Nextdoor ou le coworking convivial et connecté haut en couleurs

Avec Nextdoor, le coworking s'affiche en couleurs

Focus sur un espace de coworking haut en couleurs

Alors que plus de 72 % des travailleurs(1) estiment que la couleur est importante pour le bien-être sur l’espace de travail, Nextdoor, créateur d’espaces de travail partagés (le fameux coworking), les prend au mot et propose des lieux aussi colorés que conviviaux. Nextdoor fait ainsi de la couleur une véritable marque de fabrique et un élément clé de son identité. Rencontre avec Guillaume de Branche et Solveig Yvetot, respectivement Directeur du pôle Conception et réalisation et Responsable Communication de Nextdoor. Un échange haut en couleurs !

Nextdoor est né en 2015 du constat que le monde du travail avait évolué en profondeur, et qu’il était temps d’offrir des lieux de travail collaboratifs adaptés aux nouveaux usages - nomadisme, télétravail, flexibilité - et favorisant les échanges ou encore la créativité. Quatre ans plus tard, la société compte près d’une dizaine de sites à Paris et en province, et poursuit son expansion. Le dénominateur commun de ces espaces de travail partagés ? Une hyper présence de couleurs, à la fois dans l’aménagement de l’espace et dans la déco.

Le travail collaboratif selon Nextdoor : des couleurs qui forgent une identité unique sur le marché

Sur un marché en pleine croissance, où les espaces de travail collaboratif se multiplient dans les centres-villes et en périphérie, Nextdoor a choisi de se démarquer avec une identité de coworking très colorée. « Tout ce qui est coloré est beaucoup plus chaleureux, vivant, accueillant, autant de valeurs essentielles dans l’ADN de Nextdoor. Ce côté convivial est central pour nous, explique Solveig Yvetot, et cela se traduit à la fois par un accueil physique bienveillant et par la décoration. Au-delà du confort proposé à nos résidents, les couleurs jouent un rôle clé dans l’ambiance et l’univers unique en son genre que l'on souhaite leur offrir. » Un univers placé sous le signe de l’émotion positive, de l’humain et de la liberté de suivre ses idées les plus osées.

Nextdoor l'espace de coworking haut en couleurs
L'espace de coworking Nextdoor booste la créativité et le bien-être en couleurs. (c) Nextdoor.
« En arrivant chez nous, certaines personnes ouvrent de grands yeux en découvrant nos espaces de travail partagés aux papiers peints et couleurs vives. Ils disent “Waouh, je n’y aurais jamais pensé, c’est sympa”, sourit Guillaume de Branche. « Notre palette de couleurs va avec notre positionnement disruptif : cela dénote l’état d’esprit d’une marque qui ose. » Un point de vue partagé par Alexandre, coworker chez Nextdoor depuis deux ans : « J'aime la juxtaposition de couleurs que je n’imaginais pas aller de pair. Elles donnent une tonalité positive et contribuent à développer une belle énergie ». Ou encore Élodie, elle aussi adepte du coworking façon Nextdoor : « J'apprécie vraiment les couleurs. Elles apportent de la gaité, de la joie de vivre. Elles sont inspirantes et propices à la créativité et à l’originalité ! »

Une liberté de penser et de concevoir qui se retrouve dans la manière dont les couleurs sont utilisées dans les espaces. « Aujourd’hui, on ne se dit pas qu’une salle de réunion doit être dans telle ou telle couleur, explique Solveig Yvetot, on ne s’enferme pas dans une charte d’utilisation des couleurs selon les espaces car justement, on ne veut pas se mettre de barrière. Cela correspond à notre état d’esprit. Quand on ouvre un nouveau bâtiment, on définit d’abord une thématique selon son emplacement et son histoire, et la décoration en découle. On laisse notre créativité foisonner sans se fixer de contraintes ! » Guillaume de Branche renchérit : « Notre charte graphique se décline dans la décoration, sans règles prédéfinies. C’est cela qui crée l’identité de la marque, plus que ce que les couleurs représentent ou suscitent comme émotions. »

Le cotravail en couleurs : un booster de créativité

L’innovation est au cœur de la croissance des entreprises aujourd’hui et a besoin d’être stimulée à la fois par un modèle managérial adapté, une culture d’entreprise valorisant la prise d’initiative et un environnement propice à la réflexion et aux échanges.
Des coworkers de Nextdoor en train de jouer au ping pong
Mêler travail, couleur et moments ludiques est l'un des objectifs de Nextdoor. (c) Welcome To The Jungle.

« Depuis sa création, Nextdoor propose à ses résidents de booster leur créativité et de favoriser les rencontres, raconte Solveig Yvetot. Les couleurs Nextdoor, gaies et fraîches, vivifient les espaces de travail partagés dans cette optique. On ne les a pas choisies par rapport à un impact sur le moral, mais plutôt pour créer un environnement dynamisant. Cela va de pair avec une diversité de mobilier et d’aménagements proposés à nos résidents. Ils peuvent travailler au calme ou en espace animé, seuls ou à plusieurs, dans un canapé, assis à un bureau, debout ou même dehors dans le jardin ! »

Quand on sait qu’un salarié sur trois attend une meilleure qualité des aménagements des espaces professionnels pour travailler plus efficacement, et que 40 % des collaborateurs estiment que l’espace de travail est déterminant dans le choix de leur futur employeur(2), on comprend le succès de ces espaces.  

Alors, en quelle couleur allez-vous repeindre votre bureau ? Pour en savoir plus sur le rapport entre couleur et environnement de travail, consultez notre Livre Blanc(3).

Sources et notes

(1) Etude Ifop - Brother 2018 « Les Salariés et l’influence de la couleur dans leur vie professionnelle ».

(2) PWC 2013 « L’innovation, un moteur de croissance stratégique pour les années à venir ».
(3) « Améliorer la vie de bureau grâce au pouvoir de la couleur », Livre Blanc, Brother 2018.

EDIT : en mars 2019, Nextdoor a changé de nom pour devenir WOJO.

Plus d'articles ... Les bureaux de demain

Vous aimerez aussi...

Haut de page