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Le paiement sans contact de la puce et de la broche est en cours de réalisation

Les commerçants et les consommateurs sont-ils prêts pour la société sans contact ?

La pandémie de COVID-19 a forcé les consommateurs à adapter leurs comportements d'achats. Parmi les changement notables, on constate une augmentation des transactions par carte et une baisse des paiements en espèces.

L'avènement d'une société sans contact remonte à l'émergence de la banque en ligne dans les années 1990. Aujourd'hui, on observe l'accélération de la transformation digitale du secteur du commerce de détail, liée à la pandémie. Cela sonne-t-il le glas des paiements en espèces et de l'argent liquide ?

En décembre 2020, les transactions en espèces en Europe représentaient encore près de la moitié du total des paiements. Toutefois, de nouvelles estimations montrent que les paiements en espèces vont désormais diminuer de 2,3 à 6,2 % par an dans toute l'Europe(1). Allons-nous vers une société sans contact ?Les transactions par carte sont de plus en plus répandues dans toute l'Europe. Les paiements par carte à puce et codes PIN sont les plus courants, avec une augmentation mensuelle de 8 % dans les trois mois qui ont suivi l'assouplissement des restrictions de confinement(1).

Les paiements sans contact se sont également démocratisés, les consommateurs ayant plébiscité le mode de paiement le plus adapté aux mesures de distanciation sociale. Afin de minimiser les contacts avec les autres, de nombreux commerces ont augmenté le plafond des achats, ce qui a favorisé l'adoption de ce moyen de paiement par le plus grand nombre. Le géant financier Visa a ainsi enregistré une croissance des paiements sans contact en Europe, 80 % étant effectués en magasin via leurs cartes(2).

Les achats sans contact offrent-ils un bon service pour les clients ?

La pandémie a lourdement impacté l'activité commerciale des magasins et points de vente. Cependant, pour prospérer au sein de cette nouvelle ère, il est essentiel de se montrer réactif et d'adopter une approche qui épouse l'évolution des besoins des consommateurs.

86 % des cadres bancaires dans le monde s'accordent sur le fait qu'il est important pour les consommateurs de pouvoir personnaliser leur expérience utilisateur(3). C'est pourquoi les commerçants avisés mettent en place des moyens de paiement qui améliorent l'expérience des acheteurs.

En effet, offrir aux clients une flexibilité de paiement, via la méthode de leur choix, est aujourd'hui un critère essentiel d'un bon service client, que ce soit en utilisant la technologie sans contact ou des méthodes de paiement comme Klarna ou PayPal en magasin. Comment la technologie peut-elle apporter une meilleure expérience client ? La technologie a modifié les attentes des consommateurs et les points de vente sont désormais contraints de s'adapter face à l'évolution rapide de leurs besoins. Les clients ayant adopté l'efficacité et la simplicité des transactions sans contact encouragent même les commerçants à développer des solutions capables de répondre aux autres difficultés rencontrées par les consommateurs.

La longueur des files d'attente au niveau de la caisse ou du guichet, par exemple, est régulièrement décriée par les clients. Grâce aux nouvelles technologies, les commerces de détail peuvent disposer un point de vente mobile n'importe où dans le magasin, avec la possibilité d'effectuer des paiements sans contact là où le client se trouve.

Que l'on parle de terminaux de paiement mobiles, qui permettent de réduire les files d'attente en caisse, des guichets click & collect dédiés aux commandes et achats en ligne ou simplement des avantages sanitaires que ces modes de paiement apportent, on peut espérer que la technologie continue de simplifier, de faciliter et d'améliorer l'expérience client de tous les consommateurs. 

Les systèmes de paiement flexibles et sans contact sont au cœur de ce changement. Et, de plus en plus, les commerces parés pour embrasser cette révolution sans contact seront les plus susceptibles de réussir dans le cadre de cette nouvelle donne pour le commerce de détail.

Les experts du commerce de détail de Brother comprennent comment la technologie peut améliorer l'expérience client en magasin et accompagner le développement de votre point de vente. Si vous avez besoin de solutions dédiées pour le commerce de détail, afin de renforcer la satisfaction de vos clients, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos experts

 

Sources

(1) Source : COVID-19 et paiements au détail en Europe, Olivier Whyman, décembre 2020. 

(2) https://www.finextra.com/newsarticle/37803/contactless-payments-surge-across-europe

(3) https://www.stylus.com/new-ways-to-pay

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