Femme marchant dans la rue et regardant son smartphone

Le travail 4.0 : voici à quoi ressemblera le bureau de demain

Travail hybride, espaces d'échanges et de collaborations virtuels, assistants numériques... Les bureaux de demain nous réservent de belles surprises sur le plan technologique et humain. Brother vous propose d'en savoir plus sur le sujet.

La digitalisation au sein des environnements de travail crée de nombreuses opportunités pour augmenter la productivité. Des applications permettant de gagner du temps, ainsi qu’une connectivité accrue, garantissent un changement durable dans la vie quotidienne au bureau. Quels sont les différents avantages qu'offrent les nouvelles technologies aux entreprises ? Et, au-delà de ces opportunités, quels sont les défis auxquels devront faire face les employés ? Quelle sera leur place au sein d’un monde du travail de plus en plus productif ? Cet article se penche sur ces questions et sur d'autres problématiques relatives au « travail 4.0 ».


Plusieurs personnes assises travaillent côte à côte avec des casques de réalité virtuelle sur la tête
Travail 4.0 : le bureau de demain sera virtuel

La création d’un écosystème virtuellement connecté

Les outils professionnels modernes, dédiés aux conférences en entreprise, offrent des moyens sophistiqués pour permettre aux utilisateurs de partager leurs présentations, leurs stratégies et leurs idées à tout moment et depuis n'importe où dans le monde. Mais ce n'est qu'un début, les perspectives technologiques étant loin d’avoir dévoilé tout leur potentiel. Dans un avenir proche, la technologie formera un écosystème virtuel en réseau. Grâce à un accès sécurisé au Cloud et à l'interopérabilité, les systèmes informatiques et les appareils de bureau intelligents tels que les imprimantes multifonctions (MFC) communiqueront entre eux. Cela changera fondamentalement notre façon de travailler et donnera aux employés plus de liberté ainsi qu’une expérience technologique transparente, sécurisée, connectée et intuitive.

Des assistants intelligents, pionniers et inspirants, ouvrent aujourd'hui la voie vers des systèmes bureautiques avec accès biométrique, reconnaissance vocale, support audio, configuration vidéo et autodiagnostic.
Les technologies intelligentes comme les imprimantes multifonctions sont déjà capables d'anticiper les besoins des utilisateurs. Ces équipements d'impression peuvent se montrer autonomes en réapprovisionnant par exemple des consommables tels que des cartouches de toner pour maximiser leur fonctionnement et éviter un frein en matière de productivité. Cette technologie contribuera également au développement de process personnalisés et automatisés, dont les services de gestion des impressions – MPS.

De nouvelles possibilités grâce à la réalité virtuelle et augmentée 

La réalité virtuelle (RV) a également fait du chemin dans le monde du travail. Avec l'aide d’un logiciel de réalité virtuelle, le contenu de son  écran de travail peut être transféré au sein d’un espace tout aussi virtuel. Il est également possible de créer son propre bureau virtuel au sein d’un espace ouvert. Certaines entreprises accueillent déjà une plateforme dite « holographique », qui se compose de deux écrans plats et d'une salle de projection HoloLens centrale en 3D. L'avantage pour les employés ? Les traders, souvent confrontés à de grandes quantités de données, peuvent les percevoir dans l'espace et ainsi les saisir plus facilement.

D’autres entreprises pionnières organisent des conférences en réalité virtuelle. Les réunions peuvent par exemple avoir lieu sur la plage et dans l'espace. Les mondes virtuels peuvent être conçus pour encourager la créativité. À l'aide d'objets réels, il devient plus facile pour les participants d'interagir dans cet espace virtuel.
La « RV » devrait devenir plus courante dans les prochaines années, le clavier et la souris étant susceptibles d'être remplacés à l’avenir par des gestes de la main et des mouvements de la tête et des yeux.

Beaucoup de ces applications n'en sont qu'à leurs débuts. Et pourtant, leur potentiel est considéré comme étant très important. Bientôt, des équipes réparties dans le monde entier pourraient utiliser la réalité augmentée (RA) pour partager des modèles 3D détaillés de produits ou de bâtiments et collaborer en temps réel.
Avec l'aide de la « RV » et de la « RA », le travail collaboratif au sein de l'entreprise peut être approfondi.

Les lunettes et les applications de « RA » sur tablettes sont également susceptibles de devenir un compagnon indispensable pour de nombreux vendeurs. Des produits tels que des meubles ou des équipements pourraient être projetés de façon simulée, à l'endroit exact où ils seront amenés à être utilisés par la suite. Le moment où de tels scénarios deviendront courants dépend également de l'équipement informatique d'une entreprise. Les meilleurs matériels et logiciels ne seront d'aucune utilité si leur utilisation échoue en raison d'une largeur de bande insuffisante, si les employés ne disposent pas des dispositifs appropriés ou si les questions de protection et de sécurité des données ne sont pas résolues.

Deux femmes contrôlent l'affichage holographique par des gestes
L'intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou les modèles 3D peuvent être utilisés de diverses manières dans la vie professionnelle quotidienne

La place de l'intelligence artificielle dans le bureau de demain

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en ce moment. Elle devrait bientôt révolutionner le monde du travail. Le bureau du futur ressemblera à cela : les appareils en réseau qui collectent des données et utilisent des algorithmes commenceront bientôt à proposer des solutions aux problèmes de productivité que les êtres humains eux-mêmes ne peuvent déceler. 

On peut s’attendre à ce que les assistants numériques géreront bientôt les plannings de chacun, réserveront des salles de réunion et s'occuperont des notes de frais. Des programmes tels qu’ « Intelligent Writing » pour Gmail amélioreront continuellement la création de réponses automatisées par courrier électronique. Les systèmes traiteront également automatiquement des tâches auparavant manuelles telles que la facturation, le traitement des commandes et la paie.

Et que signifie le travail 4.0 pour les employés ?

Lorsque les tâches subordonnées et répétitives sont de plus en plus automatisées, les employés ont plus de temps et de liberté pour accomplir des tâches stratégiques, essentielles et ayant une plus grande valeur ajoutée. Cela permet d'accroître la productivité et la rentabilité des entreprises. Plusieurs études prévoient cependant des pertes d'emplois massives, en particulier pour les employés peu qualifiés.
 
D'autres, en revanche, soulignent l'émergence de nouveaux emplois pour lesquels de nouvelles formations seront nécessaires. De nombreuses prévisions annoncent enfin une montée en puissance d’emplois plus épanouissants et moins exigeants physiquement. Les entreprises doivent préparer de façon précoce leurs employés aux changements impactant le monde du travail et leur offrir des possibilités de reconversion pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.

Ce scénario correspond d'ailleurs parfaitement aux attentes des jeunes travailleurs. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en consultant notre article sur « Les générations Z et Y au travail ».

Plus d'articles ... Les bureaux de demain

Vous aimerez aussi...

Haut de page