A graphic shows a retail distribution scene with animated businessmen and a factory staff member inspecting and carrying parcels from a warehouse production line alongside a truck and map of the world.

Transformation des investissements technologiques dans le commerce de détail

Le secteur du commerce de détail a connu un changement radical au cours des 24 derniers mois, la pandémie ayant révolutionné la manière dont les détaillants en Europe opèrent et s'engagent auprès de leurs clients.

Ils ont été contraints d'effectuer davantage de transactions dématérialisées, de répondre à l'incroyable augmentation de la demande d'e-commerce et de faire face aux perturbations de toute la chaîne d'approvisionnement.

La technologie a été le grand catalyseur, permettant aux commerçants de s'adapter, de stimuler la croissance et de surpasser leurs concurrents.

Notre étude sur les décideurs dans le secteur du retail en Europe, réalisée en partenariat avec le cabinet d'études Savanta, a révélé que trois quarts des détaillants ont adopté plus rapidement que prévu les nouvelles technologies en raison de la pandémie.

Près de la moitié d'entre eux ont déclaré qu'investir davantage dans la technologie est une priorité essentielle pour les cinq prochaines années.

Par ailleurs, il apparaît que trois domaines clés intéressent particulièrement les entreprises européennes.

 

1. Redéfinir le traitement de commandes et la logistique

Une information claire et précise est essentielle tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de l'étiquetage des emplacements aux étiquettes d'emballage et de livraison durables et de haute qualité. De plus en plus de commerçants envisagent d'utiliser des appareils multifonctions polyvalents pour numériser et imprimer des étiquettes et des reçus clairs, ce qui permettrait de créer des processus de gestion plus efficaces et précis mais également d'accélérer l'exécution des commandes. 

Les logiciels de gestion d'entrepôt offrent à un grand nombre de détaillants une visibilité complète des stocks, que ce soit en magasin, en entrepôt ou en transit, améliorant ainsi le suivi des commandes et des retours et fournissant une vue d'ensemble plus globale des opérations tout en garantissant une utilisation aussi efficace que possible de l'espace et de la main-d'œuvre. Ils sont complétés par des logiciels de gestion des stocks qui incluent une évaluation en temps réel, des alertes de ruptures de stocks et des bons de commande automatisés, afin de maximiser l'utilisation de l'espace et de garantir les niveaux de stocks. Ils intègrent également un système de prélèvement automatisé qui utilise des robots mobiles pour assurer la précision et des opérations 24 heures sur 24.

 

2. Créer de nouvelles expériences en magasin

Les achats physiques ont changé mais n'ont pas disparu. Les consommateurs veulent la même simplicité que lorsqu'ils sont en ligne, associée à des expériences qu’ils n’ont pas.

Pour y parvenir, les détaillants traditionnels doivent se renouveler pour devenir des magasins physiques dotés d'une technologie de pointe et représenter l'avenir du commerce de détail. Les commerçants investissent ainsi dans des cabines d'essayage interactives, utilisant la technologie 3D et la réalité augmentée, pour permettre aux clients d'essayer plus rapidement et plus facilement avant d'acheter. Ils se tournent également vers les écrans tactiles pour faciliter, en magasin, l'accès des clients à leur compte en ligne afin de créer une expérience plus personnalisée.

De plus en plus de détaillants exploitent désormais les données pour cibler les acheteurs à proximité, en collectant également des informations à partir d'appareils tels que les montres connectées et les trackers de fitness afin de les atteindre grâce à des offres et des messages marketing personnalisés. Ces expériences fluides s'appliquent progressivement aux paiements en magasin.

Amazon et Aldi ont tous deux testé des magasins qui permettent aux clients de s'enregistrer avec leur smartphone afin d'être automatiquement facturés pour tous les produits qu'ils prennent, sans avoir à passer par une caisse, ce qui nous pousse à nous demander si nous nous dirigeons vers une société sans argent liquide.

 

3. Améliorer le parcours digital du client 

Les marques se tournent vers les nouvelles applications et les visualiseurs pour créer des cabines d'essayage interactives en ligne et en magasin, permettant aux clients d'essayer virtuellement des tenues ou de voir comment un meuble s'intégrerait dans leur intérieur. 

Les outils de suivi numérique permettent de collecter des données à chaque étape du parcours client afin de dresser un tableau détaillé du comportement des clients en ligne, fournissant ainsi des informations que les détaillants peuvent utiliser pour mieux cibler leur marketing digital. 

En intégrant l'automatisation à la solution, les détaillants découvrent qu'ils peuvent compiler des informations sur chaque interaction d'une personne avec leur marque et les mettre à disposition de leur service client. De plus, la technologie dans la vente au détail peut permettre de formuler des recommandations concrètes basées sur les données.

 

Analyse plus approfondie des technologies dans lesquelles il vaut la peine d'investir

Les entreprises du retail ont beaucoup à faire et nous savons que la technologie jouera un rôle de plus en plus important dans l'adaptation de leur mode de fonctionnement. 

Nous avons donc voulu comprendre ce que les détaillants vivent et prévoient. Dans notre dernier livre blanc, nous nous efforçons de comprendre l'impact de la pandémie sur eux, les technologies dans lesquelles ils ont investi, comment ils utilisent ces technologies et ce qu'ils prévoient d'adopter à l'avenir.

Pour compléter notre enquête auprès des décideurs du secteur, nous avons interrogé un panel d'experts du retail dans toute l'Europe afin d'avoir des témoignages sur la manière dont leurs entreprises ont réagi*.

*Recherche menée en juin 2021 auprès de 169 décideurs travaillant dans le commerce de détail en Europe occidentale.

 

Cliquez ici pour lire notre dernier livre blanc et découvrir les priorités de vos pairs.

 

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