1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Imprimer de façon plus intelligente : la location d'imprimantes pour les petites entreprises
Femme validant son impression sur une imprimante Brother avec une carte NFC

Imprimer de façon plus intelligente : la location d'imprimantes pour les petites entreprises

Comment les petites entreprises peuvent-elles réduire leurs coûts et gagner du temps en louant des imprimantes ?

 
 
La location d'imprimantes n'est pas réservée qu'aux grandes entreprises. En effet, il peut s'agir d'une solution idéale pour les petites entreprises qui cherchent à simplifier une partie de leur activité, à imprimer, à supprimer les problèmes liés à la commande de consommables, à réparer le matériel et à trouver la technologie adaptée à leurs besoins. Elle permet aussi aux entreprises de réaliser des économies, grâce à différentes options de paiement, tels qu'un coût fixe mensuel ou un paiement à la page.

 

 

Dans ce guide, nous avons répondu aux principales questions que les petites entreprises nous posent au sujet de la location d'imprimantes. 
 

Qu'est-ce que la location d'imprimantes ?

En bref, la location d'imprimantes est un contrat de location qui prend en charge l'impression dans une entreprise, tout en simplifiant le coût. Les entreprises peuvent payer un faible coût mensuel qui couvre le paiement des consommables et la maintenance en continu, ou opter pour un paiement par page imprimée. Ce contrat de location inclut également le matériel d'impression le plus adapté à votre entreprise. Ainsi, au lieu d'acheter des imprimantes, ce qui peut souvent entraîner des dépenses initiales et des coûts d'exploitation importants, les dirigeants de petites entreprises bénéficient d'un coût fixe et prévisible qui inclut tout ce dont ils ont besoin.

Que couvre un contrat de location type ? 

Lorsqu'elles choisissent une imprimante, les petites entreprises doivent prendre en compte de nombreux critères : le type de périphérique, la technologie à utiliser, la vitesse d'impression, le prix des cartouches, le support technique proposé et les fonctionnalités telles que le chargement du papier, la connectivité, etc. La location élimine un grand nombre de ces décisions et garantit aux entreprises le matériel et le support nécessaires à leurs besoins spécifiques. 

Les contrats de location pour les petites entreprises peuvent inclure :

Des options de paiement à prix fixe ou à la page
Des conseils sur la technologie et le service appropriés fondés sur une étude approfondie des besoins
 Du matériel d'impression adapté aux besoins de l'entreprise
 Installation des imprimantes et une maintenance en continu
La commande automatique des cartouches d'encre et de toners.

La location d'imprimantes est-elle réservée aux grandes entreprises ?

La location d'imprimantes n'est pas un phénomène nouveau pour les grandes entreprises qui disposent de nombreuses ressources et qui, en raison de leur grand nombre d'employés, ont besoin d'équipements très performants et d'un service d'assistance de haut niveau. Il en va de même pour les petites structures qui peuvent avoir besoin d'une à dix imprimantes (ou même plus) et qui se rendent désormais compte des avantages liés à la location. Les obstacles tels que les hauts volumes d'impression n'existent plus. Aujourd'hui, les contrats de location peuvent être adaptés aux besoins de tous les types d'entreprises, la TPE avec trois ou quatre employés comme l'organisation comptant des dizaines d'employés.

Quels types de contrats de location sont disponibles ?

Plusieurs types de contrats de location existent, les deux plus populaires étant la facturation en coût fixe ou le paiement à la page imprimée.

Le coût par page, ou le paiement à la page, permet aux entreprises de ne payer que ce qu'elles impriment. Pour de nombreuses petites entreprises, les volumes d'impression peuvent fluctuer considérablement. Un contrat de paiement à la page permet aux entreprises de ne payer que lorsqu'elles impriment. De plus, la livraison de leurs cartouches d'encre et de toner sera directement liée à leur volume d'impression. 

Quant aux entreprises qui connaissent bien leurs volumes d'impression actuels et futurs, les coûts fixes pourraient être la meilleure option. Les utilisateurs paient le même montant chaque mois, ce qui simplifie la budgétisation. 

Faut-il opter pour la location de son imprimante ? 

Pour de nombreuses entreprises, le coût est la principale raison pour laquelle elles passent à la location de leurs imprimantes. Dans la plupart des cas, cela permettra aux entreprises d'économiser de l'argent. Lorsqu'ils n'ont pas besoin d'acheter une nouvelle imprimante, les dirigeants d'entreprise réalisent une économie immédiate. Les coûts fixes plus faibles et les différentes options de paiement aident également les entreprises à gérer leurs dépenses. Par ailleurs, la livraison automatique des cartouches d'encre et de toner permet d'arrêter de stocker des consommables. 

La location d'imprimantes permet également aux entreprises d'éviter une baisse de la productivité. Les périodes d'inactivité dues au fait d'être à court d'encre peuvent s'avérer coûteuses. Grâce aux contrats de location, les imprimantes sont paramétrées pour être toujours opérationnelles, ce qui fait gagner du temps aux employés de l'entreprise. 

Quels sont les avantages de la location d'imprimantes ? 

En plus de réduire les coûts et de gagner du temps, la location d'imprimantes peut offrir aux petites entreprises une multitude d'avantages : renforcement de la sécurité, maintenance 24 heures sur 24 ou encore réduction de l'impact sur l'environnement. Par conséquent, de nombreuses petites entreprises optent pour la location de leurs imprimantes afin de rationaliser les processus et de réduire ainsi une partie de la pression exercée par la gestion d'une équipe.

Les contrats de location permettent également aux entreprises d'accéder à du matériel et à des logiciels plus haut de gamme, des produits qu'elles n'auraient peut-être pas pu acheter directement. Prenons l'exemple de la location de voitures. Les utilisateurs peuvent conduire des voitures haut de gamme à un coût mensuel raisonnable, les changer après quelques années pour des voitures plus récentes et choisir les modèles en fonction des besoins du moment. Il en va de même pour les imprimantes.

En savoir plus sur les avantages de Brother MPS

La location d'imprimantes est-elle écologique ? 

Oui. Se débarrasser de vos anciennes imprimantes peut être compliqué à gérer. Ce problème peut être évité si vous choisissez de louer. L'entreprise qui gère la location interviendra rapidement lorsqu'une imprimante doit être remplacée et s'assurera de la bonne maintenance des imprimantes, prolongeant ainsi la durée de vie du matériel.

En outre, les contrats de location sont généralement fournis avec une politique de retour des consommables gratuite. Cela signifie que les petites entreprises peuvent retourner gratuitement des toners ou des cartouches d'encre usagés pour être recyclés ou remanufacturés. 

Brother peut-il vous aider à louer des imprimantes ?

Bien entendu. Les partenaires Brother disposent d'une gamme d'options de location pour toutes les tailles d'entreprise. Pour en savoir plus, contactez un expert dès aujourd'hui et profitez de notre offre du moment : jusqu'à 100€ remboursés pour la location d'une imprimante Brother sous contrat MPS (voir conditions). 

Contactez un expert et profitez de notre offre dès aujourd'hui

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page