Une personne recharge son imprimante avec des cartouches d'encre

Comment réaliser des économies d'encre grâce à son imprimante ?

Découvrez comment économiser de l'encre grâce à votre imprimante avec nos astuces simples et pratiques. Réduisez vos coûts d'impression et optimisez votre consommation d'encre dès maintenant.

 

Vous imprimez beaucoup et vous constatez que le coût en consommables est important ? Les cartouches d’encre ou les toners représentent en effet des dépenses récurrentes qui peuvent pourtant être limitées grâce à certaines astuces. Voici tout ce que vous devez savoir afin de faire des économies au quotidien.

Économies d’encre : quelle imprimante choisir selon votre utilisation ?

L’encre peut paraitre chère, mais son prix est lié aux nécessaires recherches engagées afin de créer des substances stables, y compris à haute température, mais aussi qui puissent sécher plus rapidement, par exemple.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser. Vous opterez davantage pour une imprimante laser si vous réalisez de nombreux travaux d’impression. Plus rapide, elle est également plus coûteuse à l’achat, de même que ses consommables, mais ils sont néanmoins vite rentabilisés dans le temps sur de gros volumes d’impression.

Quelles sont les astuces pour économiser de l’encre et faire des économies ?

Utiliser le mode économique

Parmi les premières astuces permettant d’économiser de l’encre afin de dépenser moins, on trouve le fait d’avoir recours au mode économique. Vous pouvez en effet modifier le mode d’impression de votre imprimante lorsque le document ne nécessite pas une haute qualité d’impression. Il existe plusieurs modes différents, selon les imprimantes : « brouillon », « faible », « en niveaux de gris » ou encore « rapide ».

Certains modèles disposent également d’un mode économique, qui peut être défini par défaut. Vous n’aurez qu’à le changer si vous souhaitez imprimer en haute qualité.

Éviter l'impression systématique

Si vous souhaitez imprimer une page issue d’internet, par exemple, vous n’avez probablement pas besoin de tout garder. Peut-être pouvez-vous supprimer les publicités, les visuels ? Vous pouvez même ne conserver qu’une partie de la page en sélectionnant le texte qui vous intéresse pour ensuite le coller sur un document Word.

Pensez également que vous pouvez peut-être transmettre certains documents au format PDF pour ne pas avoir à les imprimer. De plus, prendre le temps de bien vous relire vous permettra d’éviter les coquilles constatées après impression et de devoir recommencer.

Utiliser des polices d'écriture économes en encre

Le saviez-vous ? Certaines polices de caractères vous permettent d’économiser de l’encre. C’est notamment le cas de l’Arial, du Times New Roman ou encore du Calibri. Vous pouvez aussi réduire la taille de votre police. Pourquoi ne pas passer de la taille 12 à la taille 10, par exemple ? Autre astuce, pourquoi ne pas imprimer deux pages sur une seule feuille afin de limiter l’encre, mais également l’achat de papier ?

Privilégier une impression en noir et blanc

Les cartouches d’encre de couleur sont plus onéreuses que les cartouches d’encre noire. De plus, s’il ne s’agit que d’une seule cartouche, vous allez devoir changer cette cartouche dès que l’une des couleurs est épuisée.

Il est donc préférable de privilégier l’utilisation d’encre noire et de n’imprimer en couleur que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Entretenir régulièrement son imprimante

Afin de faire des économies, il est important que vous entreteniez votre imprimante. Cela passe notamment par le fait d’imprimer régulièrement afin que les buses ne se dessèchent pas, mais également par un nettoyage régulier. Votre imprimante dispose d’une fonction de nettoyage, n’hésitez pas à vous en servir plusieurs fois dans l’année. À savoir, vous pouvez aussi nettoyer les éventuels caillots d’encre à l’aide d’un coton-tige afin d’éviter que les têtes et buses d’impression ne se bouchent.

Utiliser les cartouches jusqu’au bout

Même si votre imprimante vous informe que l’une des cartouches est presque vide, sachez néanmoins que cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus du tout imprimer avec. Cette information représente une estimation logicielle, cela n’implique pas que vous soyez tenu(e) de changer l’encre. Si vous ne bénéficiez pas d’un abonnement avec envoi automatique de vos cartouches ou de vos toners tel qu’EcoPro, cela indique cependant qu’il est temps d’anticiper l’achat de la nouvelle cartouche.

Comment stocker vos cartouches d’encre dans les meilleures conditions ?

Afin de conserver vos cartouches d’encre dans des conditions optimales, voici plusieurs astuces :

  • Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil et préférez les ranger dans un tiroir ou un placard.
  • Conservez-les dans un endroit sec et frais, jamais à une température supérieure à 29 °C.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page