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L'importance de l'étiquetage dans le secteur alimentaire

Consommateurs informés, étiquetage et alimentation

  • 2 min de lecture

A étiqueter sans modération !

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’étiquetage alimentaire, en particulier dans le domaine des allergies et des intolérances. Les consommateurs doivent pouvoir connaître la composition exacte des produits qu’ils achètent pour prendre des décisions éclairées.

Mais il faut également tenir compte de la réglementation européenne et des prix : dans ce contexte, les distributeurs ont l’opportunité d’améliorer leurs pratiques d’étiquetage pour stimuler les ventes, tout en garantissant la confiance des clients, une priorité de premier plan dans ce secteur.

Repenser l’étiquetage

Face à l’importance croissante des informations présentées sur les étiquettes des produits, le secteur est confronté à des défis de taille. Pour certains, la clarté des ingrédients est une question de vie ou de mort.

Pour être conformes aux exigences réglementaires, les étiquetages alimentaires doivent inclure de nombreuses informations dont la date limite de consommation, l’origine du produit, les allergènes, la quantité, le nom du produit, les ingrédients, les valeurs nutritionnelles, le nom et l’adresse du fabricant, conditionneur ou distributeur, les conditions de stockage et, parfois, le mode de préparation.

De plus, d’autres facteurs comme la montée en puissance du végétarisme et du véganisme ou encore les croyances éthiques génèrent parallèlement de nouveaux défis pour le secteur. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les distributeurs doivent également pouvoir afficher clairement leurs prix et attirer les consommateurs.  

Malgré les exigences de plus en plus strictes concernant le niveau de détail et de précision des étiquettes, des recherches ont montré que les entreprises ne sont pas à l’abri des problèmes : par exemple, les équipements peu fiables peuvent souvent rendre le processus d’étiquetage plus difficile et chronophage qu’il ne devrait l’être.

Des solutions d’étiquetage attrayantes

Pour répondre aux attentes des clients, il suffit d’adopter une solution d’étiquetage conviviale, efficace, fiable et durable. Les éléments clés à prendre en compte sont :

  • La rapidité : une impression rapide et précise pour produire des étiquettes qui garantissent la précision du stockage, des tarifs et de la distribution.
  • La mobilité : portables, les imprimantes d'étiquettes permettent d'imprimer en tout lieu. 
  • La flexibilité : compte tenu des différentes formes et dimensions des produits, il n’existe pas de format universel d’étiquette. Avec une étiqueteuse dotée d’un logiciel de création d’étiquettes, il est plus facile de créer les bons formats adaptés à une tâche spécifique.
  • La fiabilité : les marchandises peuvent parcourir de longues distances, du fournisseur au domicile du client final, en passant par l'entrepôt ou encore, le magasin. Aussi, il est important de pouvoir s’appuyer sur des rubans d’étiquettes résistants, aux capacités adhésives remarquables, fabriqués à partir de matériaux non toxiques. Ainsi, les étiquettes restent en place et en parfait état jusqu’à l’utilisation du produit.
  • La lisibilité : pour prendre leur décision d’achat, les clients ont besoin d’étiquettes faciles à lire, avec un texte et des logos clairement visibles. Une étiqueteuse capable d'imprimer en noir et rouge permettra ainsi de mettre en valeur les informations et de montrer clairement les allergènes potentiels, tout en suscitant l’intérêt du consommateur.

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