Prise en photo d'un QR code depuis un téléphone

Qu'est-ce qu'une imprimante à QR code ?

Comprenez les avantages de l'utilisation d'une imprimante à QR code pour votre entreprise. Découvrez comment fonctionne une imprimante à QR code, quelles sont les différentes utilisations, les types d'imprimantes disponibles sur le marché et comment choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

De plus en plus présents dans les restaurants pour lire les menus, au travers des communications marketing, au sein des magasins afin d’obtenir des avantages… Les QR codes s’impriment désormais sur de nombreux supports différents. Comment créer un QR code ? Comment bien l’imprimer ? Et quel type d’imprimante choisir ? Nous répondons à toutes vos questions, pour des impressions de QR codes s’inscrivant dans votre stratégie marketing, par exemple.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

De son vrai nom « Quick response code », le QR code est un type de code-barres à deux dimensions. Il est constitué de modules-carrés noirs insérés dans un carré à fond blanc. Pour utiliser les fonctionnalités proposées dans le QR code, il est possible de le scanner avec un appareil mobile. Présent sur des supports numériques, il peut également être imprimé sur papier.

Le QR code peut permettre de réaliser de nombreuses actions différentes :

  • Se rendre sur un site internet, pour voir le menu en ligne d’un restaurant, par exemple ;
  • Se connecter à une borne Wi-Fi ;
  • Envoyer un e-mail ;
  • Regarder une vidéo en ligne ou tout autre type de contenu média ;
  • Envoyer un SMS, entre autres.

Quels sont les avantages du QR code ?

Le fait d’imprimer un QR code est associé à de nombreux avantages pour une entreprise :

  • La technologie est désormais parfaitement fonctionnelle ;
  • Les étiquettes papier sont peu chères à l’achat ;
  • Un QR code peut contenir davantage d’informations qu’un code-barre ;
  • La plupart des smartphones sont capables de lire un QR code ;
  • Il est possible d’imprimer et de placer un QR code sur diverses surfaces ;
  • La création de QR codes demeure simple et peut se faire depuis un logiciel d’étiquetage.

Comment imprimer un QR code ?

Afin d’imprimer un QR code, vous avez besoin d’une imprimante, d’un logiciel vous permettant de créer vos étiquettes ainsi que d’un support d’impression, papier, par exemple. Afin de le générer, vous pouvez vous tourner vers différentes applications et sites internet qui vous offrent les outils nécessaires à la création d’un QR code.

Vous devez avant tout savoir à quoi votre QR code va servir. Il vous faudra donc sélectionner, selon ce que vous souhaitez faire, une URL, un texte, une image, entre autres. Renseignez toutes les informations nécessaires puis cliquez sur « télécharger » et vous n’avez plus qu’à enregistrer votre QR code au format désiré.

À savoir : n’oubliez pas de tester votre QR code une première fois. Utilisez votre smartphone afin de vous assurer que vous obtenez bien l’ouverture d’un lien internet ou l’envoi d’un SMS, par exemple. Certains problèmes peuvent être liés à la conception ou simplement à l’impression.

Comment faire en sorte que votre QR code soit lisible une fois imprimé ?

Choisissez bien les paramètres de votre impression

Optez pour une imprimante vous permettant de profiter d’une résolution suffisante et de générer des QR codes qui puissent être lus par les smartphones. Pensez également au positionnement, idéalement loin de tout autre trait ou code-barres.

Il est vivement recommandé de privilégier une impression en noir et blanc pour maximiser la lisibilité et de faire en sorte que les contrastes soient les plus forts possible. Le clair et le foncé, quelle que soit la couleur choisie, doivent pouvoir ressortir le plus possible l’un vis-à-vis de l’autre.

Attention à la « zone de silence »

La « zone de silence » correspond à la zone blanche située autour du QR code. Sa largeur doit être égale à quatre modules et sa norme est définie par le standard ISO 18004. Faites en sorte que cette zone soit de la même couleur que le module clair si vous avez choisi autre chose que du blanc pour cette partie.

Quelle imprimante privilégier pour l’impression de QR codes ?

Pour l’impression de QR codes parfaitement lisibles, vous pouvez opter pour l’une des imprimantes d’étiquettes Brother. Disponibles selon différentes versions (étiqueteuse bureautique, portable…), elles sont totalement adaptées à des QR codes. Vous avez ainsi le choix parmi plusieurs modèles :

  • Imprimantes d’étiquettes et étiqueteuses durables P-touch, pour une résistance à toute épreuve et des étiquettes avec QR code qui résistent à l’eau, aux produits chimiques, au soleil ou encore aux températures extrêmes.
  • Imprimantes d’étiquettes et de reçus portables : thermiques, elles sont compactes et légères et peuvent être transportées partout.
  • Imprimantes mobiles A4, A6 et A7 : vous pouvez imprimer des bons de commande, des reçus ou tout autre document comportant un QR code lorsque vous êtes en déplacement.

À savoir : les imprimantes d’étiquettes Brother sont associées à des étiquettes de grande qualité pensées pour résister à toutes les situations. Plusieurs solutions s’offrent à vous, avec des étiquettes adhésives particulièrement solides, ou des formats papier adaptés à vos besoins.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page