Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. Notre engagement pour l’environnement auprès de l'association Cool Earth
 Une imprimante Brother imprimant une scène de la forêt tropicale sur un fond rose coloré avec des animaux exotiques, des oiseaux, des plantes et des arbres pour marquer notre engagement environnemental

Notre engagement pour l'environnement

  • 4 min de lecture

Chez Brother, nous nous engageons à travailler avec vous pour réduire notre impact sur l'environnement

Cet engagement, sous l'appellation « Brother Earth », guide toutes nos actions environnementales. L'une de ces actions repose sur notre partenariat avec Cool Earth, une organisation caritative qui lutte pour la préservation des forêts tropicales.

Cool Earth travaille sans relâche pour la protection des écosystèmes et le soutien aux populations habitant la forêt tropicale. Depuis 10 ans, notre partenariat se concentre sur le Pérou et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour préserver les forêts, protéger les espèces menacées et aider les populations locales à développer leurs compétences et se créer des opportunités.
Graphique environnemental indiquant que 46 espèces animales et 13 espèces de plantes étaient protégées via Brother Earth

Protéger les espèces animales et végétales

Auprès de Cool Earth, nous avons contribué à protéger 46 espèces animales et 13 espèces végétales au Pérou et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, préservant ainsi la biodiversité vitale des écosystèmes les plus importants de la planète.

Soutenir la forêt tropicale et ses communautés

Les résultats obtenus avec Cool Earth après 10 années de partenariat sont remarquables. Au cours de cette période, 4 000 hectares de forêt tropicale ont été protégés et près de 5 millions d’arbres sauvés des exploitants forestiers.
Graphique environnemental indiquant que 5 millions d'arbres ont été protégés via Brother Earth
Cela a un réel impact sur notre action dédiée à la réduction de notre empreinte carbone. Les arbres stockent le carbone de l'atmosphère dans leurs racines. Cependant, avec la déforestation, ce carbone est libéré. Le travail de Cool Earth au Pérou et en Papouasie-Nouvelle-Guinée a permis de maintenir 213 000 tonnes de carbone en toute sécurité dans le sol. Cela correspond à 20 tours du monde en voiture.

Bien sûr, la protection des habitats naturels comme les forêts tropicales est une excellente nouvelle pour les espèces les plus menacées au monde. Cool Earth a récemment révélé des photos de pigeons couronnés (« Southern Crowned Pigeon ») et d'ours tachetés («  Spectacled bear ») vivant dans leurs zones protégées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces deux espèces animales figurent sur la Liste rouge des espèces les plus menacées réalisée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). 

Et les populations locales en profitent tout autant. En réalité, l'approche de Cool Earth est de donner la priorité aux êtres humains, avant les arbres. L’association travaille étroitement avec les communautés habitant les forêts tropicales pour améliorer leurs conditions de santé et d'éducation, ainsi que pour aider le développement des compétences et améliorer les moyens de subsistance. Cela permet aux populations locales de mieux vivre grâce à l'agriculture et à d’autres activités commerciales, plutôt que de vendre leurs terres à des exploitations forestières. Ainsi, une communauté plus forte est synonyme d'une forêt plus sûre.

Tout le monde peut se joindre à nous. Par exemple, en envoyant vos consommables Brother vides, vous apportez votre contribution à l'action de Cool Earth pour la protection des forêts tropicales.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page