1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. M comme Métier
  4. 2018
  5. Limiter l'impact des erreurs : l'importance vitale de l'identification
La traçabilité est primordiale dans le domaine de la santé.

Limiter l'impact des erreurs : l'importance vitale de l'identification efficace dans le secteur de la santé

  • 2 minutes de lecture

Découvrez comment limiter les erreurs en matière d’identification et de traçabilité dans le domaine de la santé.

Limiter l’impact des erreurs : l’importance vitale de l’identification efficace dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, en matière d’identification, l’erreur ne peut être tolérée. Un patient mal identifié pourrait recevoir le traitement d’un autre patient ou subir des examens inutiles… le pire serait une erreur chirurgicale.

Le secteur de la santé applique déjà des processus d’identification, mais ces derniers peuvent être optimisés : les établissements ont donc l’opportunité d’améliorer la sécurité et l’efficacité de leurs procédures, tout en économisant des ressources précieuses grâce à l’innovation.

Effectuez un examen complet de votre processus d’identification.

Dans les établissements de santé, la charge de travail est souvent lourde, parallèlement aux attentes élevées des malades et à la prise en charge simultanée d’un même patient par plusieurs départements à la fois. Dans ces environnements de travail délicats, les patients restent évidemment une priorité, mais la précision joue également un rôle critique.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le coût mondial des erreurs de traitements médicaux s’élève à 42 milliards de dollars1, tout en signalant que malgré sa nature incalculable, le coût humain de ces erreurs est bien plus sévère. Ces résultats montrent bien que les processus reposant sur des technologies innovantes sont essentiels pour garantir la correspondance entre les traitements et les patients.

Pour éviter les erreurs et respecter la réglementation stricte, les processus d’identification doivent rester suffisamment flexibles pour pouvoir s’adapter aux besoins variés des différents départements. De l’édition des dossiers patients, à l’impression de bracelets d’hospitalisation, en passant par les ordonnances et l’étiquetage des tubes de prélèvement sanguin ou autres échantillons, le processus de transmission des informations doit rester simple et précis.

Étiquetage clinique et technologie d’impression mobile

Pour réduire simplement et efficacement le risque d’erreur humaine et améliorer le workflow, les établissements peuvent opter pour des imprimantes spécialement conçues pour le secteur de la santé capables d’imprimer des étiquettes et des bracelets lisibles, fiables et résistants, avec un revêtement antibactérien.
Reposant sur notre devise " At your side ", nos imprimantes d’étiquetage et mobiles ont été spécialement développées pour répondre aux besoins du secteur de la santé.
Fruit de nos processus de recherche et développement rigoureux, notre dernière technologie améliore les processus d’identification à l’échelle du secteur, grâce à des solutions de pointe en phase avec les besoins des différents départements.

  • La technologie intelligente True Sense permet au modèle TD-2130NHC de réduire les coûts, tout en doublant la capacité de production en permettant aux professionnels d’imprimer à la fois des bracelets et des étiquettes depuis un seul appareil. Un système d’ajustement intégré permet d’installer facilement et rapidement différents types de supports.
  • La gamme TD-4000 permet d’imprimer des codes-barres sur 10 cm maximum et s’impose ainsi comme une solution de choix pour l’étiquetage médical et en laboratoire, ainsi que pour les services d’admission et de soins.
  • Avec une capacité d’impression sur 5 cm maximum, la gamme TD-2000 convient parfaitement à l’étiquetage des échantillons sanguins, mais peut aussi être utilisée pour les admissions, les soins et l’étiquetage des traitements. La batterie Li-ion en option améliore considérablement l’autonomie des modèles. D’autre part, la connectivité Wi-Fi/Bluetooth permet aux utilisateurs de créer des étiquettes où qu’ils se trouvent.
  • La gamme d’imprimantes portables PJ-700 imprime au format A4 et convient donc aux programmes de soins et aux services des admissions, ou encore aux soins à domicile. Les modèles sont fiables, portables, compatibles et personnalisables.

Découvrez comment les technologies de Brother peuvent vous aider à optimiser la gestion des informations dans le domaine de la santé.

Source : (1) http://www.who.int/patientsafety/medication-safety/en/

Plus d'articles ... M comme Métier

Vous aimerez aussi ...

Haut de page