
Comment Brother applique la mentalité "Kaizen" dans sa stratégie ?
Un aperçu en coulisses de ce que Brother met en oeuvre pour que ses produits et services répondent aux besoins des entreprises dans le monde entier.
Le terme Kaizen – autrement dit changer pour le mieux – est devenu bien connu en dehors du Japon comme un terme d'amélioration, et de nombreuses entreprises s'efforcent aujourd'hui d'adhérer, qu'elles le sachent ou non.
Kaizen évoque généralement des images de concepteurs de produits ou d’ouvriers d’usine se réunissant pour analyser les erreurs et améliorer la production, aboutissant à des processus plus efficaces et à de meilleurs produits. En tant qu'entreprise ayant ses racines fermement au Japon, Brother s'efforce constamment de diriger le Kaizen dans le monde entier.
« Kaizen est particulièrement important pour Brother, en grande partie en raison de la manière dont notre entreprise fonctionne. Pour commencer, contrairement à d'autres fabricants d'impression, nous concevons toute notre ingénierie en interne et possédons nos propres usines. Cela signifie que tout, du début à la fin, est Brother. » déclare Nicolas CINTRE, Directeur Marketing chez Brother France, ce qui signifie également que le Kaizen fait vraiment partie de la vie quotidienne, pas seulement une théorie.
De plus, pour Brother, Kaizen ne se limite pas à ce qui se passe dans le laboratoire de recherche ou dans l’usine. Cela signifie également comprendre et agir en fonction de ce qui se passe sur le terrain, sur les lieux de travail de nos clients et, de plus en plus, au sein de leur foyer.
Cela est lié à la promesse de l’entreprise d’être « à vos côtés ». Plus concrètement, il s’agit de comprendre ce dont les clients ont besoin aujourd’hui et ce dont ils auront besoin demain. Et cela signifie regarder bien au-delà du point où une imprimante quitte l'usine.
Après tout, explique Nicolas CINTRE, le développement d'une nouvelle génération d'imprimantes prend généralement cinq ans et Brother veut que ses produits soient en place le plus longtemps possible après cela, ce qui signifie être un « partenaire à vie » et prendre en charge les modèles plus anciens, y compris la mise à jour des pilotes et des micrologiciels.
« Parce que le matériel est si robuste et durable, nous effectuons de nombreuses mises à jour logicielles pour maintenir les niveaux de sécurité et augmenter l’efficacité. Ainsi, la durée de vie s’allonge en général. »
Lorsqu'il s'agit de développer de nouvelles gammes, le feedback des clients est essentiel. Mais c’est aussi avoir une vision de l’endroit où seront les clients dans cinq ans et au-delà. Cela signifie prendre en compte les autres avancées technologiques, les changements dans la manière dont les entreprises fonctionnent, ainsi que les évolutions dans la façon dont les individus souhaitent travailler et se divertir. Et revérifier constamment ces conclusions.
Les initiatives déployées par Brother afin d’adapter ses produits et services aux besoins des entreprises dans le monde entier
« Il s’agit également de comprendre ces tendances sociales, pas seulement la technologie et les commentaires des utilisateurs », explique Nicolas CINTRE. « Cela signifie que les ingénieurs japonais savent qu’ils doivent rechercher des changements susceptibles d’avoir un impact sur nos clients, et que la prochaine gamme doit résoudre tous ces problèmes ».
Kaizen signifie également considérer exactement où et comment les produits seront utilisés. La planification des derniers appareils de Brother a commencé à la fin des années 2010, alors qu’il était déjà clair que le travail hybride et à distance allait jouer un rôle plus important dans bon nombre de nos vies.
Dans le même temps, explique Nicolas CINTRE, il est rapidement devenu clair que les utilisateurs d'imprimantes ne veulent plus « un appareil imposant assis dans un coin, prenant beaucoup de place ». Les gens disposent de moins d’espace et le besoin de grandes photocopieuses centralisées dans chaque bureau diminue, ce qui entraîne une tendance à l’achat d’appareils plus petits et polyvalents. "Brother peut être "à vos côtés"/ "At you side" de façon figurée, mais vous ne voulez pas qu’on vous le rappelle constamment.
Ainsi, les efforts de Brother pour créer des composants plus petits signifient que ses derniers produits sont globalement plus compacts, les rendant moins encombrants et plus facile à intégrer dans presque n’importe quel environnement
Cependant, ce raffinement constant ne vaut rien si les changements ne fournissent pas des avantages quantifiables dans le monde réel. C’est pourquoi Brother travaille avec des firmes de tests externes, notamment Keypoint Intelligence, tout au long de son processus de développement de produits. Un exemple récent a confirmé que les dernières imprimantes laser professionnelles et multifonction A4 de Brother sont performantes dans des domaines critiques tels que la vitesse d’impression, la qualité d’image, la facilité d’utilisation et la sécurité de niveau professionnel, tout en bénéficiant d’un encombrement moindre et d’un fonctionnement plus silencieux que leurs homologues.
Le rapport de test personnalisé de Keypoint Intelligence, qui a testé un modèle de la nouvelle gamme d’impression laser professionnelle de Brother, a déclaré que, entre autres améliorations, l’appareil testé « s’est avéré capable d’atteindre la plus haute qualité de sortie avec un minimum d’effort » et a « l’empreinte la plus compacte et facile à entretenir par rapport au modèle précédent et aux trois principaux appareils concurrents ». De plus, il a montré « d’excellentes vitesses d’impression basées sur des tests conçus pour mettre l’appareil à l’épreuve ». Trois améliorations visant à faire en sorte que les produits Brother s’intègrent mieux dans la vie quotidienne des gens.
Bien sûr, Brother n’a pas le monopole du Kaizen. En fait, comme dit Nicolas CINTRE. N'importe qui peut l'intégrer dans son entreprise ou sa vie personnelle.
« Vous faites peut-être les mêmes choses, mais vous faites constamment évoluer votre manière de les faire et vous vous améliorez en permanence. »
Par ailleurs, les avantages ne s'arrêtent pas avec vous, dit Nicolas CINTRE. « L’efficacité ne sert à rien si elle ne profite pas à quelqu’un d’autre. »
De la durabilité à la cybersécurité, pour Brother, le Kaizen représente un processus constant et itératif visant à définir clairement ce que l’entreprise doit faire pour ses clients aujourd’hui – tout en se demandant ce qu’elle pourrait et devrait faire pour eux dans les années à venir.
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