1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Comment choisir son imprimante professionnelle ?
imprimante-pro

Comment choisir son imprimante professionnelle ?

En entreprise, il est important de choisir ses imprimantes professionnelles avec soin. Un matériel fiable, endurant et calibré pour vos besoins est en effet indispensable.

En entreprise, il est important de choisir son ou ses imprimantes professionnelles avec soin. Celles-ci sont un outil de travail.. Un matériel fiable, endurant et calibré pour vos besoins est.Au même titre qu’un PC, l’investissement doit être réfléchi. En effet, un produit non adapté pourra avoir un impact sur le rendement général de vos équipes. Tout comme cela pourrait créer des problèmes au niveau de la sécurité et la confidentialité des documents imprimés.

Imprimante professionnelle laser ou jet d'encre ?

La première question à se poser est celle de la technologie utilisée pour l'impression.

  • L'option n°1 est l'imprimante laser : elle utilise un toner rempli d'encre en poudre. Celle-ci vient se coller sur la feuille de papier via un procédé de fixation thermique. Il est possible d'opter pour une imprimante professionnelle laser monochrome ou couleur, en fonction de vos besoins. L'imprimante professionnelle laser a pour elle la vitesse de travail. Elle est capable d’imprimer un grand nombre de feuilles très rapidement, comparé à une imprimante jet d’encre.. C'est également une machine très robuste, conçue pour être utilisée plus longtemps À l'achat, l'impression laser est un peu plus chère mais son prix est  vite amorti grâce à son rendement.
  • L'imprimante professionnelle jet d'encre, quant à elle, fonctionne avec des cartouches d'encre liquide. Pour ces modèles particuliers il existe des cartouches d'encre XL adaptées à leur taille et leurs besoins. La qualité d'impression est excellente, notamment sur l'impression photo. Ce type d’imprimantes est moins cher à l’achat. Elles conviennent donc parfaitement pour un usage plus occasionnel. Elles ont également l'avantage de pouvoir imprimer jusqu’ au format A3, très pratique dans la communication et la publicité.

Si vous cherchez une imprimante professionnelle à haut rendement avec une bonne qualité d'impression, vous pouvez vous tourner vers un modèle laser. Il est plus approprié pour les gros volumes d'impression.

Si vous cherchez une imprimante professionnelle dont la qualité d'impression est excellente, notamment pour l’impression photo : il vaut mieux opter pour un modèle jet d'encre. 

Estimer le volume d’impression de  votre imprimante professionnelle

Maintenant que vous savez de quel type d'imprimante vous avez besoin, il est temps de se pencher sur les détails techniques. Le premier d'entre eux est le nombre de pages géré par l'imprimante professionnelle. Il s'agit d'un chiffre exprimé en ppm (pages par minute), mais également en nombre d’impressions par mois. Toutes ces données sont fournies par le constructeur sur la fiche technique de chaque produit. Elles sont importantes afin de garantir le bon fonctionnement de votre imprimante professionnelle sur la durée.

Le nombre de copies par mois est primordial pour conditionner la bonne santé de votre appareil. Si vous le sous-estimez et dépassez votre prévisionnel, votre imprimante professionnelle subira une usure prématurée. Cela va engendrer des coûts élevés en réparations et donc réduire l'intérêt de l'investissement. A contrario si vous surestimez l'usage de votre imprimante, vous allez effectuer un investissement considérable à l'achat et ce ne sera jamais vraiment rentable.

Bien sûr le nombre de pages par minute est lui aussi très intéressant, il annonce la cadence à laquelle est capable de travailler l'imprimante. Là aussi, il s'agit d'un chiffre donné par le constructeur sur la fiche technique. Généralement, celui-ci correspond à une impression en mode brouillon, donc plus rapide qu'une impression classique. Cela donne un bon indicateur sur les capacités de l'imprimante. Il est donc important de bien évaluer le nombre de ppm dont vous avez besoin afin d'utiliser votre imprimante au mieux de ses capacités.     
     
Il est également possible de  s'intéresser au coût à la page de votre imprimante. Pour cela, il suffit de prendre le prix des consommables de votre imprimante. (toners ou cartouches d'encre). et de diviser  ce coût par le nombre de pages qu'il est possible d'imprimer avec un jeu de consommables. Vous obtiendrez ainsi le coût d'impression à la page et pourrez le comparer entre différents modèles.

Les  spécifications techniques à prendre en compte

Pour bien choisir son imprimante professionnelle, il y a d'autres options à prendre en compte, toujours en fonction de vos besoins.

  • La fonction photocopie : elle n'est pas obligatoire mais peut s'avérer très utile si l'impression n'est pas votre seul besoin. Cela inclut un coût supplémentaire à l'achat, mais offre une fonction très pratique, quasiment indispensable.
  • La fonction fax : plus rare mais encore indispensable pour certaines entreprises, le fax est également en option sur plusieurs modèles d'imprimantes professionnelles. À vous de voir si vous en avez besoin.
  • L'interface d'utilisation : vous cherchez une imprimante uniquement pilotable à distance ? Ou êtes-vous intéressé par un écran tactile pour paramétrer l'impression, la photocopie et le fax directement sur la machine ?
  • La capacité du bac papier : cela peut sembler anodin mais c'est une question primordiale. Combien de feuilles peut contenir le bac papier de l'imprimante ? Si vous ne voulez pas avoir à le remplir trop souvent, mieux vaut privilégier une imprimante professionnelle capable d'accueillir plus de 500 feuillets. Le format du papier est également important si vous désirez imprimer autrement qu'en A4.
  • Le recto-verso : cela peut sembler évident, mais le recto-verso n'est pas forcément automatique. On peut le retrouver au niveau de l'impression. Mais certaines imprimantes professionnelles proposent le recto-verso sur la numérisation, la copie et la télécopie.
  • Le niveau sonore peut également faire partie des critères de choix, surtout si vous comptez installer l'imprimante professionnelle dans un open space.
  • La place occupée par l'appareil. Si vous comptez l'utiliser dans un espace restreint avec du monde autour, mieux vaut opter pour une imprimante compacte et relativement silencieuse. Si elle dispose d'un espace dédié, vous pouvez prendre un modèle plus imposant sans problème.
  • La connectivité. Il faut s'assurer qu'il soit possible de s'y connecter facilement, en Bluetooth ou en Wifi. La mise en place d'un mot de passe, ou d'une sécurité, via un identifiant unique par utilisateur, est un plus pour protéger les données transitant par l'imprimante.
  • La numérisation. Si vous souhaitez pouvoir numériser ou photocopier des documents, en plus de les imprimer, vous devez opter pour une imprimante professionnelle multifonction.
  • Le format des feuilles. Si la majorité des impressions se fait au format A4, il est possible d'opter pour des imprimantes pouvant aussi travailler sur du A3 ou des formats spécifiques (enveloppes, étiquettes…). À vous de voir ce dont vous avez besoin en fonction de votre activité, pour choisir l'imprimante adaptée.

Voici donc les trois points à retenir pour bien choisir une imprimante professionnelle :

  • Choisir laser ou jet d'encre en fonction de vos besoins
  • Bien appréhender la charge de travail dont elle va hériter
  • Sélectionner soigneusement ses options




Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page