1. Home Brother
  2. Particuliers
  3. Blog
  4. Votre bureau à domicile
  5. 2024
  6. 5 idées géniales pour organiser votre bureau et votre bureau à domicile
Optimisez la productivité de votre espace de travail à domicile grâce à ces astuces pratiques. Explorez des conseils pour une organisation efficace du bureau.

5 idées géniales pour organiser   votre bureau à domicile

Le travail à domicile faisant désormais partie intégrante de la routine quotidienne, il est important que vous créiez un environnement de bureau confortable qui fonctionne pour vous.

Qu'il s'agisse de désencombrer votre bureau, d'avoir le bon équipement ou de vous assurer de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, jetez un coup d'œil à nos conseils pour une installation de bureau à domicile bien organisée.

1. Gardez votre bureau dégagé de tout encombrement

Que vous travailliez seul de chez vous ou que vous partagiez votre bureau avec d’autres personnes, les choses peuvent commencer à prendre le contrôle de votre espace de travail très rapidement.

  • Prenez l'habitude de nettoyer votre bureau au début ou à la fin de chaque journée de travail pour vous aider à vous concentrer : un espace de travail encombré peut entraîner davantage de stress et de distraction
  • Conservez uniquement les articles les plus fréquemment utilisés sur votre bureau et conservez les petits articles tels que trombones, stylos et notes adhésives dans de petits contenants

2. Créez un système de classement

Résistez à la tentation d'imprimer tous les documents, car les papiers commenceront à s'empiler très rapidement.

  • Utilisez un simple bac de classement pour garder les documents importants accessibles si vous devez vous y référer régulièrement et utilisez des tiroirs de rangement, des armoires de classement ou des boîtes avec des étiquettes pour classer au fur et à mesure et garder votre espace de travail dégagé. Les imprimantes d'étiquettes portables sont une excellente option pour cela car elles sont légères, portables et peuvent imprimer dans une gamme de tailles.    
  • Numérisez vos archives en scannant vos documents et en les sauvegardant sur votre ordinateur ou dans le cloud. Jetez un œil aux solutions de numérisation de Brother.

3. Allouez un espace de pause loin de votre espace de travail

Travailler à domicile peut rapidement brouiller les frontières entre vie professionnelle et vie privée ; assurez-vous de prendre des pauses régulières pour sortir de votre bureau à domicile ou de votre espace de travail tout au long de la journée.

  • Installez votre bureau à domicile dans une pièce séparée pour vous permettre de basculer entre votre vie professionnelle et personnelle. Si vous n’avez pas d’espace séparé, choisissez un coin d’une pièce qui peut être attribué comme zone de travail seulement.
  • Établissez des limites avec un horaire de travail visible par tous les habitants de votre maison. Lorsque cela est possible, communiquez les réunions importantes à l'avance à votre famille ou aux personnes présentes dans la maison afin qu'il n'y ait pas de distractions.

4. Choisissez le bon équipement

S'assurer que vous disposez du bon équipement pour votre bureau à domicile est essentiel : cela peut augmenter votre productivité et vous aider à rester organisé et concentré, ainsi que confortable. Investir dans le bon mobilier et le bon équipement peut sembler coûteux, mais le coût en vaut la peine à long terme.

  • Les éléments clés devraient inclure un bureau organisé, une chaise confortable, un moniteur et un ordinateur ou un ordinateur portable. Selon le type de travail, vous aurez peut-être besoin d'une imprimante, d'un scanner, d'un téléphone ou d'un casque, d'un destructeur de documents et d'une étiqueteuse pour organiser votre espace de travail.
  • Rester assis à un bureau pendant de longues périodes sans le soutien dorsal droit ne fera que conduire à des problèmes de posture. C'est pourquoi il vaut la peine d'investir dans une chaise de bureau ergonomique ou de soutien que vous pouvez ajuster à votre posture, et garder l'équipement de bureau comme votre clavier et votre souris à une hauteur et une distance confortables. Alternativement, des études montrent que les bureaux assis debout sont meilleurs pour vous et qu'ils ont la capacité d'augmenter la productivité jusqu'à 10-20%. Cela vaut certainement la peine de regarder lors de la mise en place d'un bureau à domicile.

5. Faites-en un espace dans lequel vous aimez travailler

En plus des articles indispensables pour faire votre travail, il est important que vous créiez un espace de bureau dans lequel vous souhaitez travailler. Il doit être léger, aéré, confortable et inspirant.

  • Assurez-vous d'avoir un éclairage adéquat et un espace calme pour vous aider à assister à des réunions virtuelles et à prendre des appels. Avec beaucoup de lumière naturelle, votre bureau à domicile peut être un espace agréable et apaisant, vous laissant une sensation d'énergie et réduisant la pression sur vos yeux.
  • Optez pour une chambre avec une fenêtre et une belle vue pour vous détendre pendant que vous travaillez. Si vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle dans votre espace de travail, envisagez une lampe à intensité variable que vous pouvez régler en conséquence.
  • Ajoutez des accessoires motivants tels qu'un tableau d'affichage, des citations inspirantes, des livres et des images de motivation, ou des fleurs et des plantes pour égayer l'ambiance

Plus d'articles ... Votre bureau à domicile

Vous aimerez aussi...

Haut de page