Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. Le bureau de demain et la productivité
Des collaborateurs faisant usage de la réalité augmentée

Le bureau de demain : vaincre les freins de la productivité

  • 8 min de lecture

La technologie est source d’opportunités : elle nous aide à franchir les obstacles au progrès et maximise la productivité. Nous nous rapprochons de plus en plus rapidement du bureau du futur, à l’aide de raccourcis qui nous font gagner du temps, d’une connectivité accrue ou de l’assistance virtuelle.

L’abolition des contraintes de temps et de distance

Grâce à la technologie, nous sommes en mesure d’abolir les deux principaux freins que sont la distance et le temps.

Aujourd’hui, avec les outils de téléconférence, nous disposons de moyens sophistiqués pour partager des présentations, des projets, des idées et même réfléchir en équipe aux quatre coins du globe. Pourtant, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cette technologie, que ce soit sur le plan technique ou la demande du marché.

Certaines entreprises à la pointe de l’innovation organisent déjà des conférences en réalité virtuelle (RV), avec des environnements aussi divers qu’une plage ou la voie lactée. Selon certains experts, cette technique pourrait être beaucoup plus répandue d’ici 5 ans(1) à peine.

Le développement des fonctionnalités de réalité virtuelle et augmentée (RA) permettra de limiter les sentiments de malaise, renforcer la collaboration et aider les participants à interagir avec des ressources, produits ou concepts du monde réel, pour une véritable immersion.

La conception de ces environnements virtuels pourrait même être orientée pour stimuler la créativité, maximisant encore ainsi le potentiel de cette technologie.

La création d’un écosystème de travail virtuel connecté

Dans un avenir proche, la technologie ne sera plus cloisonnée et un écosystème de travail connecté virtuel verra le jour.
Grâce à l’accès au cloud et à l’interopérabilité, les systèmes informatiques et les périphériques de bureau intelligents, comme les imprimantes multifonctions feront partie d’un même réseau et pourront interagir les uns avec les autres(2). Nous bénéficierons ainsi d’une expérience technologique transparente, sécurisée, connectée et intuitive, qui changera radicalement nos modes de travail, en nous offrant une liberté inégalée dans notre environnement professionnel.

Exploitant des technologies grand public en pleine expansion tels que les assistants virtuels comme Alexa, Cortana et Siri, les appareils et systèmes de bureau intègreront la biométrie, la reconnaissance vocale, l’assistance audio, l’installation à l’aide de vidéos et l’auto-diagnostic.

Les solutions intelligentes anticiperont également les besoins des utilisateurs : elles seront dotées de fonctionnalités d’autogestion et pourront, par exemple, commander de façon autonome des composants ou pièces détachées. Cela permettra d’optimiser la disponibilité de chacun et donc, de lever un frein en terme de productivité. Les technologies de ce type soutiendront ainsi la croissance des modèles contractuels de fourniture d’équipements informatiques et de bureau, comme les services de gestion d’impression – MPS.

Le potentiel incroyable de la technologie en termes de productivité

La technologie ne se contente pas d’offrir des process optimisés, de simplifier les interactions et d’abolir les obstacles de temps et de distance. Elle promet de nous aider à surmonter nos propres limites intellectuelles.

Bientôt, l’intelligence artificielle (IA) révolutionnera le monde du travail. Les appareils connectés qui collectent des informations et utilisent des algorithmes commenceront d’ici peu à fournir des solutions aux problèmes de productivité, en nous permettant, dans de nombreux cas, de résoudre des problèmes que les humains n’avaient jamais pu identifier.

Dans cette optique, les assistants virtuels nous aideront à dépasser les limites de la productivité : d’après les prévisions, d’ici 2025(2), ils assumeront la gestion de nos agendas, s’occuperont des réservations de salles de réunion et rempliront même les formulaires de dépenses. Des programmes tels que Start Compose de Google pour Gmail amélioreront en continu la rédaction de réponses automatisées par e-mail.

Au niveau des services, les systèmes prendront automatiquement en charge des tâches réalisées auparavant manuellement, telles que la facturation, le traitement des commandes client et la paie.

La technologie au bureau jouera un rôle de plus en plus important au fur et à mesure que nous supprimerons les freins en matière de productivité. Que feront les humains dans cet environnement de travail de plus en plus productif ?

De plus en plus de tâches répétitives et ingrates étant automatisées, les employés auront la liberté de se consacrer à des tâches plus stratégiques, générant plus de valeur ajoutée. Ainsi, ils aideront les entreprises à accroître leur productivité et leur rentabilité.

Sources

(1) https://www.fastcompany.com/40447437/will-virtual-reality-solve-your-conference-calls-nightmares
(2) Quocirca Print 2025 : https://www.print2025.com

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page