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Les 5 premiers post it pour bien commencer l'année 2019

5 bonnes résolutions pour bien démarrer 2019 au travail

  • 3 min de lecture

Vos premiers post-it de l'année !

Les bonnes résolutions, c’est comme les anguilles… On les prend facilement, mais pas facile de les tenir ! Et si cette année, on essayait ? Voici cinq idées toutes simples à griffonner sur un coin du bureau pour bien démarrer 2019…

Post-it #1. Mieux s'organiser

Facile à dire, moins évident dans la pratique. On est vite submergé par les mails, les appels, les rendez-vous urgents, les tunnels de réunions. La clé est de prioriser, bien sûr, mais aussi de s’accorder des moments dédiés à une tâche unique, en osant passer son portable en mode avion et son téléphone fixe sur messagerie. Il suffit parfois d’une demi-heure de calme pour terminer une tâche, et être disponible pour la suivante !

Post-it #2. Ranger régulièrement !

On entend souvent que les gens les plus désordonnés sont les plus créatifs... Peut-être, mais un espace de travail où s’entassent les piles de dossiers, les tasses à café sales et les plantes fanées peut aussi générer du stress ! L’astuce pour ne pas retarder sans cesse l’heure fatidique du rangement est d’en faire un petit peu chaque jour - cinq minutes pour trier et classer les papiers chaque soir juste avant de quitter le bureau vous éviteront à coup sûr le coup de cafard au petit matin !

Post-it #3. Se renseigner sur les formations internes

Le « bore out » n’est pas une fatalité ! Au bout de quelques années dans la même entreprise, ou à occuper le même type de poste, la sensation de stagner peut se faire sentir : on a alors l’impression de tourner en rond, on se désengage et il devient difficile d’exprimer ses besoins et ses attentes à sa hiérarchie. Bonne nouvelle, en passant la porte des RH ou en consultant son compte personnel de formation, chacun dispose d’une chance de se renouveler et de monter en compétences !

Post-it #4. Apprendre à dire non

Être toujours celui ou celle qui fait tout avec le sourire, qui prend les missions à bras-le-corps... à la longue, ça peut user ! Et le risque - sans forcément atteindre le burn out - est qu'en cas de baisse de régime, l’entourage soit surpris, voire déçu, de ce soudain déclin de motivation. La clé tient en un mot : l’assertivité ! Il faut oser s’affirmer, verbaliser ses attentes, et expliquer les raisons de ses refus ou de ses opinions, pour mieux se réaliser, et ne pas risquer de (se) décevoir. Il est aussi important de garder en tête que les choses formulés et argumentés de façon sereine, ont plus de chances d’être reçues positivement.

Post-it #5. Mieux appréhender les objectifs 

« On ne sait pas franchir un mur… mais on sait monter un escalier » ! Sur les conseils du docteur Rodet, afin de venir à bout des objectifs ambitieux fixés par l’entreprise, on les fractionne en plusieurs défis possibles, avec des échéances claires : par exemple, plutôt que d’exprimer l’objectif en « milliers/millions d’euros » à atteindre d’ici à la fin de l’année, on se concentre sur des éléments tangibles : des compétences qu’on souhaite acquérir durant le premier trimestre, un client avec qui l’on souhaite se développer d’ici au début de l’été… Une façon d’aborder ses objectifs plus sereinement, et de tenir ses bonnes résolutions !

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