Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. Les bureaux de demain
  4. 2020
  5. L’innovation technologique au service du travail et de la productivité
Un homme assis près de son ordinateur portable consulte sa montre connectée.

L’innovation technologique au service du travail et de la productivité

  • 4 min de lecture

Si les changements sociétaux et matériels contribuent activement à façonner le bureau de demain, c'est bien l'innovation technologique qui sera le véritable moteur de cette révolution. 

Pour autant, il ne suffira pas de développer ou d'adopter une technologie spécifique pour accompagner les nouvelles façons de travailler. C'est bien la convergence et l'intégration de plusieurs innovations technologiques qui permettront finalement aux employés de petites ou grandes entreprises de travailler comme ils le souhaitent, quel que soit l'endroit, l'heure et l'outil utilisé.

Des espaces de travail intelligents

La transition vers les espaces de travail intelligents, d’ici la fin des années 2020 (1), devrait s’imposer comme un bouleversement majeur.

Les espaces de travail intelligents reposeront sur un réseau sophistiqué de vêtements intelligents (2), d’équipements connectés et de milliers de capteurs. Cet environnement connecté permettra une personnalisation totale et transparente de l'espace de travail.

Ainsi, la productivité de chaque employé sera maintenue de façon optimale grâce à l’ajustement de la température, de la lumière et du taux d’oxygène ambiants.

Quand l'innovation technologique organise votre journée

A l’avenir, les assistants personnels intelligents seront capables de planifier des journées de travail diversifiées et optimisées pour le bien-être et la productivité des employés.

En identifiant une durée trop importante passée derrière un écran, ces logiciels seront capables d’intégrer une réunion, un peu d’exercice ou bien une demi-heure de repos afin d’aérer votre planning. Tout sera bien pensé pour favoriser la productivité de chacun.

De façon encore plus poussée, un système d’information entièrement intelligent sera capable de suivre le planning de tous les employés de l’entreprise, coordonnant leurs agendas pour une productivité maximale.

Téléchargez notre livre blanc sur le bureau de demain

Un environnement de travail virtuel connecté

Grâce aux accès Cloud sécurisés, les infrastructures technologiques des entreprises reposeront bientôt sur un environnement plus virtuel que réel.

Les capacités d’intégration et d’interopérabilité permettront d’unifier les technologies bureautiques isolées au sein d’un même écosystème virtuel.

Au quotidien, cet environnement offrira une expérience de travail parfaitement fluide aux professionnels agiles, qu’ils travaillent depuis leur domicile, leur bureau ou depuis un espace de travail partagé.  

Le premier avantage de cette infrastructure avancée, à savoir la connectivité, est aussi bénéfique aux employeurs qu’aux employés.   

Les composants de cet environnement, des équipements bureautiques aux smartphones en passant par le Wi-Fi, les programmes de sécurité et les périphériques d’impression multifonctions, seront reliés par le réseau et capables de communiquer entre eux (3).

La technologie au sein de cet écosystème sera de plus en plus autonome. Les équipements intelligents pourront, par exemple, réserver des créneaux dédiés à la maintenance et commander automatiquement les pièces de remplacement, maximisant ainsi la disponibilité et limitant les interventions sur site.

Bienvenue dans « l’apprentissage ubiquitaire »

L’innovation technologique est capable de nous apporter bien plus que des raccourcis, des interactions simplifiées ou la réduction des distances et du temps. Elle nous promet de surmonter nos propres limites intellectuelles.

Ne vous y trompez pas, l’apprentissage ubiquitaire (4) va générer de profonds changements dans notre façon de travailler.

Au cœur d’une évolution qui pourrait avoir un énorme impact sur l’efficacité des espaces de travail, les algorithmes contribueront bientôt à l’accélération des tâches. En s’appuyant sur l’analyse de données, ils pourront résoudre des problèmes difficilement identifiables par un être humain.

Actuellement au stade des premiers balbutiements, la puissance des algorithmes devrait croître au point de révolutionner le monde du travail, d’une façon que nous pouvons à peine imaginer.

Sources et notes

(1) Morey Smith : The Future of the Workplace (www.moreysmith.com/what-will-offices-be-like-in-2025).
(2) « Wearable technology » en anglais, ou habitroniques en français, pour habits électroniques, définit des vêtements embarquant de la technologie connectée afin d’interagir avec son environnement.
(3) Quocirca Print 2025 (www.print2025.com).
(4) L’ « Ubiquitous learning », en anglais, définit un environnement favorisant l’apprentissage quotidien, via l’interaction avec des interfaces informatiques, digitales et connectées.

Plus d'articles ... Les bureaux de demain

Téléchargez notre livre blanc sur le bureau de demain

Vous aimerez aussi...

Haut de page