Femme scannant une boîte de conserve avec son smartphone

Commerces de détail : 5 applis à connaître

Mieux connaître les habitudes et attentes de ses clients

On le sait, le parcours client se complexifie, les exigences des consommateurs sont de plus en plus élevées tant en termes d’éthique qu’en matière de conscience environnementale… Et l’univers de la « foodtech » l’a bien compris ! Pour les commerces de détail, connaître ces plateformes est un bon moyen de mieux sélectionner, ordonner et valoriser les produits ! Petite sélection (non exhaustive) d’applis(1) futées pour commerçants et « consomm’acteurs » avertis.

La plus tendance : Yuka

Entre les additifs, le gras, les pesticides présents dans certains aliments, se nourrir sainement devient un véritable parcours du combattant. Afin de répondre aux exigences de transparence de plus en plus croissantes des consommateurs, Yuka affiche et note la liste des ingrédients en scannant le code barre du packaging. Cette application plébiscitée – plus de cinq millions de téléchargements ! – suggère des équivalences si le produit est jugé médiocre ou mauvais.

La plus éthique : BUYORNOT

BuyOrNot décrypte les étiquettes pour consommer éthique. Construite à partir de la base de données Open Food Facts et des campagnes de boycott de la plateforme i-boycott.org, cette appli oriente les consommateurs vers des produits qui limitent l’impact sur l’environnement, garantissent des conditions de travail décentes et un bien-être animal.

Bio Coupons, le « Groupon » du Bio !

Cette appli propose chaque mois des réductions allant de 10 à 15 % sur une gamme de produits bio. Le service de géolocalisation intégré permet ensuite de visualiser le magasin partenaire le plus proche pour bénéficier des réductions du moment.

La plus économique : Prixing

Prixing est une appli qui permet de faire des économies : elle affiche le prix du produit scanné pratiqué dans les magasins alentour, stocke les cartes de fidélité, suggère des promotions et propose même de créer une liste de courses…

Avec Clean Beauty, la beauté futée !

Clean Beauty révèle les composants controversés des produits cosmétiques en photographiant leur liste sur l’emballage.

L’empire de l’agroalimentaire contre-attaque   

La tendance des applis pédagogiques aidant les consommateurs à mieux « shopper » n’a évidemment pas échappé à l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui a lancé fin 2018, en partenariat avec le groupe Avril (premier producteur européen d’huiles végétales et de biocarburants) et le Fonds français pour l’alimentation et la santé (lobbying scientifique pour l’agroalimentaire) sa propre base de données, « Num-Alim ». Pensée comme un catalogue numérique alimenté par les adhérents de l’ANIA, elle reprendra les données essentielles présentes sur les étiquettes des produits.

Ce groupement, qui souhaite reprendre le contrôle sur l’information face à la floraison d’applis indépendantes uniquement fondées sur le crowdsourcing (données relayées par des consommateurs), saura-t-elle convaincre un marché de plus en plus méfiant, en demande croissante d’info vérifiée (et objective)…? A suivre !

Découvrez les solutions Brother dédiées aux commerces alimentaires.

Sources et notes
(1) Brother France n'est pas responsable des applications mentionnées dans l'article dont les avis et prise de position n'engagent que nous.

Plus d'articles ... Productivité

Vous aimerez aussi...

Haut de page