Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. 10 astuces pour réduire la gestion des déchets plastique
Mettre en place des actions de recyclage efficace pour lutter contre les déchets plastiques

10 astuces pour réduire la gestion des déchets plastiques

  • 5 min de lecture

N'en jetez plus ! Réduisez les déchets plastiques avec nos 10 conseils éco responsables !

Incinérés, mis en déchetterie ou polluant les océans, les déchets plastiques posent une réelle problématique en matière d’environnement. La prise de conscience mondiale concernant le recyclage de la matière plastique ne cesse de croître.

Le 16 juin dernier, les pays du G20 se sont réunis au Japon afin de poser un accord sur la réduction des déchets plastique en milieu marin. Et le 12 juin, la nouvelle directive européenne interdisant la mise sur le marché des plusieurs produits en plastique à usage unique, à été publiée au journal officiel de l'Union Européenne. A partir du 03 juillet 2021, les pailles, les couverts, les assiettes et de nombreux autres objets en plastique issus de la vie courante seront bannis. Voilà qui devrait considérablement soulager le tri des déchets.

Ce cadre législatif est relayé par de nombreuses actions positives. De la toute première opération visant à en débarrasser les océans, menée par une organisation néerlandaise à but non lucratif, au vote du Parlement européen pour interdire un large éventail de plastiques à usage unique d’ici 2025, nombre d’associations caritatives, d’entreprises, de politiciens, de gouvernements et d’institutions internationales deviennent acteurs du changement.

Cependant, et c’est sans doute le plus important de tout, les consommateurs sont décidés à agir. Alors, en tant qu’individus, que pouvons-nous faire ? Pour vous aider et contribuer à agir pour l'environnement et le respect de la nature, voici 10 astuces pour réduire votre utilisation de plastique au quotidien et adopter une attitude éco responsable.

  1. Préférez les sacs en tissu ou biodégradables
    Depuis le 01 janvier 2017 en France, les sacs plastique à usage unique sont interdits dans tous les commerces(1). Pour effectuer vos achats, préférez un sac en tissu ou biodégradable,  les sacs en tissu étant réputés pour être robustes et réutilisables. En même temps, le sac biodégradable connait  également un véritable succès. Aussi polyvalent que le sac en plastique et compostable, il peut être utilisé comme sac poubelle pour les déchets organiques.

  2. Bouteilles ré-utilisables
    Achetez une bouteille d’eau réutilisable. Parce qu’elle peut être remplie à l’infini, votre bouteille réutilisable vous aide non seulement à réduire vos déchets, mais elle vous permet aussi d’apporter une touche de fantaisie en ajoutant des fruits, des aromates ou des ingrédients naturels tels que le citron, le citron vert ou le gingembre.

  3. Adoptez une attitude éco responsable au quotidien
    Optez pour des brosses à dents ou des cotons-tiges en bambou, et faites du changement positif votre routine quotidienne. Ces alternatives écologiques innovantes sont fabriquées à partir de matériaux organiques et peuvent être compostées.

  4. Optez pour les pailles en papier !
    Dites non aux pailles en plastique ou utilisez une version en papier. Lorsque vous commandez une boisson, refusez la paille en plastique qui l’accompagne ou demandez une paille en papier. Celles-ci sont solides, biodégradables et représentent une formidable alternative au plastique.

  5. Le bon film
    Dites adieu au film alimentaire et emballez vos sandwiches dans un film à base de cire. Celui-ci est malléable, résistant à l’eau, hermétique et les aliments restent frais.

  6. Privilégiez les produits locaux
    Achetez des produits locaux pour éviter les emballages inutiles : personne ne fait de meilleurs emballages que la nature, qui offre des solutions écologiques. En faisant vos courses dans des magasins bio locaux qui vendent des fruits et légumes en vrac, vous pouvez choisir la quantité exacte que vous souhaitez et vous évitez ainsi les articles sur-emballés.

  7. Passez au gobelet réutilisable
    Passez au gobelet réutilisable : contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les contenants à emporter ne sont pas en papier, mais en plastique, et ils ne sont pas recyclables. En apportant votre propre gobelet, vous obtiendrez également des remises et des récompenses dans certains cafés.

  8. Sortez "Couverts"
    Refusez les couverts en plastique : au lieu d’accepter les couverts jetables lorsque vous achetez des plats à emporter, gardez un set de couverts en métal dans le tiroir de votre bureau.

  9. Evitez les microbilles
    Evitez les microbilles. Les produits tels que les nettoyants pour le visage contiennent souvent des microbilles abrasives en plastique pour l’exfoliation. Celles-ci finissent directement dans le cycle de l’eau et sont extrêmement néfastes pour la vie marine. Évitez donc les micro-plastiques ou optez pour des produits qui utilisent des alternatives naturelles telles que des coques de noix.

  10. Déco responsable
    Pour le choix du mobilier, que ce soit au bureau ou home sweet home, le bois, le verre et le carton offrent une durée de vie plus longue que les objets en plastique et permettent un meilleur recyclage. 

Un engagement pérenne pour l'environnement 

En tant que marque écoresponsable, Brother a la ferme volonté de réduire son empreinte plastique et s’efforce d’appliquer les principes de l’économie circulaire qui consistent à réduire, réutiliser, reconditionner, réparer et recycler.

Notre programme de retours et de recyclage permet aux clients de nous envoyer leurs cartouches de toner usagées afin que nous les reconditionnions ou recyclions gratuitement.

Par ailleurs, lorsque vous retournez vos cartouches, vous aidez également notre partenaire caritatif Cool Earth à protéger les forêts tropicales menacées, ce qui signifie que le recyclage avec Brother présente le double avantage de réduire les déchets plastique et de financer la protection de l’environnement.
 
Pour plus d’informations sur notre approche en matière d’environnement et de recyclage, rendez-vous sur notre page Brother Earth.

Sources

(1) « Fin des sacs plastique à usage unique : un an d'action., site du Ministère de la transition écologique et solidaire », le 03.07.2017.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page