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Les commerces de proximité à la pointe de la technologie.

Les systèmes IT des commerces de proximité au service de l'expérience client

  • 2 minutes de lecture

À mesure que les supermarchés remplacent les commerces de proximité, de plus en plus de petits commerçants adoptent des solutions IT d’une complexité croissante pour leur tenir tête. Sur quelles technologies les épiceries et les commerces de proximité s’appuient-ils ?

Le commerce de proximité a radicalement changé. Alors que les grandes chaînes de distribution ont progressivement remplacé les petites entreprises indépendantes et franchisées, le fonctionnement des magasins a gagné en complexité.

Voici les dernières évolutions technologiques des commerces de proximité à la pointe de la modernité et de l’efficacité ! 

Une touche personnelle

Pour les consommateurs toujours débordés, les commerces de proximité ne peuvent plus se contenter de proposer des denrées classiques comme le pain, le lait, le vin et les journaux. Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc s’appuyer sur les données afin d’identifier et de respecter les attentes de plus en plus complexes de leurs clients.

Agencement intelligent

En utilisant les données client pour identifier les produits les plus demandés dans chaque magasin, les responsables peuvent organiser leurs rayons et leurs articles afin de maximiser leur potentiel commercial.

Gestion des stocks simplifiée

Avec des produits de plus en plus complexes à gérer sur le plan de la durée de conservation, notamment dans le cas des produits laitiers ou frais, les systèmes de gestion des stocks doivent pouvoir suivre les produits en permanence.

Personnel connecté

Avec l’accélération de la gestion des stocks, il peut être plus difficile de faire l’inventaire : dans ce contexte, les lecteurs portables de gestion de l’inventaire reliés au système IT du magasin grâce à la connectivité sans fil gagnent en popularité.

Impression sans fil

En appliquant rapidement de nouveaux tarifs ou des promotions, les magasins peuvent gagner en compétitivité et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. La technologie sans fil permet désormais d’imprimer des étiquettes en magasin, ce qui rend le processus plus rapide et plus efficace.

Gestion de la production en magasin

De nombreux commerces de proximité proposent aujourd’hui des plats préparés en magasin. Le système informatique doit donc pouvoir gérer les ingrédients nécessaires et s’assurer que l’offre corresponde à la demande.

Gérer la restauration sur place

Les magasins proposant un service de restauration sur place doivent disposer de deux caisses séparées. Mais il peut être difficile de gérer deux points de vente indépendants sur le plan de l’inventaire et des finances, sans parler du risque d’erreurs : les entreprises doivent donc disposer de logiciels IT fonctionnant en synergie.

Programmes de fidélité

Plusieurs des points que nous venons de mentionner reposent sur la connaissance des habitudes d’achat des clients. Les programmes de fidélité s’imposent comme une solution efficace pour collecter ces données et gagnent en popularité dans le commerce de proximité depuis plusieurs années.

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