Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2020
  5. Pourquoi mettre à jour le firmware de votre imprimante ?
Dans le cadre d'un bureau futuriste, un homme est entouré de chiffres et de codes alors qu'il travaille sur un écran d'ordinateur.

Pourquoi mettre à jour le firmware de votre imprimante ?

La sécurité est une priorité évidente pour les professionnels de l'informatique. Cependant, le rôle des imprimantes au sein d’un réseau est souvent négligé, bien qu’elles fassent partie intégrante de l’infrastructure d'un grand nombre d'entreprises.

Les cybercriminels ciblent de plus en plus les imprimantes et autres appareils connectés, des scanners aux distributeurs automatiques, pour leur sophistication et leurs fonctionnalités.

Une étude de Quocirca (1) montre que plus d'un incident de sécurité sur dix affectant une entreprise est lié à une imprimante, avec pour conséquence une perte de données dans 59 % des cas. Selon nos recherches, seul un quart des professionnels de l'informatique souhaitent investir dans la sécurité d'impression, 75 % n'ont jamais investi dans le cryptage de documents et 56 % n'appliquent pas de process d'authentification des utilisateurs.

Cette négligence serait en partie liée à la perception de cette menace, qui ne toucherait « que » les grandes entreprises. Pourtant, les pirates tournent désormais leur attention vers le secteur logistique et les petites entreprises, car ce sont des cibles plus faciles. Un risque aggravé par le fait que de plus en plus de personnes travaillent à domicile et utilisent des appareils qui ne sont pas forcément soumis aux mêmes protocoles de sécurité, plus stricts, de leurs entreprises.

Etre toujours à jour pour rester en sécurité

Pour éviter d'être la victime d'une cyberattaque, il existe une solution simple : assurez-vous que vous utilisez la dernière version du logiciel d'exploitation pour tous vos systèmes.

Les hackers sont constamment à la recherche de bugs et de vulnérabilités logicielles susceptibles d’être exploitées. Lorsqu’ils sont signalés ou détectés, via des vérifications régulières, les développeurs conçoivent une solution qui est ensuite déployée sous forme de mise à jour du micrologiciel.

Il s'agit bel et bien d'une bataille sans fin : dès que les développeurs trouvent des solutions aux failles des équipements, les pirates informatiques trouvent de nouvelles façons de s'infiltrer.

Les fabricants s’efforcent de garder une longueur d'avance et de protéger leurs clients contre les cybercriminels qui souhaitent forcer l'entrée au sein de leurs systèmes.

C'est pourquoi des mises à jour sont publiées régulièrement et il est essentiel de ne pas les ignorer, qu'elles soient destinées à un serveur, un ordinateur ou une imprimante, sous peine de compromettre l'intégrité de vos réseaux. 

N’oubliez pas vos imprimantes

Si vos équipements d'impression sont directement connectés à internet, les pirates peuvent utiliser ce point d'entrée pour accéder aux informations sensibles de votre entreprise. Même si vous avez installé les bons pare-feux, il existe toujours un risque.

Ne laissez donc pas vos imprimantes et scanners devenir la faille de votre armure. Assurez-vous que les mises à jour sont toujours installées dès leur publication et empêchez vos systèmes de devenir une cible facile pour les pirates.

Notre outil de mise à jour du micrologiciel Brother vous fournit les dernières mises à jour. Pour en savoir plus sur la mise à jour du firmware de votre imprimante ou de votre scanner, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Support.

(1) Quocirca : https://quocirca.com/wp-content/uploads/2019/02/Quocirca-Print-Security-Feb-2019-Final-Web.pdf

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page