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Deux professionnels travaillant dans une entreprise de transport et logistique en train de manipuler une palette de marchandises

Trois façons de renforcer l'efficacité des entreprises de transport et de logistique grâce aux solutions d'étiquetage

Avec l'essor du e-commerce, les entreprises du secteur transport-logistique connaissent une pression croissante pour gérer des volumes de colis toujours plus importants. Comment les solutions d'impression d'étiquettes peuvent-elles améliorer leur efficacité ?

L'impact du COVID-19 a créé un boom pour le e-commerce. Si vous ajoutez à cela les traditionnels pics de ventes annuels, vous comprendrez mieux la pression qui pèse actuellement sur les épaules des entreprises de transport et de logistique, devant gérer des volumes de colis toujours plus importants.

Et puisque 70 % des clients choisissent l'option de livraison la moins chère(1), les fournisseurs veulent innover en s'appuyant sur une technologie capable d'éliminer les carences les plus coûteuses de leur chaîne logistique. Cependant, alors que les solutions disponibles sur le marché peuvent les aider à rationaliser leurs process, certaines sociétés demeurent réticentes, avec seulement 28 % des entreprises de transport et de logistique se présentant comme étant « à la pointe de la technologie ».

Avec cet article, nous voulons démontrer comment l'impression, au service d'une étape loin d'être anodine, peut fournir des gains importants en termes d'efficacité et de productivité. Cette étape cruciale, pouvant aider ces entreprises à ne pas se retrouver dépassées, est l'étiquetage.

Les achats en ligne boostent le volume des commandes

Au cours d'une année normale, les transporteurs européens de colis et leurs équipes logistiques peuvent s'attendre à livrer jusqu'à 9,3 milliards d'articles(3). Mais 2020 était tout sauf une année « normale ». Les experts de l'industrie pensent que la pandémie de COVID-19 a accéléré la croissance du e-commerce de cinq ans(4). Des études soulignent une croissance de 74 % pour les achats en ligne depuis le début de la pandémie, 45 % d'adultes ayant reçu plus de colis qu'auparavant en période de confinement(5). Cela dit, chaque année, 3 % des colis ne sont pas livrés(6). La raison la plus courante est liée à une étiquette perdue, endommagée ou illisible. Quatre milliards d'articles étant commandés en ligne chaque année au sein de l'UE(7), cela voudrait dire que 120 millions de commandes ne sont pas livrées chaque année en raison d'un étiquetage de mauvaise qualité.

Les solutions d'étiquetage peuvent améliorer votre efficacité logistique de trois façons

Le transit d'un colis repose sur un élément essentiel : l'application d'une étiquette claire et précise. Dans ce cas, quelle est la raison d'un étiquetage médiocre ? Il peut s'agir d'une simple étiquette manquante ou d'un code-barres endommagé au cours du transport. Ou bien les données qui figurent sur l'étiquette peuvent être incorrectes ou imprimées dans un format non conforme.

Quel que soit le problème, les colis avec des étiquettes illisibles ne seront pas triés correctement et devront être retirés du process de tri automatisé et réétiquetés manuellement. Vous aurez donc besoin de solutions d'étiquetage qui vous permettront de réduire le temps nécessaire à la correction des erreurs et de garantir une livraison rapide et efficace des colis.
B20 - Transportation Logistics Schematic Solutions Blog Image

La logistique d'un centre de distribution et de livraison des commandes est complexe. A chaque étape du trajet d'un colis, une étiquette doit être imprimée, numérisée ou traitée. Voici trois façons dont les imprimantes d'étiquettes peuvent contribuer à améliorer votre process de livraison :

  1. Des imprimantes d'étiquettes portables dédiées à l'impression mobile au sein de l'entrepôt

    Au sein d'un environnement propice à une intense activité, se montrer réactif et précis est essentiel pour favoriser un processus de distribution à la fois flexible et fluide. En fournissant à vos équipes des imprimantes portables qu'ils peuvent transporter sur eux et avec eux, vous leur donnez la possibilité d'imprimer des étiquettes où qu'ils soient. Cela permet de gagner du temps en améliorant le flux d'étiquetage, en aidant l'utilisateur à corriger immédiatement les erreurs rencontrées. Vos équipes sont ainsi plus rapides et plus précises, et bénéficient d'un process fluide et continu pendant les périodes de forte activité.

