Les conseils du théoricien et professeur Eddie Obeng.

Evoluer, dominer ou disparaître

Eddie Obeng, théoricien, professeur et auteur est intervenu lors d'un événement européen exclusif organisé pour les partenaires de Brother. A cette occasion, il s'est exprimé sur la culture de l'innovation.

Le résultat avant tout

Posez-vous la question suivante : quand vous achetez une perceuse, est-ce que vous achetez l’outil ou est-ce que vous achetez le trou ?

Aujourd’hui, les clients s’intéressent moins au produit lui-même : ce qui leur importe, c’est le résultat que le produit leur offre. Donc dans mon exemple, l’important, c’est la qualité du trou percé, pas l’outil en lui-même. Certes, les clients veulent toujours des gadgets et des produits performants, mais ils veulent aussi que ces produits aillent plus loin.

Plus le produit a d’applications, plus les consommateurs sont satisfaits. Dans ce contexte, nous sommes aujourd’hui ancrés dans la culture du multifonction. Pour les entreprises comme Brother, c’est une excellente nouvelle car l'entreprise commercialise des imprimantes multifonctions laser et jet d’encre depuis plus de 20 ans.

Mais le marché et la concurrence évoluent. Si vous vous contentez de vendre vos perceuses avec une approche transactionnelle sans vous soucier de la satisfaction client à long terme et sans chercher à faire mieux, vous pourriez passer à côté de beaucoup de choses. Vos concurrents pourraient récupérer vos parts de marché si vous ne parvenez pas à établir une relation contractuelle avec vos clients.

La clé, c’est de rester à l’écoute. C’est particulièrement important pour les fabricants d'équipements d'origine (FEO) comme Brother et pour ses ingénieurs basés au Japon. Brother développe déjà les produits de demain grâce à son service de R&D. Ce département a besoin de connaître les attentes les plus folles des consommateurs en termes de fonctionnalités pour pouvoir travailler dans la bonne direction.

L'innovation, clé de la réussite

Brother est guidé par l’innovation. Depuis sa création, la société a commercialisé des sèche-cheveux, des machines à coudre, des machines à écrire, des imprimantes et des étiqueteuses. Brother n’a pas peur de s’aventurer hors des sentiers battus. Récemment, l’entreprise a sorti un marqueur laser qui permet de graver des images sur le plastique et le métal, ainsi qu’une pile à combustible à hydrogène écoresponsable.

En combinant sa philosophie « At your side. » et un service R&D de pointe, Brother s’appuie sur ses réussites passées et sur plus d’un siècle d’innovations pour créer le monde de demain.

À quoi ressemblera le secteur de l’impression de demain ? Le concept de base, à savoir la création d’un message avec des visuels et des caractéristiques tangibles, restera inchangé. Par contre, je pense que les supports sur lesquels nous imprimerons vont évoluer. Resteront-ils plats ? Seront-ils flexibles ? J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.

Les entreprises qui ne parviennent pas à voir plus loin que leurs besoins immédiats ne peuvent pas trouver la bonne approche d’innovation. Sans s’intéresser à la nouveauté, impossible d’évoluer, impossible de réussir : ces entreprises risquent d'échouer.

Revenons à l’exemple de la perceuse : le client de demain pourrait-il vouloir une perceuse silencieuse pour travailler sans bruit ?

Ma devise ? Écouter les clients qui demandent l’impossible, car l’impossible c’est l’avenir.

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