1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. M comme Métier
  4. 2019
  5. eCo2mix : alliée des électriciens
eco2mix l'application qui permet de rester au courant

Eco2mix : l'alliée indispensable des électriciens

  • 2 min de lecture

L'appli qui vous permet d'être au courant.

C’est une première ! Le 10 janvier 2019, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a dû intervenir auprès d’industriels interruptibles pour éviter une panne électrique. Si elle avait eu lieu, la coupure se serait révélée très préjudiciable aux électriciens et aux artisans hexagonaux. Hormis ce cas de force majeure, ces derniers disposent néanmoins d’un outil malin pour organiser leurs chantiers en fonction de l’état du réseau électrique… Et même devenir des citoyens éclairés !  Focus sur Eco2mix.

Période hivernale oblige, les pics de consommation d’énergie se multiplient partout en Europe. Seul hic : les réseaux d'électricité étant interdépendants, un manque de production dans un pays, même temporaire, peut se traduire par une coupure chez ses voisins, voire un « black out ».

Ce scénario-catastrophe a bien failli se produire le 10 janvier dernier. Si le RTE (la filiale d'EDF en charge de l'équilibre offre-demande) n’avait pas demandé aux 22 consommateurs industriels interruptibles(1) français de réduire instantanément leur consommation d’électricité de plus de 1 500 MW durant des périodes de 20 à 45 minutes, l’Hexagone aurait été plongé dans le noir... Et électriciens et artisans mis au chômage technique !

Créée en 2016 par le RTE, l’application eCo2mix constitue un allié très performant pour ajuster sa consommation électrique personnelle. La rubrique « à la maison » permet en effet de connaître la consommation moyenne annuelle des principaux appareils électriques du foyer (lave-linge, informatique, four, plaques de cuisson, radiateurs, téléviseur…) et délivre des conseils pour la réduire. Elle informe quotidiennement le niveau de consommation tout en précisant la part importée et la quantité de Co2 rejetée.

Pour les professionnels, eCo2mix est également devenue un atout indispensable pour planifier les futurs chantiers ou réorganiser ceux en cours. L’onglet « Expert » de l’application leur permet d’accéder à des données plus pointues et donc d’apporter un meilleur conseil à leurs clients !

Découvrez comment Brother accompagne les électriciens sur les chantiers

(1) Les industriels interruptibles désignent des sites industriels ayant donné leur accord pour diminuer voire interrompre leur consommation électrique, en contrepartie d’une réduction annuelle pouvant aller jusqu’à 90 000 euros, sur leur consommation électrique.

Plus d'articles ... M comme Métier

Vous aimerez aussi ...

Haut de page