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Les principales technologies à l'oeuvre au coeur des environnements professionnels de demain

Le bureau de demain : le rôle de l'innovation technologique

  • 8 min de lecture

Les différentes innovations technologiques ont un rôle à jouer sur le bien-être au travail et la productivité.

Le cloud, la 5G, le très haut débit, l'émergence des assistants vocaux... Ces innovations technologiques pourraient rapidement s'imposer dans le quotidien des professionnels et apporter de nouveaux modes de travail.

Les différentes étapes de réalisation des environnements de travail virtuels connectés

Dans un avenir proche, l’environnement de travail devrait devenir virtuel plutôt que physique grâce à la consolidation de plusieurs systèmes au sein d’un écosystème connecté et fluide.

Pour atteindre cet idéal d'équilibre entre productivité et bien-être au travail, il ne s’agira pas nécessairement de développer ou d’adopter une technologie révolutionnaire : les entreprises de toute taille devront surtout consolider et intégrer de nombreuses solutions technologiques qui permettront à leurs salariés de travailler n’importe où, comme ils le souhaitent et à toute heure. Voici quatre étapes simples à suivre pour mettre en place un écosystème virtuel connecté :

Etape #1 - Migrer des serveurs physiques au Cloud

Au-delà du simple gain de place, des économies d’énergie et de la sécurité renforcée, la transition vers le Cloud permet d’automatiser les processus métier critiques(1).

De plus, l’adoption améliore considérablement les capacités de stockage, tout en nous permettant de travailler n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil. Le Cloud s’impose donc comme un pilier clé de l’expérience de télétravail sans accroc. Un facteur important pour développer l'équilibre et le bien-être au travail des employés.

Etape #2 - Adopter une approche d’achat IT innovante

Les plus pionniers en matière de technologies bureautiques optent de plus en plus pour des modèles d’approvisionnement contractuels, au lieu d’acheter directement leurs équipements. Face à l’importance croissante de l’interopérabilité, il va être de plus en plus délicat de développer des systèmes parfaitement compatibles en interne.

Mais au lieu de faire appel à une multitude de prestataires disparates, les entreprises pourront se tourner vers un fournisseur unique capable de leur proposer une offre globale entièrement intégrée, couvrant par exemple les abonnements logiciels et l’impression gérée. Cette nouvelle approche permettra également aux organisations de tirer parti de fonctionnalités de pointe.

Etape #3 - Très haut débit pour une réussite assurée

Bientôt, chaque appareil que nous utiliserons au bureau génèrera des données IoT (Internet des Objets) : dans ce contexte de révolution technologique, il sera essentiel de disposer d’un débit suffisant pour prendre en charge tous les équipements connectés au réseau. Assurez-vous que votre connexion Wi-Fi soit aussi rapide et fiable que possible.

En parallèle, donnez à vos collaborateurs la meilleure connectivité mobile du moment : avec la 5G (20 fois plus rapide que la 4G), vous n’aurez plus à vous soucier des temps de chargement.

Etape #4 - Déployer et tester

Pour pouvoir évaluer la viabilité de leurs nouvelles solutions, améliorer leurs processus, gagner en productivité et prendre la tête de leur secteur d’activité, les entreprises doivent commencer par tester leurs technologies.

L'innovation technologique et son rôle dans le monde du travail

Si l’on considère les environnements de travail virtuels connectés comme un premier tremplin, imaginez comment les technologies émergentes et l’apprentissage automatique pourraient transformer le monde de l’entreprise :

Collaboration à distance

Les interactions avec la technologie vont gagner en réalisme grâce à la réalité virtuelle qui permettra de présenter des produits et d’organiser des réunions immersives à distance, voire même dans l’espace, à terme.

Et grâce aux affichages interactifs et aux innovations pilotées par le secteur du jeu vidéo comme les technologies de contrôle par les gestes, il suffira d’un simple mouvement pour contrôler les écrans et les éclairages qui nous entourent.

Assistance et commandes vocales

Les technologies consommateur comme Alexa, Cortana et Siri vont intégrer le monde du travail. Un jour, nous pourrons dialoguer avec nos assistants virtuels, dicter nos communications à des logiciels de saisie automatique et interagir de plus en plus avec les machines.

Accès biométrique

Les dispositifs de contrôle des accès par empreinte digitale, scanner rétinien ou reconnaissance vocale amélioreront considérablement la sécurité des environnements de travail et des systèmes.

Anticipation des besoins utilisateur et auto-diagnostic

La technologie intelligente présente notamment dans les imprimantes multifonctions sera également capable d’anticiper les besoins des utilisateurs et de les assister en re-commandant des pièces détachées ou des consommables pour garantir une disponibilité optimale des périphériques, éliminant ainsi un autre obstacle à la productivité.

Apprentissage généralisé

Les algorithmes pourront bientôt accélérer le travail en analysant les données et en traitant des problèmes de productivité dont les collaborateurs ne sont pas toujours conscients, ce qui devrait générer des gains d’efficacité considérables à l’échelle des entreprises.

Le monde du travail connecté offrira une infinité de possibilités. Si les évolutions physiques et intergénérationnelles vont contribuer à l’émergence de ces nouvelles pratiques, la technologie reste le principal vecteur de transformation. 
Source

(1)Quocirca Print 2025, « Digitisation: The key to SMB success ».

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