaire, ce qui peut s’avérer encore plus pratique ! 

Quant à la technologie AirPrint, elle facilite les impressions depuis les appareils Apple. Si votre imprimante Wifi est compatible Air Print, à vous les impressions sans fil pour vos courriers électroniques, vos photos, vos présentations et vos différents documents !

Une imprimante Wifi pour le bureau ou pour la maison ?

La question n’est pas anodine. Comme tout le monde, vous souhaitez imprimer sans fil, du premier coup et sans avoir à gérer la présence de câbles,  depuis votre ordinateur (Mac ou Pc, LINUX), votre smartphone ou votre tablette (Android, IOS). Cela dit, le choix d’un modèle d’imprimante Wifi ne sera pas forcément le même selon votre besoin, votre environnement de travail ou domestique et votre profil en tant qu’utilisateur.  
Plusieurs personnes travaillant au sein d’un bureau lumineux de type open space  équipé de plusieurs ordinateurs portables et d’imprimantes multifonctions.
La gamme Business Smart de Brother est l'exemple même d'imprimantes (laser ou jet d'encre) wifi pensées pour intégrer les environnements professionnels connectés, fluides et sécurisés. 

Une imprimante sans fil pour le bureau 

Dans le cadre d’une entreprise, les collaborateurs ont ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion sans fil intégrée à leur ordinateur, qui leur permettra d’imprimer leurs documents, en toute sécurité, sur l’imprimante Wifi de leur open space.

Cela dit, les entreprises qui souhaiteraient privilégier la performance et bénéficier de fonctionnalités plus étoffées en matière de sécurité (récupération des documents imprimés via un badge NFC), de numérisation d’un document vers un email (fonction « scan to mail ») ou sur le cloud, peuvent se tourner plus spécifiquement vers des modèles d’imprimante laser Wifi ou d’imprimante laser Wifi multifonction.

Une imprimante sans fil pour la maison

En home office ou pour un besoin d’impression plus personnel au sein de votre foyer, vous pourrez imprimer sans fil un grand nombre de documents, depuis votre bureau, mais aussi depuis votre canapé ! En fonction de votre espace dédié au télétravail, mais aussi des moments de la journée et de la tâche à accomplir, cela peut vous donner une liberté de mouvement appréciable, comparée à une connexion filaire plus traditionnelle. Si dans ce cadre vous souhaitez privilégier la polyvalence, avec l’impression de documents pour le travail (textes et présentations en couleur au format A4 ou A3), ou de supports plus personnels (comme les devoirs et feuilles de coloriage pour vos enfants, photos de famille…), le choix d’une imprimante Wifi jet d’encre sera peut-être plus adapté.     

Comment imprimer en Wifi depuis votre ordinateur fixe ou portable ? 

Après vous être posé la question de votre environnement et de vos besoins, le fait de travailler sur MAC, PC, ou même LINUX nécessite de vérifier si l’imprimante Wifi que vous envisagez d’acquérir est bien compatible avec votre système d’exploitation. Une fois l’imprimante Wifi acquise, il sera tout aussi important de vérifier régulièrement que vous disposez bien des tout derniers pilotes destinés à votre équipement d’impression.  

La plupart des utilisateurs souhaitent pouvoir imprimer simplement sans fil, qu’ils  aient ou non un routeur à leur disposition. 

La première chose à faire est de vérifier si la connectivité Wifi de votre imprimante est bien activée dans les paramètres réseau de votre équipement. Ensuite, vous devez appairer votre imprimante Wifi avec votre ordinateur ou votre appareil mobile. La démarche la plus simple consiste à relever le numéro SSID (qui est le nom de votre réseau Wifi) situé au dos de votre routeur sans fil ou de votre box internet pour le renseigner, ainsi que son mot de passe, dans les paramètres Réseau de votre imprimante. Ce mode d’appairage Wifi se nomme « Infrastructure ». 

Certains modèles d’imprimantes proposent un appairage Wifi encore plus simple. Les modes de connexions ESS  (« Easy Secure Setup »), « AOSS » (AIrStation One-Touch Secure System) ou WPS (Wi-Fi Protected Setup) faciliteront l'installation de votre équipement d'impression avec le point d'accès si celui-ci est compatible avec l’un de ces services.

Enfin le mode d’appairage « Ad-hoc » repose sur le même principe que le Wifi direct. Si vous n’avez pas de routeur ou de box internet, vous pourrez néanmoins connecter votre ordinateur Wifi à votre imprimante monofonction ou multifonction Wifi. De plus, vous pouvez également activer la sécurité « WEP » du mode Ad-hoc pour empêcher les intrus et personnes non autorisées d’accéder à votre connexion sans fil. 

Comment imprimer depuis une tablette ou un smartphone ? 

La démocratisation de la technologie Wifi et l’émergence des appareils mobiles connectés depuis 2007 ont permis de décupler la mobilité. Comme évoqué précédemment, des technologies dédiées comme le Wifi Direct ou Air Print peuvent grandement faciliter l’impression de vos documents depuis vos différents équipements, y compris vos tablettes et smartphones. 

Avec iPrint&Scan, Brother propose à ses utilisateurs une application 100 % gratuite, qui vous permet d’imprimer vos documents PDFs et vos photos via votre appareil iPhone Apple, Android, Windows Phone 7 ou Amazon. Grâce à iPrint&Scan vous sélectionnez facilement vos photos et documents pour une impression sans fil… et sans pilotes d’impression à installer !  

Pour choisir votre imprimante Wifi ou votre imprimante multifonction Wifi la plus adaptée à votre besoin, au bureau comme à la maison, nous vous proposons de découvrir notre gamme. 

Découvrez notre gamme d'imprimantes wifi

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page