Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2021
  5. Impression jet d'encre, laser ou thermique direct : comment choisir la meilleure solution pour votre entreprise ?
Un jeune homme en costume consulte son téléphone portable dans la rue.

Impression jet d'encre, laser ou thermique direct : comment choisir la meilleure solution pour votre entreprise ?

Choisir son équipement d'impression dépend principalement de vos besoins. Il est donc important de bien les définir en amont avant de faire votre choix.

Au moment de choisir une imprimante, de nombreuses options s'offrent à vous en ce qui concerne le type de technologie qui convient le mieux à votre entreprise. En fonction de vos besoins d'impression et du modèle retenu, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d'argent.

Pour commencer, il existe trois technologies d'impression différentes - jet d'encre, laser et thermique direct - ainsi qu'une série de fonctionnalités supplémentaires telles que la connectivité cloud et une variété d'autres possibilités à prendre en compte.

Lorsque vous achetez un nouvel équipement d'impression, conservez une approche simple, au lieu de vous laisser submerger par la technologie ou les caractéristiques techniques. En d'autres termes, réfléchissez d'abord à vos besoins : qu'attendez-vous de votre imprimante ?

- Vous faites partie d'un service financier qui a besoin d'imprimer des factures ?

- Vous travaillez dans une agence de communication et vous souhaitez impressionner un client avec une présentation de haute qualité ?

Chez Brother, nous pensons que vous devez privilégier une approche fonctionnelle lorsque vous choisissez un nouveau périphérique d'impression. En vous appuyant sur cette base, la vitesse, la puissance et les autres caractéristiques techniques suivront naturellement.

C'est pourquoi nous vous conseillons, pour la première étape de votre processus d'achat, de dresser une liste de ce dont vous avez besoin pour votre périphérique d'impression.

Commencez par bien définir la nature de vos besoins d'impression

Les questions ci-dessous pourraient vous aider à préparer votre liste

  • L'imprimante sera-t-elle utilisée par une seule personne ou bien partagée entre les équipes ? 
  • Combien de pages allez-vous imprimer par mois ? 
  • Avez-vous besoin d'imprimer en couleur ? 

Ces critères peuvent également vous aider à faire votre choix...

  • Souhaitez-vous également imprimer depuis une tablette ou un téléphone portable ? 
  • Voulez-vous pouvoir imprimer ou numériser depuis le cloud ? 
  • Vous recherchez des fonctionnalités haut de gamme telles que la communication en champ proche (NFC) ?
  • Ou bien de consommables haute capacité pour optimiser le rendement et la rentabilité de vos tâches d'impression ? 
Impresora en pasillo y dos personas pasando
Le choix de la bonne solution d'impression pour votre entreprise peut contribuer à votre efficacité en matière de gestion de l'information. 

Des solutions de gestion des impressions (MPS) pour ne plus se soucier du choix de l'imprimante.

Répondre à vos besoins

Avez-vous besoin d'une imprimante portable ? 

Si la mobilité est une priorité pour vous, les imprimantes portables devraient être votre premier choix. Il est conseillé de privilégier des modèles qui ne nécessitent pas d'encre, de toner ou de rubans, ce type de consommables étant susceptible d'endommager votre équipement lorsque vous vous déplacez. En revanche, ces imprimantes disposent  de caractéristiques indispensables pour assurer un usage parfaitement mobile : légères, compactes et robustes, leurs rouleaux de papier sont faciles à changer.

Les imprimantes laser et jet d'encre peuvent aller de pair dans les entreprises 

Traditionnellement, les modèles d'imprimantes laser étaient adaptés aux besoins des entreprises exigeant des volumes d'impression élevés, tandis que les imprimantes jet d'encre étaient principalement destinées aux petits bureaux, voire aux particuliers. Cependant, les progrès réalisés dans le domaine de technologie d'impression jet d'encre ont remis en question cette répartition matérielle. En effet, les toutes nouvelles gammes d'imprimantes jet d'encre ont été conçues pour répondre aux besoins des PME.

Avez-vous plutôt besoin de solutions d'impression spécialisées ?

L'impression thermique directe est idéale pour les applications spécialisées telles que les étiquettes, les bracelets, les reçus et les tickets...

Des équipements qui évoluent avec votre entreprise 

Les imprimantes thermiques directes conservent l'avantage dans le domaine de l'impression portable et spécialisée, tandis que l'écart entre les imprimantes laser et jet d'encre tend à se réduire, de telle sorte qu'elles sont parfaitement capables de répondre aux exigences des entreprises.

Et si les deux technologies ont été en concurrence par le passé, elles peuvent également fonctionner de manière transparente au sein des entreprises, dans le cadre d'un contrat MPS ou d'un parc d'imprimantes plus important, capable de prendre en charge les différents profils et besoins spécifiques d'une même entreprise.

Au final, réfléchissez d'abord à ce que vous attendez de votre équipement pour vous procurer le modèle d'imprimante le plus adapté à vos besoins. Si vous hésitez encore entre la technologie d'impression jet d'encre et laser, vous pouvez consulter notre article dédié

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page