Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. La 5G : une technologie sous-estimée qui représente de formidables opportunités commerciales
La 5G devrait révolutionner les communications et l'activité des entreprises

La 5G, une technologie sous-estimée qui représente de formidables opportunités commerciales

  • 4 min de lecture

La transition de la 3G à la 4G, encore bien présente dans nos esprits, pourrait bien diminuer nos attentes concernant l'impact de la 5G.

Ian Metcalfe, Directeur exécutif du Département Business & Strategic Planning chez Brother International Europe, nous en dit plus sur le sujet.

Le déploiement de la 5G n’a rien d’une amélioration mineure et représente bel et bien un grand pas en avant, en termes de mobilité et de services. L’implémentation de cette technologie devrait offrir de nouvelles opportunités sur le plan commercial.

La 5G bientôt près de chez vous – A une vitesse fulgurante

Déjà disponible dans certaines grandes villes européennes, la 5G devrait être accessible à l'ensemble des consommateurs d'ici 2020.

Mais qu’est-ce que cela implique ?
 
Pour comprendre pleinement le potentiel de la 5G, il est intéressant de se pencher sur les premières données à notre disposition. La vitesse de transfert de la 5G serait au moins dix fois supérieure à celle de la 4G. Plusieurs experts s’accorderaient même autour d’un débit 100 fois plus rapide, avec une latence quasi nulle.
 
A titre de comparaison, la 4G, au maximum de ses possibilités, souffre parfois d’un affichage assez lent de documents « légers », comme des PDFs par exemple, alors qu’avec la 5G, il sera possible de lancer un film en une poignée de secondes.

Une infrastructure librement accessible

L’implémentation de la 5G n’apportera pas de révolution immédiate et elle ne s’appuiera pas uniquement sur une seule technologie. Toutefois, les ondes à grande vitesse seront accessibles gratuitement et permettront de développer des services beaucoup plus avancés.

Au cœur de nombreuses technologies en développement, le transfert des données était à ce jour limité par des problèmes de bande passante et de latence. Le déploiement de la 5G va permettre à de nombreux projets de voir le jour.

L’internet des objets (IoT), l’Intelligence Artificielle (IA) et les voitures autonomes, nécessitant un signal stable et robuste, feront partie des premières technologies à  bénéficier de l’apport de la 5G. 
Une image futuriste montre un homme en costume d'affaires tenant un smartphone, tandis que, à l'arrière-plan, des traînées de lumière futuristes et des exemples de données projetées à l'aide de la technologie holographique.

De nouvelles possibilités agiles pour le travail collaboratif 

La 5G rendra les travailleurs beaucoup plus agiles. Se connecter sera plus efficace et permettra d’ouvrir ses documents plus rapidement lors de déplacements. Ces bénéfices permettront aux professionnels d’avancer dans l’exécution de leurs tâches, en train par exemple, plutôt que d’attendre d’arriver au bureau.  

Au-delà d'un accès et d'une mobilité plus rapides, des opportunités sans limite se profilent également à l'horizon. Au Royaume-Uni, la technologie 5G a déjà facilité une communication holographique. Aux Etats-Unis, un match de basket-ball en direct a été retransmis en réalité virtuelle et à 360° via le réseau 5G, auprès de téléspectateurs portant des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée.  

De telles innovations vont permettre aux entreprises de mettre en place des conférences à distance, des démonstrations de produits et des séances de travail collaboratif auprès de collaborateurs en télétravail ou d’équipes situées à l'étranger.

Repenser le commerce – Redéfinir le service

Sans problème de vitesse et de latence, les services à même de satisfaire plus rapidement les clients peuvent aujourd’hui s’allier à des méthodes « intelligentes » pour faire des affaires.

Les applications deviendront par exemple plus connectées, plus puissantes et plus centrées sur l'image et la vidéo que jamais. Le service à la clientèle et le dépannage seront au cœur de ce développement. Pour Brother, cela représente une opportunité de repenser l’expérience liée à l’impression depuis un smartphone ou une tablette, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à l’application iPrint&Scan.

Plus important encore : les informations collectées par l’ensemble des outils connectés permettront d’obtenir une vision d’ensemble plus large, susceptible d’améliorer la qualité des services.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel d'investir dans la technologie. En offrant des smartphones connectés en 5G aux employés, l’activité des entreprises pourra bénéficier d’une agilité et d’une connectivité instantanées. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette infrastructure, elles devraient envisager leur transition vers le Cloud et la création d’un réseau virtuel. Un tel cadre offrira une plus grande flexibilité pour s’adapter à la 5G. Ainsi, elles pourront conserver l’avantage sur leurs marchés.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page