  2. Des solutions d'étiquetage industriel pour la gestion de l'entrepôt

    La cadence de travail d'un centre de traitement et de tri ayant une forte activité exige l'utilisation de solutions industrielles, à savoir des imprimantes haut volume qui vous permettent non seulement de maintenir le rythme en cas de pics d'activité, mais aussi de répondre à vos besoins d'efficacité et de traçabilité. Le déploiement d'imprimantes d'étiquettes à des emplacements clés au sein de l'entrepôt facilite, selon les besoins, la création et l'impression d'étiquettes d'expédition durables, d'étiquettes de palettes, d'étiquettes de messages de prévention et d'identification des produits. 

    Pour les centres de distribution et la gestion de l'entrepôt, la vitesse de traitement et de rotation des stocks est essentielle et doit pouvoir s'appuyer sur une documentation fiable et précise. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur l'étiquetage dédié à l'emplacement des marchandises et sur des étiquettes durables et de haute qualité, pour l'emballage et la livraison.

  3. Des solutions d'étiquetage portables pour l'impression au sein des véhicules de transport et de livraison

    La livraison du dernier kilomètre est la partie essentielle de toutes les solutions logistiques. Quel que soit le trajet précédent la livraison du colis, les clients jugent la qualité de votre service sur cette étape. 

    Fournir des imprimantes portables ou embarquées à vos livreurs leur permet d'imprimer en déplacement les étiquettes de haute qualité et d'autres documents, tels que le planning de livraison, le journal de bord, les confirmations de livraison... Cela renforce la traçabilité et vous permet de rationaliser vos opérations de livraison, plus fluides et plus simples, tout en contribuant à la satisfaction de vos clients.

Concernant la vente de marchandises via les marketplaces

Les détaillants les plus importants disposent de process de distribution intégrés au sein de leur activité logistique. Il existe cependant des solutions pour ceux qui n'ont pas la capacité ou le temps nécessaire à consacrer à cette fonction stratégique.

Par exemple, pour les détaillants qui commercialisent leurs produits via des marketplaces, ces derniers utilisent des codes-barres pour assurer la suivi et la traçabilité des livraisons. Il est donc impératif que chaque colis expédié soit correctement identifié avec une étiquette d'identification unique. L'utilisation d'une imprimante d'étiquettes spécialisée peut dans ce cas faciliter et accélérer l'étiquetage de lots.

Le choix d'un modèle d'imprimante d'étiquettes disposant de la fonction de recadrage et d'impression des code-barres, vous permet d'imprimer automatiquement le code-barres approprié sur des étiquettes individuelles, au lieu d'imprimer plusieurs étiquettes sur des feuilles A4 via une imprimante standard.

Il est essentiel que les étiquettes restent lisibles au cours des trajets de livraison. Vous avez donc besoin d'étiquettes robustes et de haute qualité, adaptées aux exigences du process de distribution. Le choix d'une imprimante d'étiquettes thermique avec une résolution de 300 dpi ou plus garantit par exemple une lisibilité optimale pour vos codes-barres.

Et n'oubliez pas que certains marketplaces facturent des frais pour les commandes non identifiées. Il est donc essentiel de bien étiqueter les commandes pour éviter des frais supplémentaires inutiles.

Pour découvrir comment Brother peut vous aider à renforcer l'efficacité de vos livraisons, consultez nos solutions d'étiquetage spécialisées pour le secteur transport-logistique.
Sources

(1) McKinsey : « Parcel delivery - The future of last mile » - 2016

(2) PWC : « Shifting patterns - The future of the logistics industry »

(3) https://ecommercenews.eu/europe-9-3-billion-parcels-in-2018/

(4) https://www.p3parks.com/whats-new/visions/is-covid-19-ecommerce-s-tipping-point

(5) https://modernretail.co.uk/black-friday-2020-how-to-successfully-prepare-for-peak-in-the-face-of-uncertainty/ - juillet 2020

(6) https://www.courierpoint.com/guides/info/lost-in-transit

(7) https://deliver4europe.eu/facts-figures/#:~:text=Four%20billion%20parcels%20are%20being,every%20year%20across%20the%20EU

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