1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2018
  5. L'impression 2.0
Passez à l'impression 2.0

Passez à l'impression 2.0

  • 5 minutes de lecture

12 raisons d’adopter la gestion déléguée des impressions

À l’heure où les entreprises doivent sans cesse gagner en efficacité tout en améliorant la productivité, les programmes de gestion déléguée des impressions (MPS) peuvent s’imposer comme des solutions efficaces.

Spécialement configurés pour gérer les besoins d’impression des entreprises, les programmes MPS sont une véritable arme contre le gaspillage de temps et d’argent. En effet, plus de 80 % des utilisateurs optant pour ces services d’impression déléguée pour la première fois constatent une réduction des coûts ou prévoient une réduction des dépenses de plus de 10 % par an(1) : cette solution contribue donc à l’amélioration de la performance financière.

Alors que l’enquête Print 2025 récemment publiée par Quocirca(2) indique que 57 % des PME prévoient d’adopter des programmes d’impression déléguée d’ici 2025, nous vous présentons aujourd’hui 12 avantages proposés par ces offres « as-a-service ».

1 - Economies

L’impression est généralement le troisième facteur de coût dans le monde de l’entreprise, derrière les loyers et la rémunération. Au coût initial s’ajoutent en effet les « coûts » cachés tels que l’achat de consommables, la maintenance, les pannes et des utilisations inefficaces car souvent inadaptées. Par opposition, le MPS est une offre sur-mesure adaptée aux besoins Métier individuels qui génère d’importantes économies.

2- Equipements de pointe

Avec le MPS, vous « louez » des équipements de pointe avec des fonctionnalités en phase avec les besoins de votre entreprise. Pourquoi vous contenter du bon quand vous pourriez avoir le meilleur ?

3 - Sécurité optimale

Dans le cadre de votre contrat, votre produit d’impression est configuré de manière adéquate et mis à jour régulièrement. Vous pouvez également choisir des fonctionnalités de sécurité complémentaires comme l’authentification utilisateur pour vous assurer que vos équipes puissent uniquement accéder aux informations dont elles ont besoin.

4 - Economies d’énergie

Les nouveaux modèles d’imprimantes et multifonctions sont dotés de modes veille à faible consommation d’énergie offrant une efficacité 35,6 % supérieure à celle des anciennes gammes.

5 - Moins de maintenance

Evitez les mauvaises surprises et les pannes. La maintenance est incluse dans les offres MPS, ce qui vous permet de connaître les coûts réels liés à votre consommation et de prévoir votre budget, pour que votre entreprise puisse imprimer en continu.

6 - Consolidez votre parc

De nombreuses entreprises investissent dans divers appareils spécialisés dans des tâches uniques. Ces taches pourraient être prises en charge par un multifonction. Ces mêmes entreprises achètent parfois des modèles complexes proposant plus de fonctionnalités qu’elles n’en ont besoin. Adaptez votre parc d’impression à vos exigences métier avec les programmes MPS : gain de temps et d’espace, économies, simplicité d’utilisation et de gestion, tranquillité d’esprit seront au rendez-vous !

7 - Libérez votre service IT

Nous savons tous que les services informatiques des entreprises passent beaucoup trop de temps à gérer les activités d’impression. Faites-leur gagner du temps en optant pour un programme MPS adapté.

8 - Améliorez la productivité

Les derniers multifonctions offrent la connectivité, la mobilité et les interfaces personnalisées, avec des applis et des raccourcis qui améliorent l’efficacité, mettent en lumière de nouvelles opportunités et aident les équipes à travailler de manière plus flexible.

9 - Recyclage simplifié

La gestion déléguée des impressions soutient vos initiatives en faveur de l’environnement en vous permettant par exemple de recycler vos cartouches et vos équipements obsolètes. Elles s’imposent donc comme des solutions de choix pour les entreprises écoresponsables.

10 - Limitez le gaspillage

Parfois, nous imprimons des documents dont nous n’avons pas besoin, nous utilisons inutilement la couleur ou les réglages de qualité, ou nous oublions simplement d’aller récupérer nos travaux d’impression. Les solutions d’impression déléguée permettent d’optimiser l’utilisation des produits et proposent l’impression en mode « pull ». 

11 - Paiement à l’utilisation

Payez uniquement pour les pages que vous imprimez. Les programmes MPS améliorent le flux de trésorerie en vous permettant de ne payer que pour l’installation la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, avec un montant mensuel validé par les deux parties. Ce montant englobe toutes les dépenses associées à l’utilisation et au bon fonctionnement des produits (consommables, pièces d’usures) ainsi que les interventions de maintenance nécessaires, sans investissement initial lié à l’acquisition du matériel. Le montant de vos mensualisations sera équivalent à votre consommation d’impression réelle.

12 - Evolutivité

Les programmes MPS évoluent au fil de la croissance de votre entreprise et s’imposent donc comme une solution de choix pour les organisations les plus ambitieuses.

Compte tenu de tous ces avantages et de la multitude de bénéfices offerts par les solutions MPS, qu’attendez-vous pour rejoindre le mouvement pour plus de performance, de tranquillité, de simplicité et d’efficacité ?

Pour en savoir plus sur les programmes MPS de Brother

Sources :

(1)Western European MPDS Hardcopy Survey, IDC, Q1 2016. 
(2)Quorcica.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi ...

Haut de page